Notre plateforme éducative
Notre programme éducatif a pour mission de mettre au centre de nos actions la bienveillance et l’accompagnement du développement unique de chacun des enfants. En créant un milieu de vie sécurisant pour l’enfant et sa famille, nous contribuons à créer un climat propice à la sécurité relationnelle, l’épanouissement de chacun et à la coéducation afin de promouvoir le développement optimal de l’enfant.
Objectifs spécifiques :
- L’enfant est au cœur de notre milieu de vie;
- L’enfant est accepté tel qu’il est et nous croyons en ses capacités;
- L’éducatrice et le parent sont des partenaires essentiels et bienveillants;
- L’environnement est l’espace de vie de l’enfant. Il favorise le bien-être, le sentiment de sécurité, l’autonomie et l’initiative dans les apprentissages.
NOS VALEURS ET LEURS DÉFINITIONS
Le respect, la sécurité, l’exploration, la confiance en soi et la famille.
Le respect : Le respect de soi, des autres et de l’environnement amène un climat authentique qui permet à l’enfant de se construire, se reconnaitre et favorise les relations entre les pairs.
En misant sur le respect dans nos milieux, l’enfant apprend à :
- Se respecter et respecter ceux qui l’entourent;
- Avancer à son rythme dans ses apprentissages ;
- Prendre sa place en communauté;
- Prendre soin de l’environnement et des gestes à poser au quotidien pour le développement durable.
L’enfant prend aussi conscience :
- De qui il est;
- De la beauté de son unicité;
- De l’opinion des autres.
La sécurité : La sécurité émotionnelle et physique de l’enfant est primordiale pour son développement. La sécurité doit être induite par les adultes qui en prennent soin.
Pour maintenir la sécurité physique et émotionnelle de l’enfant, l’adulte doit :
- Offrir une routine et des réactions prévisibles;
- Être chaleureux et authentique dans ses échanges;
- Avoir mis en place un environnement où les risques de blessures physiques et émotionnelles sont moindres.
En préservant sa sécurité physique et émotionnelle, l’éducatrice permet à l’enfant :
- D’avoir des repères dans le temps;
- D’avoir des repères relationnels significatifs;
- De se sentir reconnu et soutenu.
L’exploration : L’exploration est le résultat de la sécurité relationnelle. L’enfant sécurisé se permet de partir explorer, car il sait qu’il peut revenir à tout moment s’il en ressent le besoin.
L’éducatrice soutien l’exploration de l’enfant par :
- L’observation de ses acquis et de sa zone proximale de développement;
- Son soutien et ses idées lorsqu’elle perçoit les besoins et les intérêts;
- Du matériel ou des questionnements pour soutenir le jeu des enfants.
Grâce à l’accompagnement de l’éducatrice, l’enfant peut :
- Extérioriser son monde intérieur;
- Trouver différentes utilités aux jeux qui l’entourent;
- Faire des essais et des erreurs pour apprendre à résoudre des problèmes;
- Développer sa créativité;
- Utiliser ses cinq sens pour intégrer ses découvertes.
La confiance en soi : Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et se permettre de développer ses capacités.
Pour accompagner l’enfant dans la découverte de sa confiance en lui, l’éducatrice doit :
- L’encourager et croire en lui et en ses possibilités;
- Faire le reflet de ses actions positives et des réactions qu’elles ont suscitées;
- Être disponible et lui offrir l'opportunité de venir la voir s’il en ressent le besoin.
Grâce à cet accompagnement, l’enfant a :
- Une vision positive de lui-même et des autres;
- Le sentiment d’être reconnu et apprécié;
- La conviction qu’il est capable de réussir;
- La possibilité de compter sur un adulte de confiance.
La famille : Accueillir la famille en acceptant ses diversités amène à créer autour de l’enfant une microsociété bienveillante et un filet protecteur autour d’eux.
En accueillant sa famille dans l’acceptation de leur réalité, l’enfant peut :
- Créer des liens relationnels significatifs;
- Sentir la continuité entre le CPE et sa famille;
- Développer un lien d’appartenance avec son groupe et son CPE;
- Se sentir en sécurité et percevoir l’alliance entre toutes les personnes qui le soutiennent dans son développement.
En accueillant l’enfant avec les siens, la famille peut :
- Développer un lien d’appartenance;
- Devenir un partenaire du CPE dans la coéducation de leur enfant.
Dès la première rencontre, le programme éducatif du CPE est remis au parent. Celui-ci découvre la couleur de notre milieu de vie et le nouvel environnement qui est proposé à son enfant tout au long de son parcours au CPE. Pour favoriser l’intégration des familles à la communauté, la directrice générale participe à des tables de vie de quartier et informe les parents sur les activités des différents organismes.
LES PRINCIPES DE BASE
Notre approche éducative est guidée par le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère famille enfance.
Chaque enfant est unique :
Les observations quotidiennes de l’éducatrice lui permettent de développer une connaissance approfondie de chacun des enfants de son groupe. En reconnaissant l’unicité de l’enfant, elle adapte son accompagnement de manière individuelle. Elle lui permet d’explorer qui il est. Elle lui offre l’opportunité de prendre conscience de ses particularités afin qu’émerge sa couleur unique.
L’enfant est l’acteur principal de son développement :
L’enfant se développe en explorant le monde qui l’entoure. En utilisant les observations quotidiennes, l’éducatrice détermine les actions éducatives à mettre en place. L’enfant peut ainsi, dans un environnement sécuritaire, se développer de manière optimale dans tous ses domaines de développement et interagir avec son environnement.
L’enfant apprend par le jeu :
Cette façon d’apprendre est innée chez l’enfant. Le jeu se fait dans le plaisir, la liberté et la créativité afin que les apprentissages puissent émerger. Par le jeu, le monde s’ouvre à lui. Par ces interactions positives et ses succès, l’enfant a envie de reproduire ses actions et s’ouvre à de nouvelles expériences. En l’encourageant et en le soutenant dans son exploration, l’enfant grandit et se découvre tel qu’il est.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :
Chacun des domaines du développement est interrelié et évolue de façon variable. Chaque enfant se développe à son rythme et selon ses capacités individuelles. Le soutien et les activités proposées par l’éducatrice contribuent au développement de tous les domaines.
Le partenariat entre le personnel éducateur et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant :
L’accueil bienveillant de l’enfant et sa famille permet au noyau familial de se sentir en sécurité au CPE. Par des échanges harmonieux d’informations, d’observations et de questionnement sur le développement de l’enfant, la famille devient un partenaire dans la coéducation de l’enfant. Le parent prend ainsi conscience qu’il est le premier éducateur de son enfant et que nous souhaitons par nos relations harmonieuses permettre à l’enfant de se sentir soutenu et en sécurité.
SOUTIEN À L’ENFANT :
Adaptation à son milieu de vie :
Chaque enfant reçoit un accueil chaleureux et bienveillant dès son arrivée dans son nouveau milieu de vie. Il a la possibilité de créer des liens avec chacun des adultes qu’il croise au CPE. De la pouponnière au groupe de 4-5 ans, le temps d’adaptation de l’enfant est respecté, sa santé et sa sécurité sont assurées pour qu’il puisse ensuite explorer et atteindre son plein potentiel individuel. L’adaptation étant un moment rempli d’émotions, l’éducatrice prend le temps et met des mots sur les émotions qu’elle observe. Elle fait un reflet à l’enfant pour l’aider à mieux comprendre ce qui se passe en lui. Elle offre des moyens de réconfort tel que son doudou, son toutou, sa suce, sa bouteille de lait ou un moment bienveillant dans les bras d’un adulte de confiance et ce quelque soit le moment de la journée. Un coin doux et rassurant est aussi mis en place dans le local pour que l’enfant puisse se reposer ou se recentrer sur lui-même;
Dans son groupe, l’enfant développe doucement un sentiment d’appartenance. Il a sa propre couleur associée à son logo de groupe par exemple dans le local des Tortues l’enfant à une image d’une tortue qui a la couleur verte. Celle-ci se retrouve partout où il en a besoin (casier, crochet, bac) dans l’installation afin qu’il se retrouve. Une photo remplace l’image du logo pour l’enfant ayant des besoins particuliers ou l’enfant qui n’est pas rendu à cette étape dans son développement. Les groupes sont jumelés pour certains moments ou activités afin de favoriser l’intégration de l’enfant (frère ou sœur dans un autre groupe).
Les routines prévisibles, sécurisantes et positives aident l’enfant à créer des repères dans le temps. Des routines imagées, des horloges, des sabliers ou des minuteurs sont des moyens utilisés au quotidien. L’éducatrice de pouponnière suit le rythme d’éveil, de sommeil et de moments d’exploration du poupon afin de rendre sa routine unique et adaptée à ses besoins spécifiques.
PÉRIODE DE JEUX
Il y a plusieurs définitions pour expliquer le jeu chez l’enfant, nous avons choisi celle de madame Claudette Pitre Robin.
« Les recherches le prouvent : c’est le jeu qui est fondamental et non optionnel pour le jeune enfant. C’est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel. Il est donc urgent de le considérer publiquement et unanimement comme tel », soulignait Claudette Pitre Robin, directrice du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) lors du dévoilement de la Charte sur le Droit au jeu.
Jeu spontané initié par l’enfant :
- L’enfant est autonome et choisit l’ensemble des éléments qui constituent son jeu;
- Il est libre d’inventer et d’organiser à sa façon le déroulement de celui-ci selon ses besoins et ses intérêts;
- Il n’y a pas d’objectif d’apprentissage spécifique, mais seulement le plaisir, la créativité et la spontanéité du moment présent;
- Les périodes de jeux extérieurs sont offertes aux enfants tous les jours et même plusieurs fois par jour selon la saison. Des promenades (à pied ou en poupon bus), des visites au parc ou des pique-niques sont offerts à l’enfant pour l’éveil à la nature.
Activité proposée par l’adulte (petit ou grand groupe) :
- Par l’observation de l’enfant et du groupe, l’éducatrice propose des activités de petit ou de grand groupe;
- L’enfant est respecté dans son choix de participer ou non;
- Les activités proposées amènent l’enfant à aller plus loin dans son développement individuel, dans ses interactions avec ses pairs et dans sa capacité à trouver des solutions;
- L’éducatrice accompagne l’enfant afin qu’il vive des réussites au niveau des différents domaines de son développement. Si l’enfant rencontre des difficultés ou des obstacles, l’éducatrice l’aide à trouver des solutions par lui-même ou lui propose des pistes de solutions. À la pouponnière si un enfant monte dans un module et qu’il n’ose pas redescendre, l’éducatrice l’appui dans sa recherche de solution, le met en confiance et l’accompagne dans son processus.
Atelier libre (coin de jeu) :
- L’éducatrice planifie et aménage des coins jeux sécurisants et stimulants. Ils changent selon les observations, les thèmes et les saisons. Pendant la période d’atelier, elle observe et accompagne l’enfant seulement en cas de besoin;
- L’enfant planifie ou il désire jouer. Il peut jouer avec ses pairs ou se créer un jeu seul;
- L’enfant choisit le temps qu’il veut rester dans le coin pour réaliser son jeu. Il y a un endroit à sa disposition où il peut déposer ses créations (2D ou 3D). Il peut poursuivre sur plusieurs moments dans la semaine (construction de lego qui reste sur la bibliothèque ou dessin dans un rangement à son nom);
- Lors du retour après les ateliers, l’éducatrice offre à l’enfant l’opportunité de parler de ce qu’il a fait dans son temps de jeu en atelier. De cette façon, l’enfant peut réfléchir, se questionner et faire une rétroaction sur ses expériences vécues.
Aménagement de l’espace de jeu :
- L’aménagement de l’espace de jeu intérieur et extérieur est pensé pour répondre aux intérêts et besoins de l’enfant. Il est accessible, sécuritaire et peut être changé selon les saisons ou les thèmes;
- À la pouponnière, du matériel de motricité libre (cousins de motricité, module en bois, tapis texturé, etc.) est mis à la disposition du poupon pour qu’il puisse expérimenter et bouger librement. L’enfant est placé dans une position qu’il maîtrise, habituellement sur le dos et par la suite il se place par lui-même dans la position ou il se sent bien;
- Les enfants ayant des besoins particuliers ont du matériel à leur disposition qui correspond à leur besoin et à leur niveau de développement.
DES INTERACTIONS POSITIVES ET SÉCURISANTES
Au CPE La Petite Semence, les interactions avec les enfants sont positives et prennent en compte la sécurité affective de l’enfant. L’éducatrice est disponible en étant présente physiquement, mentalement et émotionnellement. Elle répond rapidement aux besoins de l’enfant soit par un regard, un signe, un mot ou en se déplaçant vers lui. L’éducatrice profite des moments de soins pour créer un lien significatif et soutenir la relation d’échange avec le poupon. Ce moment individuel se fait tout en offrant aux autres poupons un regard bienveillant ou une parole rassurante. Les transitions sont des moments récurrents dans la journée de l’enfant et l’éducatrice le soutien dans les moments d’attentes. Elle offre des chansons, des jeux ou des bacs de transition pour aider l’enfant à patienter.
Les interventions sont de style démocratique, l’éducatrice partage le pouvoir avec l’enfant avec un juste milieu. Les attentes et les consignes sont positives, ajustées, cohérentes, claires et constantes. Elles sont adaptées à l’unicité de l’enfant à sa capacité de compréhension et à son développement. Lors des conflits entre les enfants, l’éducatrice les écoutes et les accompagne dans la recherche de solutions et/ou d’un compromis. Elle encourage positivement et propose des solutions pour soutenir le développement des comportements appropriés. Elle a une attitude bienveillante et elle sait que ce processus fait partie des apprentissages du quotidien. L’éducatrice applique des conséquences réalistes connues de l’enfant et elle le soutien dans ses émotions. Par la suite, elle fait un retour avec l’enfant, le rassure et s’assure que lien affectif est intact.
L’INTERVENTION ÉDUCATIVE
Le processus de l’intervention éducative pour soutenir l’apprentissage actif :
Voici la roue de l’intervention
L’observation :
L’observation se fait au quotidien dans tous les moments de la journée. Par ses observations, l’éducatrice répond aux questions (qui, quoi, quand, comment, combien) afin de se faire une idée du développement de l’enfant, de ses besoins et de ses intérêts. Elle prend en note ses observations par écrit ou par des photos. Elle fait un compte rendu au parent par le cahier de communication virtuelle et par le portrait de l’enfant qu’elle remplit deux fois par année.
Planification organisation :
La planification des activités, de l’aménagement et des interventions se fait une fois par mois dans le cadre de la période de pédagogie au CPE. La planification des activités doit être ouverte, flexible et axée sur l’enfant et le groupe. L’éducatrice utilise un agenda de planification qui lui permet de mettre par écrit ses idées.
Action éducative :
L’enfant est accompagné et soutenu dans ses apprentissages. Les imprévues, les réactions et les idées de l’enfant permettent de rendre les activités plus créatives et mieux adaptées. Les situations d’apprentissages sont mises en place et l’enfant est maître d’œuvre de son jeu.
Réflexion-Rétroaction :
L’éducatrice utilise son agenda de planification pour faire la réflexion et la rétroaction de ses actions éducatives. De cette façon, elle peut remettre en question ses façons de faire et se réajuster pour être mieux connectée à la réalité de son groupe d’enfants.
SAINES HABITUDES DE VIE
Le CPE travaille quotidiennement à établir de saines habitudes de vie avec les enfants. Ces habitudes soutiennent le développement optimal de l'enfant :
- Pour le poupon, les signes de fatigue sont observés et notés afin de répondre à son rythme d’éveil et de sommeil plutôt qu’à notre horaire;
- Pour l’enfant plus âgé, une période de relaxation/sommeil est aussi offerte. Selon la durée de son sommeil, des jeux calmes ou des livres l’attendent après cette période;
- L’alternance entre les activités actives et calmes est intégrée dans tous les moments de la journée. Selon la réceptivité de l’enfant, une activité motrice peut être proposée avant une activité demandant plus de concentration;
- Chaque local est muni d'un miroir pour que l’enfant puisse faire des grimaces ou se débarbouiller;
- Il y a des règles de sécurité lors des déplacements, mais l’enfant peut bouger dans les corridors actifs;
- L’environnement extérieur et les différents locaux permettent un mode de vie physiquement actif. Les tables, les chaises et les meubles sont amovibles afin que l’enfant puisse bouger et s’épanouir dans ses mouvements;
- Pour la sécurité des enfants, il y a des exercices de prévention pour le feu chaque année ainsi qu’une procédure de code blanc.
Alimentaire
Afin de favoriser les expériences culinaires diversifiées, la variété des aliments et des recettes multiculturels est intégrée dans nos menus;
Les repas et les collations sont vus comme des activités de partage, de coopération et de création de lien significatif entre tous ceux qui sont à la table.
L’éducatrice :
- Respecte le code de vie du CPE en créant un moment de vie agréable pour le groupe d’enfant. Le repas est servi dans le local et elle a tout son matériel à portée de mains. Elle s’assoit à la table et partage le repas avec les enfants;
- Aide l’enfant à découvrir et à respecter sa satiété. Elle suit l’évolution de son appétit avec lui;
- Planifie le thème de l’alimentation. Elle profite de ce moment pour sensibiliser l’enfant et la famille sur les saines habitudes alimentaires. Des affiches sont mises sur les murs et des dépliants sont offerts aux parents;
- L’enfant participe au défi Rigol’eau au mois de mars de chaque année. Il a aussi sa propre bouteille d’eau lors des jeux extérieurs en été;
- Créer un jardin dans la cour avec les enfants de son groupe;
- Planifie une activité ou les parents et les enfants viennent décorer la cour en plantant des fleurs;
- Mets à la disposition de l’enfant des livres de recettes dans la bibliothèque;
- Participe aux dîners/soupers partages entre parents, enfants et employées plusieurs fois par année.
La responsable en alimentation :
- Planifie les menus selon les saisons et les affiches. La famille est invitée à le consulter tous les jours. La responsable en alimentation profite de ce moment pour discuter avec le parent de l’alimentation offerte au CPE;
- Partage des recettes avec les parents et vice-versa;
- Respecte les particularités alimentaires et les allergies. Les plats sont bien identifiés au nom de l’enfant;
- Le repas est différent, mais il ressemble à celui des autres afin qu’il se sente inclus dans ce moment;
- Utilise à l’occasion les légumes et les fines herbes du jardin pour préparer les repas.
LA TRANSITION SCOLAIRE
Nous avons à cœur de faciliter et soutenir la transition du CPE vers l’école.
L’éducatrice du groupe de 4-5 ans :
- Planifie des activités et sorties avec le groupe d’enfant en utilisant l’autobus scolaire pour s’y rendre;
- Accompagne le groupe à l’école primaire du quartier et participe au programme Passe-Partout 1 x par semaine;
- Anime le programme Pinpignon (programme d’autoprotection), aide l’enfant à gérer ses émotions et à prendre sa place dans un groupe;
- Planifie et anime des activités avec tous les groupes de 4-5 ans des 2 installations. L’enfant rencontre et crée des liens avec d’autres enfants qui iront possiblement dans la même école que lui;
- Place des photos des enfants dans l’entrée à la fin de l’année sur des images de leur future école. L’enfant voit quels amis seront à son école en septembre;
- Utilise l’outil Passage à l’école pour remplir le portrait de l’enfant et le remet aux parents en juin de chaque année. Le parent à la liberté de le remettre ou non à l’école de son enfant;
- Créer une activité de finissants afin de souligner la fin de l’année pour l’enfant et sa famille.
Le CPE La Petite Semence est disponible et ouvert à la collaboration avec les écoles du quartier. Une rencontre pour parler des plans d’interventions et des moyens mis en place pour aider l’enfant dans son quotidien sont possibles.
LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL
Chaque enfant est accompagné afin de favoriser son développement optimal dans son exploration des quatre domaines de développement. Ces quatre domaines : social-affectif, cognitif, langagier, physique et moteur, sont au cœur de nos intentions éducatives quotidiennes. Les interventions sont adaptées, en prenant conscience des forces et des défis de l’enfant. La zone proximale de développement de l’enfant nous guide dans nos actions et la création de nos planifications.
Le domaine physique et moteur
Le corps de l’enfant est la porte de ses apprentissages. Grâce à celui-ci, l’enfant, regarde, touche, écoute et peut sentir les différentes expérimentations de son environnement. Dans le but de développer de manière optimale la motricité fine et globale, des activités de ce type sont proposées. Il a été évalué que la capacité à faire de grands mouvements et à déployer de l’énergie amène l’enfant à maîtriser ses mouvements, à se connaître et à fortifier son tonus. Ces 3 composantes sont des prérequis à la capacité de développer la motricité fine. Nous alternons nos activités afin que la motricité globale et fine s’interchange et puissent aider l’enfant à vivre des réussites.
L’enfant développe ses capacités motrices dans le quotidien de son milieu de vie qu’est notre CPE. Par les soins offerts dans la routine, il apprend à développer son autonomie, se nourrir avec ses ustensiles, se vêtir, se déplacer et répondre à ses différents besoins physiologiques. Des activités de parcours moteur texturé, de danse, de jeux de ballons et de foulard accompagné de musique permettent aussi de développer la coordination et l’équilibre de l’enfant. La motricité libre à la pouponnière amène l’enfant à connaître ses habiletés et ses limites par lui-même. Les bacs sensoriels, la manipulation et l’enfilage sont des activités de motricité fine qui sont également offertes et adaptées aux différents groupes d’âge. L’aménagement des différents coins de jeu à l’intérieur et à l’extérieur est propice aux activités de motricité globale autant en période de jeu libre que lors d’une activité proposée par l’adulte.
Le domaine cognitif
Il est important d’offrir un milieu sans surcharge et propice à l’apaisement des sens pour accompagner l’enfant dans le développement du domaine cognitif. Ainsi, sa concentration est déployée sur ses apprentissages et ses découvertes. Les moments de repos ou de détente optimisent l’emmagasinage des informations vécu par l’enfant.
L’identité, la mémoire, l’imagination, la compréhension sont stimulées à travers les activités. Pour le poupon il y a les casse-têtes d’encastrement, les jeux d’action/réactions ou le cache- cache coucou! Pour l’enfant plus âgé, il y a les casse-têtes, les jeux de devinettes, les jeux de classification et de sériation. Il y a les livres de cherche et trouve, les jeux de mémoire, et le jeu de trouver ce qui se cache dans le sac (manipuler différents objets et textures dans un sac et deviner le contenu). À travers les jeux de rôle, il y a la découverte, l’imitation des sons des animaux chez le plus petit. Chez les plus grands, il y a les premiers jeux de rôle tel que le pompier qui éteint un feu ou le jeu de la maman et papa. Le développement des synapses dans le cerveau de l’enfant se développe tous les jours par ses expérimentations.
Le domaine langagier
La reformulation, l’accompagnement, le reflet et les encouragements favorisent la communication de l’enfant avec les autres. Le langage comporte trois composantes; les mots, la gestuelle et le ton. L’éducatrice offre une formulation adaptée à l’enfant afin de développer de manière entière les possibilités du langage. L’éducatrice nomme les actions du quotidien et les objets qui l’entourent afin de stimuler l’apprentissage des mots. À la pouponnière, les mains animées sont utilisées pour faciliter la compréhension et la communication avec les poupons pour les mots du quotient tel que « encore, viens et fini ». La routine favorise les moments d’échange que ce soit à l’heure du dîner pour échanger sur les aliments, la lecture d’une histoire, les causeries du jour ou les chansons selon le thème du moment.
Le domaine social et affectif
Soutenir l’enfant dans sa quête d’identité est un enjeu prioritaire. Lorsque l’enfant se sent en sécurité, il peut apprendre, explorer et revenir vers son éducatrice s’il en éprouve le besoin. C’est pour toutes ses raisons qu’au CPE La Petite Semence, la sécurité relationnelle est une priorité. Le développement social et affectif de l’enfant, ainsi sécurisé, peut évoluer au rythme de ses échanges avec ses pairs lors des différents moments de la journée. Chaque jour, des moments d’échange entre l’éducatrice et l’enfant, et des moments de causeries, contribue aux apprentissages sur le tour de rôle, la prise de parole et l’écoute des idées des pairs. Ainsi l’enfant développe le sentiment de bien-être, de sécurité et de confiance en soi.
L’éducatrice prend le temps d’établir et de bâtir un lien significatif avec l’enfant. L’enfant exprime et réalise ses choix à travers les activités offertes, les jeux de rôles, les moments de résolution de conflit et les jeux d’interactions pour les plus petits. L’éducatrice est disponible, écoute, accompagne et soutien l’enfant dans ce qu’il vit autant ses réussites et ses peines que ses défis et ses colères. Qu’il soit âgé de 4 mois ou de 4 ans, l’enfant a besoin d’être vu, entendu et reconnu.
L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS
La participation à la collectivité est activée par nos valeurs communes et par l’adhésion à notre programme éducatif. Notre priorité est que :
- Le climat et l’ambiance de travail soient chaleureux, bienveillants et positifs;
- Le respect des différences de chacune apporte une richesse à l’équipe;
- L’entraide, la coopération et le travail d’équipe se reflètent dans le quotidien;
- Les employés, quelles que soient leurs occupations se sentent investis de la mission de soutenir le mieux-être des enfants pour leur plein épanouissement;
- Les partenaires autour de l’enfant, parents et professionnels externes, se sentent bien dans notre milieu de vie.
BIBLIOGRAPHIE/MÉDIAGRAPHIE
- Le programme éducatif Accueillir la petite enfance.
- Le guide de l’approche personnalisée.
- L’affiche séparation-retrouvaille.
- Le petit guide attachement.
- La trousse de voyage au cœur de l’attachement.
- Formation des Ils et des Elles.
- L’outil Passage à l’école.
- La collaboration avec le programme Passe-Partout.
- Programme Pinpignon.
- Bouger c’est naturel.
- Gazelle et Potiron.
- Procédure du code blanc.
- La garde en pouponnière.
- Capsule vidéo de Cible petite enfance.