Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Mission:

Le CPE a une triple mission: celle de voir au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés; celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de 18 mois à leur entrée à l'école; et enfin de favoriser l'égalité des chances, de contribuer à leur socialisation, de prévenir l'apparition de certaines difficultés, d'apporter un appui à leurs parents et faciliter leur entrée à l'école.

Le CPE tient à coeur l'intégration des enfants à défis particuliers afin de donner une chance égale à tous. Pour nous, un enfant à défi est un enfant différent qui se démarque des autres. On essaie de l'aider au meilleur de notre connaissance avec ou sans diagnostic.

 

Valeurs:

L'estime de soi:

Reconnaître ses forces et ses limites. La démarche éducative du CPE accorde une grande importance au développement de la bonne estime de soi de l'enfant en renforçant sa confiance en ses capacités et ses habiletés. Ainsi, le CPE met en place un environnement sécuritaire et chaleureux dans lequel l'enfant se sent aimé, apprécié et valorisé. Le personnel laisse l'enfant s'exprimer librement, lui donne des responsabilités, encourage ses efforts, félicite ses réussites et corrige ses erreurs discrètement et avec beaucoup de tendresse.

Le respect:

Le respect est un mode de vie dans le CPE. Le personnel aide l'enfant à comprendre les règles, les interdictions et les obligations. Il l'amène aussi à porter attention à lui-même, aux personnes qui l'entourent et à son environnement. Il l'aide à prendre conscience et respecter les différences et à accepter les opinions des autres. Il l'aide aussi à saisir et à ne pas entreprendre les actions qui vont à l'encontre du respect de l'environnement.

L'autonomie:

Le CPE appuie l'enfant dans sa quête d'autonomie et d'indépendance en lui accordant l'espace d'expression et d'action nécessaires à son aboutissement. Le personnel éducateur accompagne l'enfant à répondre seul à ses besoins personnels, à trouver des solutions à ses problèmes et ses conflits, à faire des choix et à en assumer les conséquences et à s'émanciper progressivement sur le plan affectif.

La collaboration:

Trois aspects de la collaboration sont mis en oeuvre au sein du CPE. Le premier concerne la collaboration du personnel éducateur et de l'enfant, et consiste à impliquer ce dernier dans l'accomplissement des tâches quotidiennes et encourager sa participation dans un esprit non compétitif. Le second concerne la collaboration entre enfants et consiste à amener l'enfant à coopérer avec ses pairs et les assister dans les activités quotidiennes. Le troisième concerne la collaboration entre le personnel et les parents et consiste à établir un lien de confiance à travers une communication respectueuse.

Nourrir l'individualité:

Chaque enfant est considéré comme un individu unique et entier. Le CPE met en place l'environnement qui l'aide à découvrir, construire et exprimer sa propre personnalité. Toutes nos interventions éducatives prennent en considération le rythme d'apprentissage, les besoins, les choix, les intérêts et les goûts de l'enfant. Le personnel veille aussi à renforcer l'individualité de l'enfant dans le groupe en laissant exprimer ses particularités et nourrir ses forces.

La créativité:

Le CPE encourage fortement l'aspect créatif chez l'enfant. Le personnel incite l'enfant à exprimer ses idées sans contrainte, à communiquer d'une manière individuelle et originale, à faire les choses comme il veut les faire et à explorer les différentes possibilités. Le personnel privilégie les activités qui éveillent l'esprit critique, le questionnement et stimulent l'imaginaire.

Les liens privilégiés:

Le personnel éducateur, par sa constance de la relation avec l'enfant et la mise en place d'un climat affectueux, détendu et agréable qui permet à l'enfant de se rapprocher de lui et de tisser des liens d'entente et de complicité. Le personnel veille aussi à ce que se développent des liens privilégiés entre enfant en encourageant les relations d'amitié.

Communication:

Le CPE accorde une attention particulière à la communication de l'enfant en l'encourageant à exprimer librement ses demandes et ses besoins. Le personnel reste à l'écoute aux différentes formes par lesquelles l'enfant communique, que ça soit verbales ou non verbales. Il l'aide aussi à communiquer et à écouter activement ses pairs.