Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission Vision Valeurs

 

Mission du Lieu des Petits 

Le Lieu des Petits est présent dans le quartier St-Michel depuis 1985 et à Cavendish depuis 2007. La corporation est à la fois un service de garde en installation ainsi que deux bureaux coordonnateurs chargés de soutenir et de superviser les services de garde en milieu familial reconnus par le ministère de la Famille et des Aînés dans les quartiers St-Michel et Cavendish. Le Lieu des Petits est doté d’une équipe expérimentée et mobilisée autour de l’enfant et de son bien-être, qui offre aux familles un service éducatif de qualité, empreint de la mixité culturelle présente dans sa communauté.

 

Approche du Lieu des Petits

Notre approche, centrée sur le développement global de l'enfant, vise l’acquisition des habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie où l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques est privilégié. Le Lieu des Petits donne un rôle central aux parents tout au long du parcours de l’enfant et de nombreux services et possibilités d’implication leurs sont proposés.

Vision du Lieu des petits

 

En plus de remplir avec intégrité et innovation sa mission première de service de garde, le Lieu des Petits sera un carrefour reconnu de services, d’échanges et d'apprentissage pour les parents. Il sera un acteur proactif de sa communauté, investi dans le développement de partenariats visant l’amélioration des services destinés à la famille et à la petite enfance. Par ses actions, son leadership et son influence, le Lieu des Petits aura d’ici 2025 :

  • Amélioré l’accès des familles de St-Michel et de Cavendish à des services de garde traditionnels et atypiques (temps partiel, soirs et fin de semaine);
  • Amélioré, pour les enfants qui fréquentent les installations du Lieu des Petits ou les services de garde en milieu familial, l’accès à des ressources spécialisées (orthophonistes, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées, etc.);
  • Contribué à rehausser significativement les indices de maturité scolaire des enfants de St-Michel et de Cavendish;
  • Amélioré la répartition territoriale des services de garde subventionnés (CPE et milieu familial) dans les quartiers St-Michel et Cavendish;
  • Positionné le Lieu des Petits parmi les corporations ayant les standards de qualité les plus élevés au Québec.

 

Valeurs du Lieu des Petits

 

 

Plaisir

Le plaisir est le véhicule privilégié pour le développement et les apprentissages des enfants, mais il traduit aussi l’une des finalités importantes des services de garde, soit le bonheur des enfants à retrouver, à chaque jour, les éducatrices, les autres enfants et les autres intervenantes qui travaillent auprès d’eux. Autant dans les services de garde en installation que dans les services en milieux familiaux qui lui sont associés, nous misons sur cette valeur de plaisir.   

 

 

Reconnaissance & Respect

Le Lieu des Petits s’attend à ce que les membres de son équipe, les parents, les services de garde en milieu familial et l’ensemble de ses partenaires reconnaissent et respectent les compétences, les rôles et les responsabilités de tous et chacun dans le développement de l'enfant et des services dédiés à la famille et à la petite enfance. Dans ce contexte de reconnaissance et de respect mutuels, nous considérons que le travail d’équipe et la collaboration doivent primer.

 

Ouverture

En harmonie avec la communauté que nous desservons, nous croyons en la richesse de réunir des enfants et des familles de différentes origines culturelles et de mettre à profit cette diversité au sein de son programme éducatif en cultivant auprès des enfants la curiosité, l’ouverture et la connaissance de l’autre.

 

Nous croyons également au droit de chaque famille d’avoir accès à un service de garde de qualité, peu importe les besoins parfois particuliers et les rythmes d'apprentissage différents des enfants. Nous sommes par ailleurs conscients des mesures de soutien essentielles à l’accueil et à l’accompagnement de ces enfants aux besoins particuliers. En ce sens, nous croyons en la nécessité de soutenir et d’outiller les éducatrices en CPE et en milieu familial, et favoriser ainsi, cette ouverture à la différence.