Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

Le CPE Petite Académie Lanaudière n’a pas toujours eu la forme et les installations physiques que nous lui connaissons actuellement. Son évolution s’est effectuée sur plusieurs années et se poursuit encore aujourd’hui.

En effet, notre corporation fût fondée en 1993 et à cette époque des locaux furent loués afin d’offrir un service de garde de 60 places à une clientèle de 3 et 4 ans.

En 1996, l’Office des services de garde à l’enfance nous délivre un permis en tant que garderie subventionnée.

Avec la venue du Ministère de la Famille en 1997 et de ses nouvelles politiques, notre garderie est convertie en « Centre de la petite enfance ». En 1999, nous avons augmenté de 15 places la capacité d’accueil de notre installation et développé 50 places en milieu familial. 

Nous avons ensuite déposé une demande de relocalisation. Nos préoccupations étaient de construire un bâtiment conforme aux nouvelles exigences et dont l’infrastructure permettait une organisation plus adéquate pour coordonner le milieu familial, intégrer un service de comptabilité et améliorer le milieu physique des enfants et du personnel.

La relocalisation s’effectue en 2001 et notre CPE peut désormais accueillir 75 enfants de 3 et 4 ans, en plus d’opérer un milieu familial de 50 places.

En novembre 2004, le CPE devient propriétaire de son installation et, par le fait même, voit son permis pour le volet installation passer de 75 à 80 enfants et de 50 à 150 enfants pour le volet milieu familial.

En mai 2006, suite à des modifications légales, les bureaux coordonnateurs sont créés et nous perdons notre volet milieu familial.

En 2008, le programme « Jouer, c’est magique » est introduit au CPE, ce qui amène un tournant dans la façon d’aborder la pédagogie au CPE Petite Académie Lanaudière et ce, afin de favoriser le développement de l’enfant.