Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

La structuration des activités offertes:

Tout en respectant les principes de base du programme éducatif, les périodes d’activités au CPE doivent être organisées afin de mieux contribuer au développement des enfants. Cette organisation permet à l’enfant de se situer dans un cadre de référence. Un horaire stable, tout en restant flexible, en plus de sécuriser l’enfant, lui donne un certain sentiment de contrôle sur son environnement. Ainsi, nous avons des horaires spécifiques aux différents groupes d’âge pour bien respecter le rythme de chacun.

Nous retrouvons des activités de routine et de transitions : Accueil/départ, repas et collations, soins d’hygiène, sieste/détente et le rangement.

Par exemple lors des repas et collations, l’enfant apprend de saines habitudes alimentaires, apprend à respecter son corps (la faim), à définir ses goûts, etc.

Pour ce qui est des activités de transition, elles servent à enchaîner deux (2) moments de vie. Par exemple, à un moment d’attente des enfants à la salle de bain, l’éducatrice peut apporter un bac avec des petites voitures et des marionnettes. Ainsi, l’enfant s’amuse durant cette période d’attente.

Il y a aussi diverses périodes de jeux qui sont vécues par les enfants selon leur niveau de développement, leurs intérêts, leurs capacités et le moment de la journée.

Les périodes d’ateliers sont des moments où l’enfant choisit son activité selon ses goûts et intérêts parmi les coins accessibles. L’enfant planifie son atelier, le réalise et l’évalue par la suite. Il y a aussi des activités animées par l’éducatrice.

Les périodes de jeux à l’extérieur sont nécessaires pour sensibiliser l’enfant à son environnement, à développer ses habiletés motrices et pour respirer du bon air. Nous profitons aussi de cette période pour faire des jeux coopératifs et/ou en grand groupe. Nous profitons au maximum des sorties extérieures autant le matin que lors de la fin de la journée, à moins de température non clémente.