Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

30 ans -Historique

Parc-en-ciel 1987-2017…

30 ans !!! -Historique

Le 12 janvier 1987, la garderie Parc-en-ciel avait le mandat d’offrir des services de garde pour les enfants de 18 mois à 4 ans.

Rapidement, pour répondre aux demandes de sa clientèle, la garderie offrira également des services pour les enfants d’âge scolaire (d’abord dans ses locaux, puis à l’école St-Louis avant d’avoir ses propres locaux à l’édifice St-Jean) : on se rappelle qu’à cette époque, 1990, la maternelle était offerte en demi-journée seulement.

 

Le 20 septembre 1999, Parc-en-ciel a ouvert un deuxième point de service, à Disraeli, pour les 0 à 5 ans et une garde scolaire, bien avant que le service ne soit offert dans les écoles.

Toujours à l’affût de nouvelles idées, Parc-en-ciel a été dans les 29 premiers CPE au Québec à offrir le programme pédagogique Jouer C’est Magique pour l’application du programme cadre du ministère et a été le premier CPE à implanter le programme d’éveil à la lecture et à l’écriture Toup’tilitou. Aujourd’hui quelques autres programmes éducatifs se sont greffés à notre répertoire.

 

Dès l’annonce de la création des CPE et de la diversification des services en 1997, Parc-en-ciel a travaillé à diversifier ses services : ouverture de deux jardins d’enfants 4 ans à Coleraine et à Ste-Clothilde, services de garde en milieu familial à travers l’ensemble de la MRC, halte-garderie pour des organismes d’aide (Le Berceau, Ali-maman, YAPP, etc.). Certains de ces services ne sont plus en fonction aujourd’hui.

 

En 2001, un peu à l'étroit dans ses locaux sur la rue St-Louis à Black Lake, le siège social déménage sur la rue Christophe Colomb, dans de nouveaux locaux avec une immense cuisine centrale et une pouponnière de 10 places.

 

En 2005, lors de l’annonce de la création des bureaux coordonnateurs pour la gestion de la garde en milieu familial, Parc-en-ciel s’est allié avec le CPE Le Champignon pour créer le Bureau Coordonnateur des Appalaches qui coordonne maintenant tous les services de garde en milieu familial de la MRC dans l’ancienne garderie sur la rue St-Louis, renommée « Édifice Louise et Francyne Carrier »

 

En 2006, après quelques pourparlers avec la direction du centre hospitalier de la région de l’Amiante, le CPE Parc-en-ciel ouvre un nouveau point de service prioritairement réservé aux employés du nouveau CSSSRT de 36 places.

 

Depuis octobre 2011, les parents du secteur de Disraeli ont vu l’installation s’agrandir de 5 nouvelles places poupons ainsi que le réaménagement de l’aire de vie au premier étage pour une amélioration des services offerts.

 

En 2013, Black Lake a reçu la nouvelle de l’obtention de 26 nouvelles places (10 poupons et 16 places 18m-4 ans) qui nécessitent un réaménagement important de ce point de service. Ces places sont accessibles depuis mars 2015.

 

Aujourd’hui, Parc-en-ciel peut affirmer qu’il est un centre de la petite enfance regroupant plusieurs services diversifiés à la famille. Les parents de toute la MRC participent en grand nombre aux soupers- causerie Parent-Soleil qui sont offerts toute l’année à Disraeli et Black Lake et mainteantn en version « mobile » pour les organismes partenaires. Parc-en-ciel travaille en partenariat avec les intervenants de la région pour amener des capitaux et des services dans nos régions comme les activités « Bouge avec Ally Hop » (programme d’activités pour les enfants de 1-4 ans avec les parents), le programme de dépistage des troubles langagiers, etc.

 

Bref, Parc-en-ciel cherche toujours à offrir des services de qualité novateurs à l’ensemble de la population.