Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Notre mission étant d'offrir des services de garde éducatifs de grande qualité, voyez les valeurs que nous voulons transmettre aux enfants…

-L’autonomie

Pour développer l’autonomie chez l’enfant, nous proposons des défis réalistes pour chaque groupe d’âge. Par exemple, lors de l’habillage, un enfant de 18 mois peut essayer de mettre ses jambes dans ses pantalons de neige. Tandis que l’enfant de quatre (4) ans peut essayer de mettre l’élastique du pantalon de neige par-dessus ses bottes. Ainsi, l’enfant développe une compétence tout en augmentant son estime de soi.

-Le respect

Cette valeur englobe le respect de soi, le respect des autres et le respect de son environnement. Par le respect nous introduisons l’acceptation des différences. Un enfant qui se respecte et respecte son environnement s’épanouit.

-L’hygiène

Nous avons une routine qui inclut de nombreuses périodes faisant appel à l’hygiène. Nous expliquons aux enfants l’importance de la bonne technique du lavage de mains à l’arrivée au CPE, après avoir été à la salle de bain, avant et après chaque repas, lors du brossage de dents, après s’être mouché le nez, etc.

Des affiches se retrouvent près dès lavabos afin de rappeler les étapes aux enfants. De plus, à l’arrivée, nous incitons les parents à accompagner leur enfant à se laver les mains. Ayant renforcit ces mesures, nous évitons souvent des épidémies de gastro-entérite et/ou de grippes voire même toutes autres maladies infectieuses. Comme le dicton le dit « Un esprit sain dans un corps sain ».

-Le bien-être

Nous voulons que chaque enfant considère le CPE comme un lieu plaisant et agréable où il fait bon vivre. Un lieu de rencontre avec des ami(e)s, avec des règles de vie et des moments où il peut faire des choix et prendre des décisions. Un endroit où l’enfant peut se développer naturellement tout en se sentant en sécurité et réconforté par une éducatrice qui répond à ses besoins.

-La santé et la sécurité

Tout le personnel est aux aguets pour que chaque enfant soit en sécurité.  Une vérification constante des jouets est faite afin qu’ils soient en bon état. La santé de l’enfant est une priorité pour le personnel.

-Le partage et la coopération

Nous apprenons aux enfants à partager et à s’entraider dès leur plus jeune âge. Quoi de mieux que de montrer l’exemple?  En tant qu’équipe de travail, nous instaurons une belle atmosphère à ce niveau.  Quelqu’un a un problème, l’autre est présent pour aider ou soutenir. Par exemple, si un enfant est malade, une autre éducatrice peut s’occuper temporairement de son groupe, le temps que le personnel administratif lui vienne en aide.

-La collaboration

Cette notion englobe l’entraide et la communication. Nous voulons maintenir un bon climat avec tous et chacun qui a un lien quelconque avec notre CPE. Une bonne communication instaure un niveau de confiance et de sécurité pour les enfants.