Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Questions et réponses

 

Q: Quels sont les conditions d'obtentions pour reconnaître une responsable de garde?

La reconnaissance d'une responsable est fait en considération de la Loi et du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance. Pour reconnaître une responsable de garde, celle-ci doit disposer d'une résidence privée où elle pourra accueillir les enfants. Elle doit également posséder les caractéristiques suivantes:

  • Avoir des aptitudes à communiquer et établir des liens avec les enfants et collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur.
  • Avoir la santé physique et mentale pour s'occuper des enfants.
  • Offrir un service de garde qui assure la sécurité, la santé et le bien être des enfants qu'elle entend recevoir.
  • Être titulaire d'un certificat datant d'au plus trois ans attestant d'un cours de secourisme général.
  • Démontrer que elle-même ainsi que les personnes qui résident dans la résidence où elle entend fournir les services de garde ne font pas l'objet d'un empêchement ayant un lien avec les aptitides requises et la conduite nécessaire pour la tenue d'un service de garde.
  • Avoir réussi la formation de 45 heures.
  • Avoir la capacité d'animer et d'encadrer des activités s'adressant aux enfants pour mettre en application le programme éducatif.
  • Être couverte par une police d'assurance responsabilité civile pour un montant d'au moins 1 000 000$ par sinistre dont la garantie s'étend à ses activités de responsable et s'il y a lieu de celle qui l'assiste ou la remplace. 

Q: Comment le bureau coordonnateur contrôle-t-il la qualité des services de garde offerts aux enfants?

R: Le bureau coordonnateur doit effectuer annuellement trois visites à l'improviste de la résidence où sont offerts les sevices de garde. Ces visites permettent de vérifier la qualité des services de garde tels que, la sécurité du milieu physique, l'alimentation et les documents administratifs.

Q: Combien d'enfants la responsable peut-t-elle recevoir?

R: La RSG peut recevoir jusqu'à 6 enfants dont deux poupons (enfants âgés de moins de dix-huit mois). Les enfants de la RSG qui ont moins de 9 ans comptent dans son ratio. La RSG peut recevoir jusqu'à 9 enfants si elle a une assistante qui est âgée de plus de 18 ans.

Q: Comment trouver un service de garde?

Pour trouver un service de garde pour votre enfant, vous n'avez qu’à consulter le site: https://www.laplace0-5.com/

Ce site est l’unique guichet d’accès aux places en services de garde reconnus du Québec. Vous n'avez qu’à vous inscrire sur leur liste d'attente afin de trouver un service de garde au moment opportun.

Q: Quelle est la formation des responsables?

Les responsables de garde doivent avoir réussi dans les 3 ans précédent sa demande de reconnaissance, une formation d'une durée de 45 heures portant sur:

1- le développement de l'enfant;

2- la sécurité, la santé et l'alimentation;

le programme éducatif prévu par la Loi.

Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l'enfant et le programme éducatif.

De plus, à chaque année la responsable de garde doit faire un minimum de 6 heures de perfectionnement qui sont reliée à la petite enfance.

Q: Quelles sont les règles concernant les repas et les collations?

La responsable de garde doit fournir un repas et deux collations par jour. Les aliments doivent faire partis du guide alimentaire canadien. De plus, elle doit informer les parents du contenu des repas et des collations.

Q: Est-ce qu'il y a une réglementation concernant la fumée du tabac?

Oui, il est interdit de fumer dans les services de garde en milieu familial durant les heures de garde.

Q: Est-ce qu'il y a un programme éducatif en milieu familial?

Oui. Ce programme éducatif doit favoriser les quatres principales dimensions du développement de l'enfant qui sont: physique, socio-affectif et morale, intellectuelle et langagière.

Q: L'usage de la télévision est-il réglementé?

Oui. La personne responsable de garde ne peut utiliser un téléviseur ou tout autre équipement audiovisuel qu'à des fins éducatives seulement et de courtes périodes.

Q:Comment le bureau coordonnateur valide la fréquentation de l'enfant dans le service de garde de la RSG?

La RSG doit envoyer à toutes les quatre semaines les fiches d'assiduités à son bureau coordonnateur. Ces fiches qui comprennent les présences et les absences de leur enfant.  Ces fiches doivent être signées à la fin de ces périodes après que le parent a validé les présences et les absences de son enfant.