Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

 

PÉDAGOGIE

 

Conformément à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le bureau coordonnateur a pour mandat de voir à l’application d’un programme éducatif dans les services de garde en milieu familial qu’il a reconnus.

 

Parallèlement à ce mandat, le bureau coordonnateur Les Maisons Enjouées souhaite encourager, soutenir et outiller les responsables de garde afin de contribuer à l’épanouissement des enfants ainsi qu’à la favorisation de l’image professionnelle de la garde en milieu familial dans notre société.

 

Le programme éducatif appliqué dans les services de garde doit comporter des activités qui ont pour buts : (Article 5)

 

  1. de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier et moteur;

 

  1. d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.

 

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

 

Outils de référence suggérés par le B.C Les Maisons Enjouées

 

1. Programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance. Principalement pour ces deux aspects :

 

Principes base

 

  • L’enfant est un être unique
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
  • L’enfant est le premier agent de son développement
  • L’enfant apprend par le jeu
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

 

Domaines d’application

 

  • Structurations des lieux
  • Structuration des activités
  • Intervention auprès de l’enfant
  • Intervention auprès des parents

 

2. Reflet (Guide de rédaction d’un programme éducatif en service de garde en milieu familial), Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

 

Ce guide se veut un outil élaborer spécifiquement à l’intention des responsables de garde en milieu familial. La démarche proposée permet d’identifier les valeurs préconisées par la responsable et de mettre des mots sur le quotidien, en l’occurrence l’application de leur programme éducatif.