Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « mission »

 

Le CPE de la Petite-Nation a pour mission:

  • D’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qui lui sont confiés.
  • D’offrir un milieu de vie stimulant afin que l’enfant se développe sur tous les plans, de la naissance à l’entrée à l’école.
  • De prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

 

LES PRINCIPALES VALEURS 

Le CPE est un milieu de vie important pour l’enfant qui y passe la majeure partie de sa journée et souvent même de sa semaine. L’indentification des valeurs communes devient essentielle et permet de clarifier les attentes auxquelles le CPE peut répondre afin de fournir un milieu de vie harmonieux, enrichissant et rempli de plaisir.

Voici donc les principales valeurs qu’on y véhicule :

Le respect

Nous amenons l’enfant à développer une ouverture d’esprit qui préconise le respect de soi, des personnes qui l’entourent et de son environnement.

 

L’autonomie

Nous voulons encourager chez l’enfant une autonomie qui le rendra capable de répondre à ses besoins et qui développera chez lui le sens des responsabilités et de la liberté.

Plusieurs fois au cours de la journée, nous favorisons l’autonomie de l’enfant. L’enfant est encouragé, dans la mesure de ses capacités, à enlever et mettre ses souliers avant et après la sieste, à descendre et relever sa culotte lorsqu’il va à la salle de bain, à mettre ses vêtements et les enlever lors des sorties à l’extérieur, et pour les enfants plus âgés, à ranger leurs vêtements dans leur casier.

Nous demandons aux parents de prévoir des vêtements bien adaptés aux saisons et assez grands ainsi que des bottes et souliers faciles à chausser avec semelles antidérapantes.

 

L’estime de soi

Le CPE désire développer chez l’enfant son estime de soi en lui faisant vivre des expériences positives, tout en respectant l’enfant dans son intégrité et dans son cheminement personnel.

 

Le partage

Nous désirons développer chez l’enfant le sens du partage, des idées, des opinions et du matériel.

 

Le plaisir

Nous désirons offrir à l’enfant un milieu où il se sentira aimer et où l’on préconisera son développement global tout en s’amusant.

 

L’entraide

Nous amenons l’enfant à prendre conscience de l’importance de l’aide, du soutien ou de l’appui que l’on peut apporter ou recevoir.

 

La créativité

Nous désirons favoriser l’importance de laisser l’enfant puiser dans son imagination afin de l’amener à vivre des expériences sensori-motrices.

 

Le CPE s’engage à fournir aux enfants de 0-5 ans des services de garde éducatifs dans le but de favoriser leur développement physique et moteur, cognitif, affectif, social, moral et langagier par le biais du programme éducatif. Ces services doivent assurer notamment la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. En plus, par ces services, nous souhaitons amener l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.

 

Le programme éducatif prévoit également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.[1]

 

Le CPE reconnaît aux parents le droit de choisir le service de garde qui leur convient le mieux. C'est pourquoi les services de garde offerts peuvent être en installation (temps ou temps partiel) ou en milieu familial. Les services sont offerts de manière à faciliter la conciliation travail-famille des parents.

 

[1] Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec, Mise à jour, 2007, p.5.