Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Journée type

Ça s’passe comme ça chez nous!

 

Une journée au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes peut commencer dès 7h!

L’accueil se fait d’abord « tous mélangés » puis les petits se séparent des grands au fur et à mesure des arrivées.

À 9h15, les groupes sont pas mal tous dans leur local respectif.

On se lave les mains comme il faut car Mireille nous apporte la collation. Le lundi, on mange des céréales et les autres jours, des fruits frais de saison.

Après avoir bien mangé et être passés à la salle de bain, si la température le permet, certains groupes vont déjà dehors. D’autres en profitent pour faire la causerie et des ateliers. Ceux qui sont sortis plus tôt rentrent vers 10h30 pour faire à leur tour, des ateliers.

Le dîner est servi vers 11h30. On commence par des crudités ou de la salade pour ensuite manger le plat principal. Nous mangeons de tout! Des lentilles, des pâtes, du bœuf, des fèves rouges, du poulet, des œufs, du poisson… Notre menu est « semi-végétarien ». Certains enfants ne mangent pas de certains aliments soit à cause d’allergies ou d’intolérance, soit par particularités culturelles. Nous les respectons. Nous n’avons pas de dessert le midi.

Après le dîner, nous nous préparons pour le repos. Le repos est obligatoire au centre de la petite enfance Aux Mille-Pattes. Nous sommes obligés de nous coucher mais pas obligés de dormir. Nous devons rester calme sur notre matelas pour une période allant de 30 à 45 minutes. Si nous ne dormons pas, nous pouvons nous relever pour un jeu calme. Mais habituellement, à notre âge, nous avons encore besoin de dormir un petit peu pour nous aider à terminer notre journée!!!

Après le repos, nous prenons une collation consistante pour nous aider à attendre l’heure du souper. Ça peut être des muffins, des gâteaux-santé, du fromage ou du yogourt et des biscuits, de la tartinade au tofu, …

L’hiver, après la collation, nous nous occupons à des ateliers et/ou des jeux libres jusqu’à ce que papa ou maman vienne nous chercher.

En fin de journée, comme le matin, nous sommes regroupés au fur et à mesure des départs des éducatrices.

Vers la fin du printemps, nous retournons dehors en fin de journée aussi et papa et maman viennent nous chercher dans la cour.


Bonne journée!