Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Régie interne

RÉGIE INTERNE

Centre de la petite enfance

AUX MILLE-PATTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1000, Route de l’Église, bureau 100

Québec (Québec)

G1V 3V9

Téléphone et télécopieur : (418) 659-1383

Courriel : dgmillepattes@oricom.ca

 

 

No D’établissement : 1639-9412

No permis installation : 1639-9412


TABLE DES MATIÈRES

 

 

  1. Présentation
  2. Mission
  3. Valeurs
  4. Modalité de participation des parents
  5. Programme éducatif
  6. Heures d’ouverture
  7. Assurances
  8. Dossier d’inscription de l’enfant
  9. Changement de groupe
  10. Absences
  11. Vacances
  12. Mesures d’urgence et fermeture
  13. Protection des renseignements personnels
  14. Autorisation
  15. Clientèle et admission des enfants
  16. Expulsion
  17. Modalités de paiement
  18. Traitement des retards de paiement
  19. Tarification
  20. Reçu d’impôt
  21. Fiche d’assiduité
  22. Pénalité de retard
  23. Départ et changement de fréquentation
  24. Matériel à fournir par le parent
  25. Procédure d’arrivée et de départ
  26. Menus
  27. Diètes spéciales et allergies alimentaires
  28. Santé
  29. Sieste
  30. Divers
  31. Rapport quotidien de l’enfant
  32. Intervenants
  33. Qualifications du personnel

 

 

 

  1. PRÉSENTATION

 

Le centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes (CPE) est une corporation sans but lucratif incorporée selon la partie III de la Loi sur les compagnies et subventionnée par le ministère de la Famille. Il est situé au cœur de Ste-Foy.

 

Le CPE offre des services de garde en installation à des enfants venant de la grande région de Québec et de la Rive-sud. Notre clientèle représente une diversité culturelle à l’image de notre quartier.

La corporation détient un permis du Ministère de la Famille (MFA) de 68 places en installation pour des enfants de 18 mois à 5 ans :

 

  • Huit (8) enfants entre 18 mois à moins de 2 ans *
  • Vingt (20) enfants de 2 ans *
  • Vingt (20) enfants de 3 ans *
  • Vingt (20) enfants de 4 ans *

* Le nombre d’enfants par tranche d’âge peut être modifié selon les besoins de la clientèle

 

Le CPE respecte les ratios établis par le ministère de la Famille; 1 éducatrice pour 8 enfants âgés de 18 mois à 3 ans et 1 éducatrice pour 10 enfants de 4 ans et plus.

 

Le CPE offre aux parents un service de garde à temps plein ou à temps partiel selon leurs besoins.

 

La corporation est administrée par un conseil d’administration composé de sept (7) administrateurs dont, cinq (5) parents utilisateurs, un (1) membre de la communauté et un (1) membre du personnel. La directrice agit à titre de personne-ressource lors des réunions du conseil d’administration.

 

Le CPE est membre du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, de l'AQCPE, de « La Place 0-5 » et de la Coopérative d’achats William.

Le CPE est un organisme de bienfaisance enregistré et peut délivrer des reçus pour dons de charité et pour fins d'impôt.

 

 

  1. MISSION

 

En collaboration avec la famille, le CPE Aux Mille-Pattes offre des services de garde de qualité. Dans un encadrement éthique et par le respect des différences, l’équipe met au profit des enfants, la passion et le professionnalisme qui l’animent.[1]

La mission est lue au début de chaque réunion du conseil d’administration, de chaque rencontre d’équipe et de chaque assemblée générale.

  1. VALEURS[2]

 

  • ENGAGEMENT : Adoption de comportements qui démontrent l’adhésion à la vision du CPE, à sa mission, à ses valeurs corporatives et aux objectifs à atteindre.

 

  • COLLABORATION : Travailler ensemble, s’entraider tout en favorisant la participation de toutes.

 

  • RESPECT : Considération de soi et de tout ce qui nous entoure.

 

  • PLAISIR : État de satisfaction et de bien-être dans l’exécution du travail et dans les relations   avec les autres.

 

  • RECONNAISSANCE : Apprécier et encourager la contribution et les efforts des personnes (enfants, parents, collègues).

 

            Ces valeurs sont la base de nos réflexions, discussions et interventions.

 

 

  1. MODALITÉS DE PARTICIPATION DES PARENTS

 

  • Lors des assemblées générales annuelles, les membres de la corporation qui sont majoritairement des parents utilisateurs du CPE, sont avisés et invités à y participer.

 

  • À l’occasion, nous demandons la collaboration des parents. Ce peut être pour accompagner lors d’une sortie éducative ou participer à certains comités ou encore, les convoquer à une rencontre dans le but de recueillir leurs suggestions sur un événement ou une situation précise.

 

  • À tous les jours, les parents seront informés des activités et événements vécus par leur enfant (repas, activités, temps de sieste, comportement, etc.) au moyen des différents outils de communication.

 

  • Le parent doit aussi communiquer avec le personnel éducateur et l’informer de tout renseignement pertinent au sujet de son enfant (maladie, humeur, comportement, besoins spéciaux, etc.).

 

  • En aucun temps, un membre du personnel ne dévoilera à une personne non concernée un événement ou une discussion vécu(e) au CPE. Toute employée est tenue à la confidentialité. Par respect pour tous, les personnes concernées par une situation seront invitées à convenir d’un moment et d’un endroit pour en discuter. En tout temps, le parent peut demander un entretien avec l’éducatrice, le personnel ou avec la direction. Un moment de rencontre sera alors déterminé par la direction.
  • l’équipe de travail est réceptive aux commentaires et aux suggestions venant des parents. Elle se réserve cependant le droit de décider de leur pertinence et de leur application. Tout amendement ou ajout sera approuvé par le conseil d’administration.

 

 

  1. PROGRAMME ÉDUCATIF

 

Le CPE aux Mille-Pattes applique le programme éducatif prévu par le Ministère de la Famille dont voici les objectifs et principes directeurs :

Ses objectifs :

  • Le développement global et harmonieux de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne : socio-affective, morale, langagière, intellectuelle, physique et motrice;
  • Une intervention éducative de qualité s’appuyant sur les mêmes principes de base et sur une même approche éducative;
  • La continuité éducative entre les familles, les centres de la petite enfance et les autres services éducatifs, de façon à faciliter le passage de l’enfant à la maternelle et à favoriser sa réussite scolaire.

 

Ses principes directeurs

  • Chaque enfant est un être unique et les activités éducatives doivent respecter son rythme de développement et ses besoins individuels.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré qui tient compte de ses habiletés et de toutes les dimensions de sa personne.
  • L’enfant est le premier agent de son développement, il construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement.
  • L’enfant apprend par le jeu qui est la principale activité du centre de la petite enfance et la base de l’intervention éducative.
  • La collaboration entre le personnel éducateur ou la responsable d’un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle, elle contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Pour assurer une cohérence et une constance dans l’application du programme éducatif, le CPE s’est doté d’une plate-forme pédagogique qui est disponible au bureau administratif pour consultation et sur notre site web.

 

 

 

 

  1. HEURES D’OUVERTURE

 

Les heures d’ouverture du CPE sont de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

« Une journée au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes peut commencer dès 7h!

 

L’accueil matinal se fait tous groupes confondus. Les enfants retrouvent graduellement leur groupe au fur et à mesure des arrivées.

Vers 9h30, les groupes sont tous dans leur local respectif.

 

On se lave les mains comme il faut car notre cuisinière nous apporte la collation. Le lundi, on mange des céréales et les autres jours, des fruits frais de saison.

 

Après avoir bien mangé et être passés à la salle de bain, si la température le permet, certains groupes vont déjà dehors. D’autres en profitent pour faire la causerie et des ateliers. Ceux qui sont sortis plus tôt rentrent vers 10h30 pour faire à leur tour, des ateliers.

 

Le dîner est servi vers 11h30. On commence par des crudités ou de la salade pour ensuite manger le plat principal. Nous mangeons de tout! Des lentilles, des pâtes, du bœuf, des fèves rouges, du poulet, des œufs, du poisson… Notre menu est « semi-végétarien ». Les différentes particularités alimentaires reliées aux allergies ou aux spécificités culturelles des enfants qui nous sont confiées sont respectées. Le CPE n’offre pas de dessert lors du dîner.

 

Après le dîner, nous nous préparons pour le repos. Le repos est obligatoire au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes. Nous sommes obligés de nous coucher mais pas obligés de dormir. Nous devons rester calme sur notre matelas pour une période allant de 30 à 45 minutes. Si nous ne dormons pas, nous pouvons nous relever pour un jeu calme. Mais habituellement, à notre âge, nous avons encore besoin de dormir un petit peu pour nous aider à terminer notre journée.

 

Après le repos, nous prenons une collation consistante pour nous aider à attendre l’heure du souper. Ça peut être des muffins, des gâteaux-santé, du fromage ou du yogourt et des biscuits, de la tartinade au tofu, …

 

L’hiver, après la collation, nous nous occupons à des ateliers et/ou des jeux libres jusqu’à ce que papa ou maman vienne nous chercher.

 

En fin de journée, comme le matin, nous sommes regroupés au fur et à mesure des départs des éducatrices.

 

Vers la fin du printemps, nous retournons dehors en fin de journée aussi et papa et maman viennent nous chercher dans la cour.

 

Bref, nous sommes très occupés au CPE Aux Mille-Pattes, mais avec une grande liberté de jouer avec notre horaire selon la température et nos envies ! »

 

 

  1. ASSURANCES

 

Le CPE détient une police d’assurance responsabilité civile. Cette police est disponible au bureau pour consultation.

 

 

 

  1. DOSSIER D’INSCRIPTION DE L’ENFANT

 

Les parents des enfants qui fréquentent le CPE Aux Mille-Pattes doivent fournir les documents suivants dûment complétés :

 

  • Entente de services de garde subventionnés ;
  • Annexe A– Entente particulière concernant les sorties organisées ;
  • Annexe B– Entente particulière concernant la fourniture d’articles d’hygiène ;
  • Demande d’admissibilité à la contribution réduite (PCR) ;
  • Fiche d'inscription personnelle ;
  • Certificat de naissance du parent signataire et de l’enfant ;
  • Fiche d’autorisations supplémentaires ;
  • Protocoles pour l'administration de l'acétaminophène ;
  • Formulaire pour le prêt d’équipement du système d’accès Amisgest ;
  • Formulaire pour le prêt d’une vignette de stationnement ;
  • Formulaire d’adhésion au prélèvement pré-autorisé ;

 

En tout temps, le parent doit informer la directrice, par écrit, de toute modification à apporter au contenu de ces documents. Par exemple, il doit aviser le CPE de son changement d'adresse, de numéro de téléphone, des nouvelles allergies identifiées pour son enfant, etc.

 

Les renseignements contenus dans ces formulaires sont confidentiels et nul ne peut en donner ou recevoir communication écrite ou verbale, si ce n'est avec l'autorisation du titulaire de l'autorité parentale.

 

 

  1. CHANGEMENTS DE GROUPE

 

Les changements de groupe s’effectuent généralement entre la fin juin et la fin août de chaque année. Toutefois, s’il y avait des départs durant l’année, un changement pourrait être possible. De plus, un enfant n’est pas assuré de rester avec les mêmes amis durant tout le temps de sa fréquentation au CPE. Il peut arriver qu’un enfant se retrouve avec un tout nouveau groupe d’amis. Chaque année, les groupes sont formés en tenant compte des besoins et de l’âge des enfants.

 

 

 

 

 

  1. ABSENCES

 

Le CPE utilise le logiciel Amisgest pour contrôler les arrivées et les départs des enfants. Ainsi, s’il y a retard d’un enfant, vous recevrez un message texte à cet effet. Nous sollicitons votre collaboration afin d’y répondre le plus rapidement possible pour qu’un enfant remplaçant puisse bénéficier de la place. Si l’absence d’un enfant est prévue, il est possible pour vous de l’inscrire directement sur le Portail parents de l’application Amisgest via votre cellulaire. Il est aussi possible de laisser un message en tout temps dans les boîtes vocales au 418-659-1383 poste 101 ou 102 ou par courriel à dgmillepattes@oricom.ca.

 

 

  1. VACANCES

 

Lors des congés précis tels que les vacances estivales, la période du temps des fêtes ainsi que les semaines de relâche, un sondage vous sera acheminé via Amisgest. Vous devrez compléter le sondage sur le Portail Parents tout en respectant le délai prescrit.

 

 

  1. MESURES D’URGENCE ET FERMETURE

 

Si une évacuation du CPE est nécessaire, et qu’il s’avère impossible de réintégrer les lieux dans un délai raisonnable, vous serez contactés afin de venir reprendre vos enfants au CPE Mistigri situé au 990, avenue Roland-Beaudin, Québec (418-654-4372). Une copie du plan d’évacuation est disponible pour consultation au bureau administratif. Un exercice d’évacuation sera fait à tous les six mois ou plus si nécessaire. Pour des fermetures de plus d’une journée les parents seront avisés par la direction du CPE.

 

 

  • FERMETURE TEMPORAIRE:

En cas de force majeure (bris de chauffage, feu, etc.) où le CPE serait dans l’obligation de cesser temporairement ses activités, les parents en seront dûment avisés.

Afin de faciliter une fermeture rapide en cas d’urgence, il est important de maintenir à jour vos coordonnées auprès de l’administration.

  • INTEMPÉRIE MAJEURE:

Si une fermeture s’avérait nécessaire lors d’une intempérie majeure, les parents seraient avisés de la fermeture du CPE[3] dans les plus brefs délais. Malgré une fermeture, le CPE facturera le parent.

 

  • CESSATION DES ACTIVITÉS:

En cas de cessation des activités, le CPE avisera, par écrit, les parents des enfants qui le fréquentent au moins quatre-vingt-dix (90) jours à l’avance.

 

 

 

  1. PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

 

Les dossiers des enfants, des parents et des membres du personnel sont conservés sous clé dans les bureaux administratifs du Centre de la petite enfance.

 

 

 

  1. AUTORISATION

 

Le personnel administratif du CPE et le Ministère de la Famille peuvent avoir à communiquer entre eux des informations contenues dans le dossier tenu par le CPE.

 

 

  1. CLIENTÈLE ET ADMISSION DES ENFANTS

 

Clientèle :

 

Le CPE accueille en installation huit (8) enfants âgés de 18 mois, vingt (20) enfants de 2 ans, vingt (20) enfants de 3 ans et vingt (20) enfants de 4 ans. Le CPE peut recevoir des enfants à temps plein cinq (5) jours par semaine, du lundi au vendredi ou à temps partiel en fonction des besoins des parents et des places disponibles.

 

Admission d’un enfant :

L’attribution des places se fait par l’entremise du guichet centralisé « La Place 0-5 ». Cependant, le CPE applique les priorités suivantes pour l’admission de nouveaux enfants :

  • Enfants des employées et des membres du conseil d’administration;
  • Les frères et sœurs d’enfants actifs au CPE;
  • Demande appuyée par un intervenant du CIUSSS, CJ, Centre hospitalier ou autres;[4]
  • Ancien parent utilisateur du CPE;
  • Les personnes travaillant au 1000 et au 1020 route de l’Église.

Il est important de préciser que la date d’inscription détermine le rang sur la liste d’attente prioritaire.

 

Inéligibilité : Tout parent n’ayant pas acquitté les frais de garde ou tout autre montant exigible ne pourra obtenir une place au CPE.

 

  1. EXPULSION

 

Le CPE Aux Mille-Pattes se réserve le droit de mettre fin à l’entente de services d’un parent utilisateur dans les situations suivantes : 

  • Lorsque le parent utilisateur rejette ou n’adhère pas aux valeurs véhiculées par le CPE ;
  • Lors du non-respect des règles de fonctionnement du CPE par le(s) parent(s) ou par l’enfant de celui-ci ;
  • Lorsque le CPE n’est pas en mesure de répondre aux besoins de l’enfant en dépit des démarches entreprises et du soutien des intervenants professionnels (SAEM, CIUSSS, CRDI, IRDPQ, etc.) ;
  • Si l’enfant n’a plus les capacités physiques pour fonctionner au CPE (ex : besoin d’un fauteuil roulant) ;
  • Tout défaut de respecter l’une ou l’autre des obligations de l’entente de service et des règles de régie interne du CPE.

 

Il est entendu que toutes les mesures possibles seront prises avant d’en arriver à cette étape. Le bien-être de l’enfant et la collaboration avec les parents restent notre priorité.

 

 

S’il y a lieu, voici les étapes qui seront appliquées avant d'exclure un enfant :

 

  • Un avis verbal de la directrice sera fait demandant de corriger la situation ;
  • Un avis écrit de la directrice sera remis en main propre ou par lettre recommandée demandant de corriger la situation dans les cinq (5) jours ouvrables ;
  • Un avis d'expulsion du conseil d'administration sera remis en main propre ou par lettre recommandée aux parents avisant que la situation devra être corrigée dans les dix (10) jours ouvrables suivants la réception de cet avis sinon, l'enfant ne sera plus admis au CPE
  • Exclusion de l’enfant.

 

Un parent pourrait se voir interdire l’accès au CPE advenant un comportement inacceptable de sa part.

Au besoin, le parent peut communiquer avec le Ministère de la famille ou avec un membre du conseil d’administration. Il trouvera les numéros affichés au bureau administratif.

 

 

 

 

  1. MODALITÉS DE PAIEMENT

 

Les frais de garde doivent être payés par paiements pré-autorisés (prélèvements automatiques), par chèques ou en argent. Une boîte est prévue à l’entrée du CPE pour le dépôt de vos paiements par chèque. Les paiements en argent doivent être remis en mains propres au personnel administratif qui remettra un reçu.

 

Les chèques doivent être faits à l’ordre du CPE Aux Mille-Pattes.

 

Les frais facturés au CPE par l’institution financière seront portés au compte du parent si un chèque est retourné par son institution financière.

 

 

  1. TRAITEMENT DES RETARDS DE PAIEMENT

Le paiement règle les frais de garde des deux semaines précédentes.

 

  • Si le troisième (3e) jour ouvrable suivant le règlement du prélèvement, il est constaté que le paiement n'a pas été prélevé (NSF, rejet ou autre), le parent sera contacté pour qu’une entente soit prise (avis verbal).
  • Si la situation n’a pas été corrigée suite à l’avis verbal, au quatorzième (14e) jour de calendrier du retard de paiement, un avis écrit sera remis au parent.
  • Au vingt et unième (21e) jour de calendrier de retard de paiement, une lettre du conseil d’administration sera remise en mains propres ou par courrier recommandé aux parents, les avisant que le paiement devra être effectué dans les dix (10) jours suivants la réception de cet avis sinon l’enfant ne sera plus admis au CPE. Le solde devra être réglé au moyen d’un chèque certifié ou en argent comptant.

 

Les parents qui ne pourront être joints durant cette période ne se verront pas octroyer de délai additionnel.

 

En tout temps, des mesures seront prises afin de récupérer les montants dus.

 

 

  1. TARIFICATION

 

La tarification quotidienne suit le barème déterminé par le ministère de la Famille. Pour toute modification à la contribution réduite, la date de mise en application du changement sera celle imposée par le ministère. Les parents seront avisés dans les plus brefs délais.

 

 

 

 

 

 

  1. REÇU D’IMPÔT

 

Un reçu pour les frais de garde sera remis au parent payeur (ou selon la répartition spécifiée à l’article 4.3 de l’entente de service du ministère de la Famille) au plus tard le 28 février de chaque année.

 

  1. FICHE D’ASSIDUITÉ

Une fiche d’assiduité doit être signée aux quatre semaines par le parent pour chaque enfant qui fréquente le service de garde. Cette fiche comprend les journées de présence, d’absence et le motif de l’absence (maladie, congé ou vacances) s’il y a lieu.

 

 

  1. PÉNALITÉ DE RETARD

 

Si le parent, ou toute personne autorisée préalablement par lui, ne se conforme pas au respect de l’heure de fermeture, une amende sera exigée selon les modalités prévues à l’article 5 de l’entente de services du ministère de la Famille. De plus, le parent ou la personne désignée devra signer la fiche de retard avant son départ.

 L’heure à considérer est celle indiquée sur le logiciel Amisgest.

 

 

23. DÉPART ET CHANGEMENT DE FRÉQUENTATION

 

  • DÉPART

Un parent peut retirer son enfant du CPE en donnant un avis écrit ou en remplissant le formulaire de résiliation.

  • CHANGEMENT DE FRÉQUENTATION

Le parent qui souhaiterait que son enfant passe d’une fréquentation à temps plein à une fréquentation à temps partiel (ou l’inverse) en cours d’année peut en faire la demande à la direction. La décision sera sujette à la disponibilité d’une place dans le groupe de l’enfant.

 

24. MATÉRIEL À FOURNIR PAR LES PARENTS 

 

Les articles suivants sont nécessaires au bien-être de votre enfant 

 

  • Les couches jetables ou culottes d’entraînement
  • Le verre d’entraînement et les biberons
  • Une doudou identifiée pour le moment de la sieste (si nécessaire)
  • Un toutou identifié pour la sieste (si nécessaire)
  • Des vêtements de rechange identifiés; sous-vêtements, bas, pantalons, chandails
  • Des vêtements adaptés selon les saisons 
    • Pour l’été; maillot de bain, serviette de bain. Un chapeau ou une casquette. Les sandales à bout fermé sont fortement recommandées
    • Pour l’hiver ; habit de neige, pantalon et mitaines imperméables, tuques, cache-cou (pas de foulard), bottes d’hiver
    • Pour le printemps et l’automne; bottes de pluie, manteau et pantalon imperméables
  • Des souliers antidérapants
  • Au besoin, des gouttes nasales salines, solution d’hydratation orale, crème d’oxyde de zinc, de la crème hydratante et du baume pour les lèvres. Pour ces produits, le parent devra avoir signé les autorisations d’administration présentes dans la fiche d’inscription. Ces produits devront être dans leur contenant original, bien identifiés au nom de l’enfant. Assurez-vous qu’ils ne sont pas expirés. Le CPE fournira l’acétaminophène mais le parent devra avoir signé le protocole réglementé d’administration. Il sera facturé $10 par année par enfant pour la crème solaire fournie par le CPE. Si les parents fournissent leur propre crème solaire (pour des raisons d’allergie), le $10 ne lui sera pas facturé.
  • Les médicaments, si nécessaire
  • Le personnel éducateur vérifiera régulièrement le bac de l’enfant et avisera le parent s’il y a des effets personnels manquants. Chaque vendredi, les couvre-matelas et doudous devront être apportés à la maison afin d’être lavés.
  • L’enfant devra être adéquatement vêtu pour les jeux intérieurs et extérieurs et habillé en fonction de la température. Les enfants sortent au moins 1 fois par jour, tous les jours à moins que le refroidissement éolien soit plus élevé que -25°C ou qu’en période estivale, un avertissement de chaleur accablante soit émis.
  • Tous les vêtements et articles doivent être identifiés au nom de l’enfant. Le CPE n’est pas responsable des objets perdus.

 

Il est interdit d’apporter au CPE :

  • Des bonbons ou autres friandises
  • De la nourriture (déjeuner, collation) par sécurité pour les allergies alimentaires
    • Des jouets ou objets personnels (autre qu’un toutou pour la sieste) et autre que lors de « la journée jouet de la maison »
  • Des objets divers tels que clés, outils, pièces de monnaie

 

 

  1. PROCÉDURE D’ARRIVÉE ET DE DÉPART

 

·         À L’ARRIVÉE :

    • Lorsque le parent est présent au CPE, il est responsable de son enfant
    • Il doit prendre le porte-clé de son enfant et le remettre à l’éducatrice présente au moment de l’accueil
    • Les porte-clés des enfants doivent obligatoirement être manipulés par les parents
    • Le parent doit en tout temps accompagner son enfant à l’intérieur du CPE; il doit lui-même déshabiller son enfant ou l’aider à le faire
    • S’il y a lieu, le parent doit remettre la médication à l’éducatrice
    • Le parent doit regarder régulièrement les directives ou informations affichées aux endroits suivants ; écran à l’accueil, babillard, porte d’entrée du CPE et du local  

 

  • AU DÉPART :
    • Seuls les parents et les adultes autorisés et inscrits dans le dossier de l’enfant peuvent venir chercher leur enfant. Si un autre adulte ou une personne âgée de 16 ans et plus doit venir chercher l’enfant, les parents doivent en informer l’équipe du CPE par courriel ou par téléphone
    • Le parent doit aller chercher son enfant dans son local ou dans la cour et récupérer le porte-clé de son enfant. Le porte-clé doit obligatoirement être replacé au tableau dans l’entrée du CPE
    • Les porte-clés des enfants doivent obligatoirement être manipulés par les parents
    • Le parent doit lui-même habiller son enfant ou l’aider à le faire
    • Le parent doit vérifier :
  • Régulièrement dans le casier de l’enfant s’il y a des effets manquants (vêtements de rechange, etc.)
  • S’il y a des messages ou des papiers à signer dans la pochette ou dans le casier de l’enfant
  • Le rapport journalier, les activités et réalisations de son enfant et les apporter à la maison la fin de la semaine

 

 

IMPORTANT :

  • Le parent ne doit jamais circuler dans le CPE avec des bottes en saison hivernale ou avec des souliers trempés. Des couvre-chaussures sont placées à l’entrée à cet effet.
  • Il est strictement défendu de fumer à l’intérieur et dans la cour du CPE et lors des sorties éducatives.

 

 

26. MENUS

 

Chaque jour, le CPE sert aux enfants un repas complet le midi et deux (2) collations. Vous pouvez voir un exemple de notre menu sur notre site web; www.cpemillepattes.qc.ca. Il est à noter que le CPE Aux Mille-Pattes ne sert pas de dessert au repas du midi.

 

Il est important que l’enfant ait déjeuné avant son arrivée au CPE et ce, même si une collation est servie entre 9h00 et 9h30.

 

Les anniversaires des enfants sont soulignés par l’éducatrice en remettant à l’enfant un petit cadeau fabriqué par les enfants des son groupe. Une collation spéciale est servie pour compléter les festivités.

 

Un menu équilibré et à tendance végétarienne a été élaboré par la responsable de l’alimentation du CPE. Il est conçu pour une période de quatre (4) semaines l’été et de cinq (5) semaines l’hiver. Celui-ci sera affiché à l’entrée du CPE et mis sur le site web afin que les parents puissent le consulter à volonté.

 

Le menu respecte le Guide alimentaire canadien.

 

 

  1. DIÈTES SPÉCIALES ET ALLERGIES ALIMENTAIRES

 

Toutes les allergies, intolérances alimentaires et diètes spéciales déclarées par les parents et appuyées par un membre du Collège des médecins du Québec* seront inscrites au dossier de l’enfant et seront respectées. Le parent aura 30 jours après l’inscription de l’enfant pour nous remettre la recommandation du Membre du Collège des médecins du Québec. Le parent dont l’enfant souffre d’allergie ou d’intolérance doit, si cela est nécessaire, fournir au CPE la médication et /ou la trousse d’adrénaline (Épipen) en cas de choc anaphylactique et signer l’autorisation à cet effet.

 

Pour assurer la santé et la sécurité des enfants aux prises avec des allergies alimentaires, il est strictement interdit d’apporter de la nourriture au CPE.

 

* Les particularités alimentaires dues à des croyances religieuses n’auront pas à être appuyées par une prescription.

 

 

 

  1. SANTÉ

 

  • MÉDICAMENTS

Un médicament prescrit par un professionnel de la santé peut être donné à un enfant avec l’autorisation écrite du titulaire de l’autorité parentale. Le parent devra avoir complété le registre d’administration des médicaments.

Dans le cas d'un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l'étiquette identifiant le médicament font foi de l'autorisation médicale. Le contenant du médicament doit indiquer le nom et le prénom de l'enfant, le nom du médicament, sa date d'expiration, la posologie, le nom du professionnel de la santé et la durée du traitement.

  • MALADIES

Lorsqu’un enfant fait de la fièvre, le parent doit le garder à la maison. Si la fièvre se déclare durant la journée, le parent sera avisé et devra venir chercher l’enfant.

Il est obligatoire d’aviser le personnel d’accueil lorsqu’un enfant a reçu une dose d’acétaminophène ou d’un autre médicament avant son arrivée au CPE.

Un certificat médical de non-contagiosité pourrait être demandé si l’enfant présente des symptômes laissant suspecter une maladie contagieuse.

  • MALADIE GRAVE, ÉPIDÉMIE

S’il survenait un cas de maladie grave ou d’épidémie, le CPE suivrait les recommandations de la Direction de la santé publique. Un enfant non vacciné contre la maladie ou l’épidémie en question pourrait être exclu du CPE jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale. En cas de maladie à déclaration obligatoire, le conseil d’administration pourrait décider de fermer temporairement l’installation.

En cas de maladie à déclaration obligatoire, les coordonnées de l’enfant concerné et de ses parents seront transmises à la Direction de la santé publique.

  • RETRAIT PRÉVENTIF D’UN ENFANT

Le CPE pourrait refuser l’accès à un enfant présentant les symptômes suivants :

  • Fièvre de 38oC et plus ;
  • Vomissements et/ou diarrhée ;
  • Rougeurs sur le corps ;
  • Conjonctivite non-traitée ;
  • Poux ;
  • Autres symptômes pouvant laisser suspecter une maladie contagieuse ou une maladie à déclaration obligatoire.

 

 

Si l’état général de l’enfant ne lui permet pas de participer aux activités extérieures et intérieures le parent sera avisé de venir chercher son enfant.

 

 

·         INCIDENT, ACCIDENT ET SITUATION D’URGENCE

 

En cas d'urgence grave, les employées du CPE prendront la meilleure décision pour la santé de l’enfant. Si la situation le justifie, un appel sera logé immédiatement au 911 et la titulaire accompagnera l’enfant dans l’ambulance. Si la situation est jugée moins grave, la titulaire accompagnera l’enfant à l’urgence en taxi. Le parent sera responsable des frais de transport encourus.

Dans les deux cas, le départ vers l'urgence de l'hôpital s'effectuera sans délai. La direction a la responsabilité de prévenir l'autorité parentale.

 

 

 

 

 

  1. SIESTE

Dans l’après-midi, un temps est réservé pour la relaxation ou la sieste pour tous les enfants. L’enfant qui ne fait pas de sieste devra se reposer sur son matelas un maximum de 45 minutes. Après ce temps, l’éducatrice lui permettra de se lever et de jouer à des jeux calmes pour respecter le repos de ses camarades. Les stores s’ouvrent entre 14h00 et 14h15 dépendant des locaux. Le rythme et le besoin de sommeil de chaque enfant seront respectés. C’est-à-dire que si l’enfant s’endort naturellement, l’éducatrice le laissera dormir. Les demandes spéciales ne seront pas acceptées à moins d’être justifiées par un billet médical.

Pour les enfants qui fréquenteront l’école l’année suivante, nous diminuerons progressivement le temps de la sieste pour en arriver à un maximum de 30 minutes de repos à l’été. Le tout dans l’unique but de faciliter l’intégration au milieu scolaire.

 

30. DIVERS

 

  • ACTIVITÉS ET SORTIES

Toutes nos activités sont organisées en fonction des besoins des enfants et de leurs intérêts du moment. Nous suivons les thématiques pour planifier nos activités de bricolage et de création. Nous célébrons les événements autant traditionnels que sociaux.

Nous allons nous promener autour du CPE pour bénéficier de l’anneau de glace Gaétan-Boucher, du terrain de soccer de l’école secondaire Rochebelle, du marché, de la pataugeoire au Parc Roland-Beaudin, de la bibliothèque Monique-Corriveau et de la caserne de pompiers.

Pour les sorties en autobus scolaire, les parents sont prévenus au moins deux semaines avant. Le parent doit préalablement autoriser par écrit le CPE pour une sortie nécessitant une organisation particulière (musée, théâtre, etc.). Les frais afférents aux sorties spéciales sont facturés aux parents.

Certaines sorties peuvent nécessiter la participation des parents. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire sur le formulaire d’autorisation de sortie.

Le parent a toujours la possibilité de refuser une sortie. L’enfant pourra tout de même bénéficier du service de garde.

  • STATIONNEMENT

Le CPE remet une vignette de stationnement aux parents qui leur donne droit à 45 minutes gratuites de stationnement matin et soir.

  • ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ

Si un parent ou toute autre personne autorisée par le parent, se présente en état d’ébriété alors qu’il vient chercher un enfant, il lui sera interdit de quitter avec l’enfant à bord de son véhicule. L’éducatrice lui offrira de téléphoner à une de ses connaissances ou lui proposera de prendre un taxi pour le trajet du retour. S’il y a refus, le parent sera informé que le CPE logera un appel au 911 dès son départ avec l’enfant. Un parent circulant à pied est sujet aux mêmes dispositions.

 

  • PLAINTE

Lorsqu’il y a une insatisfaction concernant un aspect du fonctionnement du CPE ou en rapport avec l’enfant, nous invitons le parent à communiquer avec la direction qui l’informera de la politique de traitement des plaintes.

La direction du CPE a la responsabilité de clarifier la situation, de prendre les mesures nécessaires et d’aviser le conseil d’administration, s’il y a lieu.

 

  • DONS

Le CPE accepte les dons tels que fournitures de papier, articles recyclés, jouets, jeux, vêtements, etc. Dans le cas d’un don de papier dont le verso a déjà été utilisé, le donateur doit lui-même s'assurer que ce papier ne comprend aucun renseignement de nature confidentielle.

 

 

  1. RAPPORT QUOTIDIEN DE L’ENFANT

 

Les éducatrices complètent un rapport quotidien individuel qui informe le parent de la participation de l’enfant aux activités, de son alimentation, de son humeur, de sa santé, etc. Ce rapport est conçu pour transmettre les informations de base concernant la journée de l’enfant. Si un événement particulier devait attirer l’attention du parent, l’éducatrice en discutera directement avec celui-ci plutôt que de l’écrire au rapport.

 

 

  1. INTERVENANTES

 

  • STAGIAIRES ET/OU ÉTUDIANTS

Une éducatrice peut accueillir un(e) stagiaire dans son groupe.

  • INTERVENANTES EXTERNES

Des intervenantes de divers milieux (CIUSSS, IRDPQ, CRDI, etc.) sont occasionnellement accueillies au CPE afin de venir en aide à des enfants présentant des besoins particuliers. Dans tous les cas, l’autorisation parentale aura été obtenue avant de procéder.

 

 

  1. QUALIFICATION DU PERSONNEL

 

Au moins deux (2) éducatrices sur trois (3) détiennent les qualifications requises par le Ministère de la Famille.

 

 

[1] Notre mission sera revue lors de notre projet éducatif qui verra le jour sous peu.

[2] Nos valeurs seront revues lors de notre projet éducatif qui démarrera sous peu.

[3] Par un courriel et par les médias (les radios 107.5 et 106.3)

[4] Une politique a été élaborée il y a quelques années pour nous guider à bien intégrer les enfants à besoins particuliers. Nous avons une éducatrice permanente qui travaille en collaboration avec les ressources externes afin de bien répondre à leurs besoins.