Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Notre pédagogie

À chaque année, le CPE a comme priorité d’offrir de la formation continue au personnel sur différents sujets afin d’approfondir certains points et, par le fait même, améliorer les services offerts aux enfants et aux parents.

Accueillir la petite enfance

Le programme mis en place au CPE s'inspire de "Accueillir la petite enfance". Il s'agit du programme éducatif recommandé par le Ministère de la Famille.

Il repose sur 5 proncipes de base soit :

- Chaque enfant est unique;

- L'enfant est le premier agent de son developpement;

- Le développement de l'enfant est un processus global et intégré;

- L'enfant apprend par le jeu;

- La collaboration entre les parents et le milieu est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.

Jouer, c’est magique

Le programme d'activité appliqué au CPE est « Jouer, c’est magique ». La pédagogie ouverte est privilégiée tant au niveau de l’intervention qu’au niveau des activités proposées aux enfants. La pédagogie plus dirigée pourra être de mise lorsque le but est d’évaluer l’acquisition de certaines habiletés ou lorsque l’on veut enseigner une nouvelle technique aux enfants comme par exemple la peinture à la paille.

Dans tous les locaux, les coins sont identifiés par les mêmes pictogrammes et ce, afin d’établir une cohérence pour les enfants de tous les groupes, année après année.

Les ateliers sont proposés un minimum de trois fois par semaine.

Brindami

Le CPE offre le programme Brindami. Il s’agit d’un programme de promotion des comportements sociaux conçu pour les enfants de 2 à 4 ans. Il vise particulièrement le développement d’habiletés sociales de base (prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres), d’habiletés de communication (écouter l’autre, identifier et exprimer des émotions) et d’habiletés d’autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration).

Jouons avec Cornemuse et ses amis

Pour les groupes de 4 ans, nous proposons aussi le programme «  Jouons avec Cornemuse et ses amis », instauré par l’Hôpital Rivière-des-Prairies qui est un programme de stimulation précoce pour favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Le programme est divisé en cinq sections (conscience syllabique, conscience phonologique, conscience phonémique, conscience lexicale-sémantique et conscience morphosyntaxique) comportant des activités qui permettent aux enfants d’apprendre à faire des rimes, à jouer avec les sons, les syllabes, les mots et les phrases.