Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Services du Bureau Coordonnateur

Services du Bureau Coordonnateur Les Pommettes Rouges

Mise à jour Mai 2017

 

 

Le Bureau Coordonnateur considère que les responsables de service de garde (RSG) sont avant tout des éducatrices en milieu familial professionnel. Elles reçoivent une formation de base de 45 heures complétée par 6 heures annuellement.

Elles s’engagent à offrir un milieu de garde répondant au principe du programme éducatif et à respecter la loi et la règlementation.

 

Le Bureau Coordonnateur a le rôle de s’assurer du respect de la loi et de la règlementation.

 

Il a aussi la responsabilité d’offrir des services de soutien répondant aux besoins des RSG.

 

Pour ce faire, le Bureau Coordonnateur s’appuie sur les principes suivants : le respect du rôle de chacun et la reconnaissance du professionnalisme de la RSG.

 

Le Bureau Coordonnateur, avec l’équipe des RSG, souhaite mettre en œuvre des services basés sur l’amélioration continue. Nous souhaitons offrir aux enfants des milieux qui leur permettent de s’épanouir en considérant chacun des acteurs, RSG, parent et Bureau Coordonnateur.

 

 

Services spécialisés de soutien particulier :

 

C’est en tenant compte de ces principes que nous avons priorisé les services de soutien spécialisé. Nous pensons que nous devons le plus rapidement possible répondre aux besoins lors de l’accueil d’un enfant présentant des besoins particuliers ou lorsque vous vivez une problématique. Nous sommes conscients que le quotidien n’est pas toujours facile et nous voulons répondre à vos besoins le plus rapidement possible. Notre objectif est de vous offrir des services adaptés qui nous permettront de maintenir les enfants dans un milieu stable et de travailler en collaboration avec le milieu de garde et le parent.

 

Services pédagogiques et techniques :

 

Les visites pédagogiques régulières vous permettent d’échanger sur divers aspects de votre travail d’éducatrice, et ce, en tenant compte des principes du programme éducatif. Nous considérons les échanges réguliers comme essentiels pour créer un lien de confiance avec l’équipe de votre Bureau Coordonnateur. Considérant le nombre élevé de RSG (132) sur notre territoire, l’agente pédagogique poursuit ses visites et complète par des rencontres d’échanges thématiques en sous-groupes.

 

Services d’orthophonie :

 

Nous participons activement au projet d’orthophonie communautaire dans Brome-Missisquoi. En collaboration avec le CIUSS de l’Estrie-CHUS. L’orthophonie communautaire vise le dépistage des difficultés de communication des enfants de 2 à 5 ans. En travaillant ensemble, parent, éducateur et spécialiste, nous pourrons faire une différence

 

Équipe de soutien aux RSG

Administratif

 

Marie-Claude Morier (poste 222)          à   Directrice générale

 

Maryse Lamoureux   (poste 223)          à        Administration

 

Manon Desormeaux (poste 221 ou 0)   à       Accueil, dossiers parents et enfants, mise à jour des places,   inscription aux formations.

 

Services spécialisés de soutien particulier

 

Luce Brault (poste 225)                     à        Responsable du soutien particulier, responsable des               références « Projet Orthophonie » et l’intégration des enfants handicapés

 

Catherine Guay (poste 226)               à        Soutien particulier, responsable des références d’orthophonie communautaire. Coordonne le projet orthophonie.

 

Soutien pédagogique et technique

 

Claudine Audette (poste 224)       à        Agente de conformité pédagogique. Renouvellement reconnaissance (Volet pédagogique)

 

Nathalie Comtois (poste 227)              à        Agente de conformité (Évaluation, Renouvellement, Visite à l’improviste)

 

Mélissa Gagnon (poste 231)                 à        Aide technique (paiement des réclamations, Dossiers RSG)