Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

 

PLATE-FORME PÉDAGOGIQUE

Centre de la petite enfance

AUX MILLE-PATTES

 

 

 

 

 

1000, Route de l’Église, bureau 100

Québec (Québec)

G1V 3V9

Téléphone : (418) 659-1383

Télécopieur : (418) 659-7193

Courriel : dgmillepattes@oricom.ca

Site web : www.cpemillepattes.qc.ca

 

 

 

 

 

 

No d’établissement : 1639-9412

No permis installation : 1639-9412

 

 

 

Table des matières

 

 

 

 

 

  • Introduction

 

 

 

  • Le CPE Aux Mille-Pattes

 

 

 

  • Programme éducatif des CPE

 

 

 

  • La mission du centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes

 

 

 

  • Ce qui nous tient à cœur…

 

 

 

  • Le fondement des actions pédagogiques

 

 

 

  • Les interventions du personnel éducateur

 

 

 

  • L’animation des moments de vie

 

 

 

  • L’aménagement des lieux

 

 

 

  • Ressources et soutien dans l’application de la plateforme

 

 

 

  • Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.       Introduction

 

« Le programme éducatif … vise à soutenir le personnel éducateur dans la mise en place de conditions favorables au développement global des enfants et à les aider à assurer leur bien-être. Il vise également à orienter l’établissement d’une interaction de qualité entre le personnel éducateur ou les RSG et l’enfant. »[1]

 

La plateforme pédagogique est « la couleur » du centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes et a pour but de définir les actions et les interventions initiées auprès des enfants et ce, en prenant pour base Le programme éducatif des services de garde du Québec du Ministère de la Famille. Elle est un outil de base et de référence pour l’équipe de travail afin de l’orienter dans sa démarche en vue d’offrir un service de garde éducatif de qualité. La plateforme contient l’essence des valeurs, des attitudes et des interventions éducatives. Elle soutient l’action pédagogique en y assurant une cohérence.

 

Il y a quelques années, l’équipe de travail, l’équipe de gestion et des parents ont contribué à l’élaboration de notre plate-forme pédagogique, de notre mission et de nos valeurs. Et comme ces notions sont appelées à évoluer dans le temps, nous démarrerons dans quelques mois un projet éducatif qui comprendra la mise à jour de ces documents. Suivront par la suite, des activités et actions avec et auprès de l’équipe de travail et des parents afin de continuer à s’approprier les concepts du programme éducatif et de notre plate-forme pédagogique.

 

Par l’intermédiaire de ce document (disponible sur notre site web et présenté aux nouveaux parents lors de la rencontre du mois d’août), les parents et nos partenaires seront en mesure de percevoir les objectifs que le CPE s’est fixé afin de répondre à leurs attentes. La plateforme est un outil d’information pour faire connaître le rôle éducatif du CPE et le lien étroit entretenu avec la famille.

 

Nous désirons que votre passage dans notre service de garde soit des plus enrichissant et qu’un sentiment d’appartenance ainsi qu’un lien étroit se créent entre vous et tous ceux qui y œuvrent.

 

Bienvenue au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes!

 

2.       Le CPE Aux Mille-Pattes

 

Les centres de la petite enfance sont des établissements qui offrent des services de garde éducatifs aux enfants jusqu’à la maternelle. Les CPE sont administrés par un conseil d’administration composé principalement de parents. La place importante accordée aux parents permet une véritable collaboration entre la famille et le service de garde.

 

Le CPE Aux Mille-Pattes existe depuis 1980. À l’origine les enfants étaient accueillis dans une résidence privée. Par la suite, la garderie a emménagé dans le sous-sol de l’école Notre-Dame de Foy et y est demeurée jusqu'en 1997. Depuis ce jour, la dénomination sociale a changé pour devenir centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes. Nous sommes situés dans un complexe à bureaux et pouvons accueillir quotidiennement 68 enfants. De 2000 à 2008, en collaboration avec quatre autres centres de la petite enfance, le CPE Aux Mille-Pattes a supervisé la composante du volet « familial » en gérant un total de 100 places réparties équitablement entre eux.

 

Avec les multiples avantages des services communautaires environnants, les enfants qui fréquentent notre centre de la petite enfance ont la chance de bénéficier pleinement des ressources disponibles de ces différents services offerts à la population.

 

 

  1. Programme éducatif des CPE

 

Depuis 1997, le ministère de la Famille exige l’application d’un programme éducatif commun à tous les centres de la petite enfance qui favorise la continuité entre la famille, le service de garde et le milieu scolaire.

 « Le programme éducatif des centres de la petite enfance vise à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement, dans toutes les dimensions de sa personne. Le programme met ainsi l’accent sur le processus de développement plutôt que sur l’acquisition d’habiletés spécifiques ou sur le produit qui pourrait résulter de l’action de l’enfant. Chaque activité s’inscrit dans une perspective qui intègre l’ensemble des dimensions du développement : socio-affective, morale, langagière, cognitive et psychomotrice.[2] »

 

  • La dimension affective – La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au servcie de garde, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.
  • La dimension physique et motrice – Cette dimension fait référence aux besoins psysiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Le dévelppement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper…). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité.
  • La dimension sociale et morale – Le milieu de garde offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. L’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une consciene du bien et du mal lui permettent d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.
  • La dimension cognitive – Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Le personnel éducateur et les RSG soutiennent les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité.
  • La dimension langagière – Le développement du langage et de la représentation symbolique est renforcé par la vie en groupe. Le personnel des services de garde contribue au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux et en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire.[3]

 

  •  

 

Le programme éducatif se définit en cinq grands principes[4]

 

  • L’enfant est unique 

 

    •  « En développant une connaissance approfondie de chaque enfan, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt. »
  • L’enfant est le premier agent de son développement  

 

    •  
    •  « Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie. »
  • L’enfant apprend par le jeu  

 

    •  
    •  « Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne. »
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré  

 

    •  
    •  « L’enfant se développe dans toutes ses dimensions – affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière -, et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions. »
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant  Au CPE Aux Mille-Pattes ces principes s’appliquent dans le quotidien des enfants par le biais d’interventions à caractère démocratique, par la structuration des activités et dans l’aménagement des lieux. L’équipe a participé il y a quelques années au projet Cap Qualité offert par le Regroupement des centres de la petite enfance. Ce programme s’échelonnant sur 2 ans, nous a permis de revoir tous les éléments (interventions, activités, aménagement) favorisant le développement des enfants dans chacune des dimensions du développement global et dans l’ensemble des dimensions simultanément. Nous y faisons continuellement référence lors de nos réflexions et discussions.  

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  « Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la créationd’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde. »

4.       La mission du centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes

 

Nous sommes fières de vous présenter notre mission. Elle est le fruit d’une réflexion commune à laquelle ont participé, le personnel éducatif et administratif ainsi que quelques parents.

 

En collaboration avec la famille, le CPE Aux Mille-Pattes, offre des services de garde de qualité. Dans un encadrement éthique et par le respect des différences, l’équipe met au profit des enfants, la passion et le professionnalisme qui l’animent.

 

Nos valeurs d’entreprise :

 

ENGAGEMENT :     Adoption de comportements qui démontrent l’adhésion à la vision du CPE, à sa mission, à ses valeurs corporatives et aux objectifs à atteindre.

COLLABORATION :Travailler ensemble, s’entraider tout en favorisant la participation de toutes.

RESPECT :                 Considération de soi et de tout ce qui nous entoure.

PLAISIR :                   État de satisfaction et de bien-être dans l’exécution du travail et dans les relations avec les autres.

RECONNAISSANCE : Apprécier et encourager la contribution et les efforts des personnes (enfants, parents, collègues).

 

Le choix des valeurs que nous souhaitons véhiculer auprès des enfants qui fréquentent notre

CPE est en lien avec celles de l’entreprise.

 

 

5.       Ce qui nous tient à cœur …

 

  • La qualité de la collaboration entre les parents et le personnel du CPE :La qualité de la relation entre les parents et le personnel du centre de la petite enfance se caractérise par l’accueil personnalisé, le lien de confiance ainsi que par la complicité que le personnel développe avec ceux-ci. La fin du mois d’août marque l’entrée de plusieurs nouveaux enfants et par le fait même de leurs parents. Une rencontre d’informations leur est proposée pour permettre d’éclaircir et d’approfondir la mission de leur CPE et de faire connaissance!
  • Tout au long de l’année, les parents sont les bienvenus s’ils désirent partager un moment du quotidien avec le groupe de leur enfant. Ils sont invités à joindre l'équipe lors de certaines activités ou sorties spéciales et également lors de rencontres avec l’éducatrice de leur enfant. La place des parents est importante. Les échanges quotidiens, la complicité, les relations agréables créent un lien de confiance essentiel entre le personnel et les parents.
  •  

 

Le centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes est reconnu pour l’expérience de son équipe éducative. La qualité des relations interpersonnelles développées est le résultat de nos nombreuses années de collaboration avec les parents. En effet, plusieurs d’entre eux continuent, avec l’élargissement de leur famille, de nous confier leurs enfants. Ceci contribue à entretenir notre sentiment de confiance réciproque. Les relations basées sur le respect, la confiance et l'écoute entre le personnel éducateur et les parents donnent à l’enfant le sentiment de vivre dans un environnement cohérent auquel il pourra s’adapter plus facilement.  

 

  • Le respect des besoins particuliers et des différences :Au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes, l’enfant est reconnu dans son unicité. Nous accueillons les enfants tels qu’ils sont et là où ils sont rendus. L’intégration se fait au rythme de l’enfant et du parent. Nous accueillons les nouveaux enfants au fil de la saison estivale pour permettre une adaptation en douceur. Nous encourageons les parents à venir nous visiter avec son enfant avant la journée officielle de son entrée au CPE. Nous établissons donc des premiers contacts avant même que l’enfant intègre le CPE. 
  • Nous accueillons des enfants présentant des besoins particuliers et il est primordial pour nous de poursuivre les actions mises sur pied par les différents intervenants en collaborant avec eux ainsi qu’en sollicitant l’implication des parents. L'approche préventive des éducatrices leur permet d'être attentives aux difficultés des enfants. Elles sont soucieuses d’adapter leurs activités et leurs interventions en fonction des différences de chacun. Le CPE accueille une clientèle diversifiée. Ainsi, les enfants apprennent à respecter les différences sociales et culturelles.
  •  
  • Le bien-être et la santé :   Le personnel éducateur s’assure que chaque enfant mange à sa faim. De plus, il fait tout en son possible pour que cet incontournable rendez-vous soit un moment agréable. On y encourage la discussion. Il s’assure que le climat soit propice au bon déroulement de ce moment tellement important. L’aménagement des tables et des chaises est pensé pour favoriser un climat calme et plaisant. Certaines dispositions telles « qu’un repas pris en tête à tête » peuvent être envisagées pour réunir (ou séparer) des enfants.
  •  
  • Le bien-être et la santé des tout-petits qui fréquentent notre centre de la petite enfance occupent chez-nous une place de choix. Afin d’aider les enfants à atteindre ce mieux-être, nous leur offrons une alimentation saine et variée à tendance végétarienne. Nos menus respectent le guide alimentaire canadien. Ils sont variés et vérifiés par une ressource externe régulièrement. Pour s’assurer que les collations et les repas sont des moments agréables et éducatifs, nous donnons des petites responsabilités aux enfants et nous favorisons un climat calme en étant bien assis. Nous encourgeons l’enfant à goûter à chacun des aliments. Nous servons de petites portions pour en redonner si l’enfant a encore faim, pour ne pas le décourager et pour ne pas gaspiller. Nous échangeons calmement pendant le repas; nous apprenons le nom des aliments, leurs couleurs, d’où ils proviennent… Notre cuisinière dîne avec un différent groupe chaque jour pour parler alimentation et saines habitudes. Le menu est affiché hebdomadairement ainsi que les aliments qui le composent.
  • « La qualité de l’alimentation durant la petite enfance a également d’importantes répercussions sur les habitudes alimentaires à long terme, entre autres parce que c’est durant cette période que les préférences alimentaires se développent. »[5]

« Le fait de bouger régulièrement et d’adopter une saine alimentation influe positivement sur le développement global et la santé, dès la naissance et toute la vie durant. Plusieurs experts s’entendent pour dire que plus tôt sont acquises ces deux habitudes de vie, plus grands et durables en seront les bénéfices. En outre, c’est dans les six premières années de leur vie que les enfants déterminent leurs préférences en termes d’activités et de jeux. »[6]

La pratique d’activités physiques contribue à l’émergence de l’équilibre entre une bonne santé physique et psychologique. L’éveil à ces activités est donc privilégié dans notre programmation mensuelle et proposé aux enfants par le biais de jeux, d’activités ou de sorties spéciales. Nous sortons tous les jours lorsque le climat le permet et même quand il pleut un peu. À la fin du printemps, en été et en début d’automne, nous faisons l’accueil et la fermeture à l’extérieur et certains midis, nous dînons dehors. L’habillage est un moment d’apprentissage très important pour l’enfant et bouger à l'extérieur est notre priorité. Les grands, font chaque matin, une séance d’étirement et de la musculation. Nous avons les outils nécessaires pour faire du yoga et de l’exercice pour tous les groupes d’âge. Les enfants bénéficient d’une période de repos en début d’après-midi. Ils ne sont pas obligés de dormir mais doivent se relaxer. Les horaires laissent une grande place aux jeux extérieurs et intérieurs. Des moments d’étirements et de respirations profondes sont prévus régulièrement. Lorsque nous ne pouvons sortir à l’extérieur, nous organisons des journées « portes ouvertes » qui permettent aux enfants de bouger et de changer de décor. Nous affichons tout ce qui a rapport à l’importance de l’activité physique. Nous transférons également aux parent les courriels y référant. Nous invitons régulièrement les parents à venir bouger avec nous!

 

L’hygiène ainsi que de saines habitudes de vie sont inculquées aux enfants tout au long de leur vécu parmi nous. Pour ce faire nous travaillons en collaboration avec le CIUSSS et avons une préposée à l’hygiène.

 

 

  1. Le fondement des actions pédagogiques

 

Chaque intervenant doit être porteur des valeurs de notre service de garde et doit avoir le souci constant de les rendre vivantes auprès des enfants et des parents mais également au sein de l’équipe. Nous participons à des formations continues et travaillons ensemble, à chaque rencontre d’équipe, à faire évoluer et à uniformiser nos connaissances et notre expérience et ce, pour tous les groupes d’âge. Les valeurs de notre plate-forme pédagogique se vivent auprès des enfants à travers les actions suivantes;

 

  • Vers l’acquisition de l’autonomie : que l’on définit par le désir et la capacité de faire les choses, de penser par et pour soi-même. Grâce à cette capacité, l’enfant sera apte à faire des choix, à résoudre un problème, à se poser des questions et à prendre des décisions afin d’être en mesure de répondre à ses propres besoins. Pour favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant, nous lui laissons la liberté de faire différentes tentatives, en lui offrant la possibilité de faire des choix et également en lui donnant des responsabilités à la mesure de ses capacités. En tout temps, nous demeurons disponibles afin de le soutenir et de le guider. 
  •  
  • En ayant du respect : ce qui se traduit par la considération de soi, de quelqu’un ou de quelque chose avec égard, dans son unicité, et ce, sans préjugés.  Nous renforçons l’équilibre de l’enfant en le responsabilisant, par des conséquences positives aux gestes qu'il pose ou aux paroles qu'il dit. Nous sensibilisons l’enfant à l’importance de ceux qui l’entourent et de son environnement.  
  •  
  • En développant l’estime de soi : qui est «la conscience de la valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines. C’est un ensemble d’attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde. » [7] En permettant à l’enfant de développer sa propre identité, nous favorisons sa capacité à s’apprécier, à reconnaître sa valeur et à se respecter pour ce qu’il est réellement. Nous encourageons l'autonomie de l’enfant et la découverte de son propre potentiel.
  •  
  • À travers le plaisir : c’est ressentir le bonheur de jouer, de partager des moments de qualité, de développer une complicité avec ceux qui nous entourent tout en réalisant des apprentissages. Ainsi, nous nous adressons à l’enfant avec un discours positif. Chaque geste que nous posons et chaque petit moment que nous partageons avec les enfants est une source de plaisir pour nous! Les entendre rire et les voir sourire nous procure un sentiment de joie d’être avec eux et de partager leur quotidien.
  •  
  • En faisant preuve de créativité : c’est encourager l’imaginaire de l’enfant, sa capacité d’inventer et son originalité, tout en valorisant l’effort fourni et non pas le résultat. En développant son ouverture aux différences et à la nouveauté, nous lui permettons d’éveiller son intérêt et son goût d’apprendre en encourageant le questionnement et la recherche de solutions. Nous favorisons l’expression réelle et unique de l’enfant dans les arts, les chants, les jeux, la danse, etc.

 

 

  1. Les interventions du personnel éducateur

 

Les interventions éducatives se véhiculent par les actions des éducatrices au quotidien. Au CPE Aux Mille-Pattes nous privilégions le plein épanouissement des enfants par une approche basée sur l’authenticité de la relation.

 

  • Créer un lien de confiance :Au CPE, la chaleur humaine et les contacts affectifs sont favorisés. Nous souhaitons que l'enfant développe un lien significatif avec son éducatrice et ressente un sentiment d’appartenance au groupe ainsi qu’au service de garde. Le climat de confiance est omniprésent. Le rôle de l’éducatrice est de créer un lien avec l’enfant sur une base respectueuse, affectueuse et souple tout en déterminant certaines limites, qui définissent le cadre de vie du groupe.   L’éducatrice démontre une attitude d’écoute face à l’enfant lorsqu’il lui parle; elle le regarde en se mettant à sa hauteur, reformule la demande de celui-ci et elle l’encourage à verbaliser ses émotions et ce qu’il ressent. Ainsi, elle le stimule afin qu’il se raconte. Ces gestes sont autant de moyens pour faire comprendre à l’enfant qu’il est écouté et entendu, afin qu’il se sente important et unique aux yeux de l’éducatrice.
  •  

 

  • Respecter le rythme de l'enfant :Nos interventions sont basées sur la capacité et le rythme de l’enfant à découvrir son univers. Ces actions s’articulent en considérant les forces et les qualités de l’enfant ainsi qu’en lui permettant de prendre conscience de ses difficultés afin d’apprivoiser celles-ci, de les accepter et éventuellement de les dépasser.
  •  
  •  
  • Le bien-être de l'enfant :Le bien-être de l’enfant est très important pour nous. Nous sommes sensibles à ses états d’âme, à sa peine, à son besoin du moment présent. Nous favorisons la spontanéité de la nature enfantine en laissant l’enfant être lui-même et en l’acceptant tel qu’il est.Le mode d’intervention privilégié est à caractère démocratique, c’est à dire qu’il favorise le sentiment d’unicité et de respect que l’on porte à l’enfant.
  •  
  •  
  •  
  • Partager le pouvoir;
  • Faire preuve de souplesse;
  • Développer une attitude positive;
  • Favoriser la résolution des conflits.
  •  
  • Partager le pouvoir : Nous permettons à l’enfant de prendre sa place, de faire des choix et de participer à l’organisation de la vie de groupe en le consultant, en prenant en considération son rythme, ses intérêts, ses besoins, ses goûts, etc. L’éducatrice est consciente qu’elle est humaine. Elle fait preuve d’humilité en remettant en question certaines de ses interventions et en veillant à réorienter celles-ci. Ainsi, elle transmet à l'enfant sa capacité à reconnaître ses erreurs et démontre une attitude d’ouverture.
  •  
  •  
  • Faire preuve de souplesse :Les interventions démocratiques favorisent la souplesse et demandent à l'éducatrice d'adapter certains moments de la journée en fonction de l'humeur ou de l'intérêt de l'enfant. Une activité planifiée pourrait, par exemple, être reportée à un autre temps. À ce titre, une intervention sera adaptée en fonction de la personnalité de l’enfant, de ce qu’il vit et des émotions qu’il ressent au moment présent.
  •  
  •  
  • Développer une attitude positive :

 

L’éducatrice est un modèle pour l'enfant, elle prend plaisir à s’amuser avec lui et à prendre part à ses jeux. En passant du temps de qualité auprès de celui-ci, elle lui démontrera sa joie de partager son quotidien. L’éducatrice s’adresse toujours à l'enfant avec respect et en utilisant un langage approprié. Elle prend le temps de l'écouter et elle respecte ses opinions.

 

 

  • Favoriser la résolution des conflits :
  •  

L’éducatrice guide et encourage l'enfant dans la recherche de stratégies visant à résoudre la problématique qu’il vit. Nous favorisons la prise de position de l'enfant dans la résolution des conflits en lui permettant de s’exprimer et de verbaliser ses émotions.

 

Afin de diminuer les sources de conflits d’origine environnementale, l’éducatrice aménage le local de façon à rendre accessible du matériel varié qui suscitera l’intérêt de l'enfant et qui stimulera le jeu.

 

De plus, en s’assurant d’être en mesure de visualiser chaque coin du local, l’éducatrice permettra à l'enfant de bouger, de manipuler, de découvrir et de réaliser différentes expériences en prévenant, autant que cela lui est possible, les actions qui peuvent engendrer les conflits.

 

 

8.      L’animation des moments de vie

 

Tout au long de sa journée au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes, votre enfant sera en mesure d’expérimenter différents types d’activités qui favoriseront son développement dans les sphères suivantes: physique et motrice, langagière, intellectuelle ainsi que socio-affective et morale.

 

L’éducatrice veille à équilibrer et à harmoniser les périodes de jeux et les moments de routines et de transitions tels que : l’hygiène, l’habillement, le rassemblement, les repas ou autres afin d’intégrer ceux-ci à son programme quotidien d’activités. En effet, ces périodes sont riches en apprentissages de toutes sortes et stimulent le développement global de l’enfant.

 

Le jeu occupant une place dominante dans le déroulement du quotidien, celui-ci est présenté à l'enfant sous de multiples aspects : activités dirigées par l’éducatrice, jeux libres, ateliers, jeux extérieurs, etc.

 

Les activités dirigées par l’éducatrice visent des objectifs spécifiques dans le développement global de l'enfant et son sentiment d’appartenance au groupe.

 

Les jeux libres sont des moments riches en observations pour l’éducatrice. Elle est alors en mesure de découvrir, par le biais du jeu de l'enfant, ses intérêts, ses forces et ses apprentissages de même que ses difficultés.

 

Les ateliers, quant à eux, sont différents types de jeux que l’éducatrice prend soin de disposer dans le local et que l'enfant est libre de choisir. Les ateliers sont des moments privilégiés permettant à l’éducatrice, entre autres, d’observer et/ou de stimuler certains aspects du développement d’un enfant qui nécessitent une attention plus particulière.

 

À tous les jours, lorsque la température le permet, les enfants jouent dehors. Des ateliers à l’extérieur peuvent leur être proposés, particulièrement en saison estivale. Des promenades thématiques dans les endroits environnants tels que le marché public, le boisé situé derrière le CPE peuvent aussi leur être suggérées ou simplement des jeux qui leur permettront de profiter du plein air tout en s’amusant dans la cour aménagée à cet effet.

 

Le CPE est situé près du parc Roland-Beaudin et de la bibliothèque Monique-Corriveau. Ces deux installations sont régulièrements visités par nos éducatrices et leur groupe afin de faire bénéficier aux enfants de la pataugeoire ou des nombreuses activités littéraires de la bibliothèque. Nous allons aussi visiter la caserne de pompiers à 2 pas du CPE. Nous profitons également de l’anneau de glace Gaétan Boucher, du petit bois et du terrain de soccer à côté. Bref, nous profitons de notre environnement!

 

 

 

9.      L’aménagement des lieux

 

Nos locaux sont propres, fonctionnels, sécuritaires et jouissent d’un éclairage naturel important. La structure en longueur du CPE favorise la dispersion du bruit. Les enfants évoluent dans un environnement apaisant et les parents sont en mesure d’apprécier le calme et la tranquillité.

 

L’emplacement destiné au rangement des jeux dans le local des enfants est identifié par des pictogrammes favorisant ainsi l'autonomie et facilitant le repérage du matériel. Différents coins sont aménagés en fonction des groupes d’âge et incitent à l’exploration, à la manipulation, aux jeux de rôles, à la découverte, à la lecture, etc.  Le matériel favorisant le développement global des enfants est varié, accessible et de bonne qualité.  Il est adapté à leur âge en fonction de leur groupe respectif et répond ainsi à leurs besoins.  Les jouets sont attrayants, colorés et stimulants. 

 

 

  1. Ressources et soutien dans l’application de la plateforme

 

Les éducatrices qui œuvrent au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes détiennent une formation reconnue et/ou une expérience pertinente pour occuper cette fonction. Elles sont responsables d’appliquer dans le quotidien des enfants le programme éducatif du ministère.

Une collaboration avec différentes ressources a également été créée et est en constant développement. Nos principaux partenaires sont les centres de santé et de services sociaux, les institutions d’enseignement et les centres de réadaptation. Notre directrice participe à la table Famille où plusieurs organismes communautaires sont représentés. Ce partenariat avec ces organismes nous permet d’offrir un service de garde éducatif complet et d’obtenir un soutien spécifique à nos besoins ainsi qu'à ceux des enfants et des familles qui fréquentent notre centre de la petite enfance.

 

 

11.     Conclusion

 

Il est très important pour le personnel éducatif de partager le quotidien des enfants avec leurs parents et ce, dans le but d’actualiser la continuité entre le centre de la petite enfance et la famille. Les éducatrices ont le souci constant d’être disponibles pour les parents et de mettre à profit leur expérience et leurs connaissances afin de les informer, de les soutenir et de les guider.

 

C'est grâce à la qualité des relations que nous entretiendrons avec vous, aux valeurs qui nous guident ainsi que par le biais de nos attitudes et de nos interventions que nous réaliserons notre objectif commun, qui est le plein épanouissement de votre enfant dans toutes les dimensions de sa personne.

 

 

 

 

[1] « Accueillir la petite enfance – Le programme éducatif des services de garde du Québec », p. 9, Ministère de la Famille

[2] « Accueillir la petite enfance – Le programme éducatif des services de garde du Québec », p. 15, Ministère de la Famille

[3] « Accueillir la petite enfance – Le programme éducatif des services de garde du Québec », p. 23, Ministère de la Famille

[4] « Accueillir la petite enfance – Le programme éducatif des services de garde du Québec », p. 16, Ministère de la Famille

[5] Gazelle et Potiron – Cadre de référence du Gouvernement du Québec

[6] Gazelle et Potiron – Cadre de référence du Gouvernement du Québec

[7] Duclos, Germain Quand les tout-petits apprennent a s’estimer. Montréal, Hôpital Sainte-Justine 1997, p. 10