Alimentation
Centre de la Petite Enfance La Petite Semence
Adoptée par le conseil d’administration le 27 février 2023
Révision : 22 février 2023
Table des matières
Alimentation des poupons de 0 à 18 mois. 3
Lait maternel, préparation commerciale pour nourrissons et lait........................................ 3
Introductions des aliments 4
Parent 4
Éducatrice. 4
Responsable à l’alimentation. 5
Développement de l’autonomie et sentiment de compétence. 5
Respect des signaux de l’Enfant et ambiance des repas et collations 6
Les signes de la faim.. 6
Les signes de satiété. 6
Offre alimentaire pour les enfants de 18 mois à 5 ans. 6
Variété alimentaire. 6
Qualité nutritionnelle. 7
Budget 7
Quantités et proportions 8
Fêtes et événements spéciaux. 8
Alimentation assurant la santé et la sécurité. 9
Allergies et intolérances alimentaires 9
Restrictions religieuses. 10
Mode de vie alimentaire : accommodement 11
Prévention des étouffements 11
Salubrité et innocuité. 12
Santé dentaire. 13
Contexte de l'alimentation. 13
Ambiance agréable et plaisir de manger 13
Découvertes alimentaires et développement du goût 14
Respect des besoins de l’enfant 14
Image corporelle positive et relation saine avec les aliments. 15
Alimentation durable et responsable. 16
Approvisionnement 16
Surplus et gaspillage alimentaire. 16
Éducation citoyenne. 17
Au CPE La Petite Semence, une attention particulière est portée à la santé, à l’équilibre alimentaire et aux saines habitudes de vie. Chaque jour, à travers deux collations et un repas, un monde de saveurs, de couleurs et de textures est offert aux enfants. La politique alimentaire en cohérence avec le programme éducatif du CPE, est l’outil essentiel pour mettre en lumière ce qui se vit au quotidien dans ces moments de vie.
Alimentation des poupons de 0 à 18 mois
L’alimentation à la pouponnière est complexe et unique à la fois. Le poupon qui arrive de la maison a des capacités alimentaires qui lui sont propres et la découverte des nouveaux aliments est déterminée par le choix des parents. La collaboration entre le parent, l’éducatrice et la responsable en alimentation est primordiale pour le bien-être du poupon.
Lait maternel, préparation commerciale pour nourrissons et lait :
La maman qui allaite son enfant est invitée à poursuivre l’allaitement maternel même si son enfant est au CPE. Elle peut venir dans la journée selon l’horaire de son enfant et utiliser la chaise berçante du local. L’enfant reste dans l’environnement qu’il connaît et se sent ainsi rassuré. Pour faire la transition vers le biberon, la maman peut tirer son lait et apporter les biberons au CPE. Ils seront réfrigérés. Si l’enfant n’est pas encore sevré du sein de sa mère, le parent est invité à apporter différentes sortes de biberons, de verre à bec ou de tétines pour que l’enfant puisse décider ce qui sera le mieux pour lui. Il y aura aussi différentes tentatives pour la température du lait (chaud, froid, tiède).
Pour le poupon qui est nourri avec du lait de préparation commerciale, les parents ont le choix d’apporter :
- Les biberons déjà préparés pour toute la journée, et ce chaque jour ;
- Les biberons vides et la préparation commerciale pour plusieurs jours ;
L’éducatrice s’occupe d’identifier les biberons et les contenants du commerce. Elle entrepose le tout dans le réfrigérateur ou dans l’armoire.
Le lait de vache 3.25% est donné aux enfants de 9 mois à 2 ans. Le parent a toutefois le choix de poursuivre le lait maternel ou commercial. Le biberon est donné dans les bras de l’éducatrice ou couché sur un matelas avec un cousin sous la tête. De l’eau est servie tout au long de la journée dans un biberon ou un verre à bec.
Introductions des aliments :
La communication est encore une fois importante afin que l’introduction des aliments se fasse de façon sécuritaire et harmonieuse. L’offre de service du CPE inclus un repas et deux collations. La nourriture en purée, lorsqu'elle fait office de repas et de collations, est fournie par le CPE à moins que le parent tienne expressément à fournir lui-même la nourriture en purée consommée par son enfant.
Dès l’entrée du poupon au CPE, le parent doit :
- Faire une intégration douce avec son enfant dans son nouveau local ;
- Remplir la grille des aliments que l’enfant a intégrée à la maison ;
- Introduire à la maison un nouvel aliment et ensuite il sera introduit au CPE ;
- Informer l’éducatrice (verbale ou cahier de communication) de l’évolution, des changements et des réactions s’il y a lieu.
L’éducatrice doit :
- Respecter les habitudes de l’enfant ;
- Observer le rythme d’éveil, de sommeil, de faim et de satiété de l’enfant pour créer avec lui sa routine au CPE ;
- Attendre qu’un nouvel aliment soit intégré à la maison avant de lui servir ;
- Présenter les aliments à l’enfant comme ils le sont à la maison (purée, petit ou gros morceau).
- Mettre à jour et afficher confidentiellement les informations concernant les habitudes alimentaires (purée, petit morceau, avec ou sans ustensile, biberon, sorte de lait, etc.).
La responsable à l’alimentation doit :
- Avoir un menu adapté pour le poupon contenant des aliments que le bébé est susceptible d’apprécier selon son développement du goût et des textures ;
- Observer et discuter avec l’éducatrice des nouveaux poupons, de leurs particularités et des changements qui surviennent ;
- Planifier les repas en tenant compte des allergies ou restrictions religieuses ;
- Discuter avec le parent en cas de doute,
Développement de l’autonomie et sentiment de compétence :
Le poupon est installé dans une chaise haute au mur, une chaise haute sur le sol ou une chaise adaptée à sa grandeur avec une table. Le dîner est servi vers 11h00 et se termine lorsque l’enfant a terminé de manger. La vaisselle et les ustensiles sont adaptés aux petites mains du poupon.
Dans son local, l’éducatrice peut réduire en purée ou en morceau plus petit la nourriture du CPE à l’aide du mélangeur à main. Elle varie la texture selon la réceptivité du poupon. Par la suite, la nourriture est coupée en petit ou gros morceau avec un couteau ou des ciseaux de cuisine. L’autonomie du poupon se poursuit, il peut prendre les morceaux avec sa main ou ses doigts selon sa motricité fine. L’enfant peut explorer sans manger, il peut se salir et apprendre à son rythme à se nourrir avec une cuillère. Le coin cuisine est bien nettoyé après les collations et le repas.
Respect des signaux de l’Enfant et ambiance des repas et collations :
L’éducatrice est à l’écoute des signaux que le poupon lui envoie et adapte les soins qu’elle lui donne. Il est nourri selon sa faim et sa satiété, peu importe le moment de la journée.
Les signes de la faim sont :
- Gargouillis et douleurs au ventre;
- Manque d’énergie, maussade ou grognon;
- S’agite en bougeant les jambes et les bras;
- Porte ses mains à la bouche ou à son visage;
- Cherche à sucer, à téter ou il cherche le sein.
Les signes satiétés sont :
- Se détache du biberon la fin d’un boire;
- Repousse sa cuillère, ferme la bouche ou tourne la tête;
- Perd de l’intérêt, veut se lever ou aller jouer.
Des aliments tels que des compotes, des céréales ou du yogourt sont disponibles en tout temps dans le local. L’enfant qui s’endort avant le moment du dîner/collation peut reprendre son repas à son réveil. Une ambiance calme, douce et chaleureuse est mise en place pour favoriser le bien-être et le plaisir de manger.
Offre alimentaire pour les enfants de 18 mois à 5 ans
Variété alimentaire :
En conformité avec le « Guide alimentaire canadien » et le document de référence Gazelle et Potiron, les menus sont préparés par la responsable à l’alimentation. Les menus sont rotatifs sur 4 semaines, ils sont saisonniers pour une durée de 6 mois (hiver et été). Ils sont pensés pour offrir à l’enfant de goûter de nouveaux aliments, découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Ils sont affichés chaque lundi près de la porte de la cuisine. L’enfant est exposé à différents aliments, il peut y goûter plusieurs fois et ainsi développer de nouveaux goûts. Le parent peut s’informer de l’offre alimentaire faite à son enfant.
Le fruit fait partie du repas. Il peut être servi en même temps que le dîner ou après. L’enfant a la possibilité de le manger qu’il ait mangé son repas ou non.
Le repas est servi dans le local de l’enfant, dans la salle adjacente à la cuisine ou à l’extérieur lors des pique-niques.
Voici un menu type pour repas et collations
Collation AM : ½ bagel avec du fromage à la crème
Dîner : Vol-au-vent au poulet, Salade verte et concombre
Lait et Pommes
Collation PM : Pain pita et humus
|
Qualité nutritionnelle :
Une variété alimentaire se retrouve dans les collations et les repas :
- Légumes frais cru ou cuit (au moins 2 sortes par repas) ;
- Fruits frais entiers ;
- Grains entiers pour les pains et pâtes alimentaires ;
- Sources de protéine (végétale ou animal) ;
- Produits laitiers.
Les repas et les collations sont préparés par la responsable en alimentation. Elle utilise des ingrédients de qualités et le moins possible déjà transformés.
Budget :
Le budget alloué à l’achat et à la préparation des aliments respecte les règles budgétaires du ministère. La responsable à l’alimentation travaille avec un budget et fait les achats selon les spéciaux et les aliments disponibles en saison.
L’achat d’aliment transformé est considéré pour le côté pratique et pour éviter le gaspillage par exemple : barre tendre ou yogourt individuel pour aller en sortie. Les produits ont une bonne qualité nutritive et sont offerts occasionnellement.
Quantités et proportions : La responsable à l’alimentation et la directrice d’installation suivent des formations sur différents sujets tels que l’alimentation écoresponsable, la politique alimentaire, Gazelle et Potiron et autres formations qui sont pertinents selon les besoins. La responsable à l’alimentation reste à l’affut des nouveautés concernant l’alimentation et les besoins nutritionnels de l’enfant. Les recettes sont standardisées dans la mesure où les recettes sont écrites pour le maximum d’enfant dans l’installation au CPE. Elle anime des capsules pendant les réunions d’équipe pour informer le personnel des nouveautés ou des nouvelles façons de faire.
L’enfant peut boire de l’eau en tout temps autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a un verre à sa portée avec son nom, logo ou sa couleur pour qu’il puisse se repérer. Il a accès à un abreuvoir à l’extérieur ou à sa bouteille d’eau qui est dans une glacière l’été. De l’eau est servie au moment du dîner et aux collations.
Fêtes et évènements spéciaux :
L’anniversaire de l’enfant est souligné dans son groupe. Des muffins santé faits par la responsable à l’alimentation sont offerts à l’enfant et à son groupe d’amis. Pour l’enfant de la pouponnière, un muffin sans glaçage est servi à lui et à ses amis (selon leur développement) pour l’enfant de 2 ans et plus il y a une mince couche de glaçage avec quelques bonbons dessus.
Les différentes fêtes de l’année sont aussi soulignées. Le dîner pour les fêtes demeure un repas équilibré avec une haute valeur nutritive. Il y a des variations dans les couleurs des aliments par exemple : soupe de la sorcière mauve avec des betteraves ou des biscuits verts avec des zucchinis. Un repas traditionnel de Noël, de cabane à sucre ou de Pâques est servi lors de ces journées thématiques. À l’occasion, les collations de l’après-midi peuvent être de faible valeur nutritive telle que des muffins fantômes (glaçage en forme de fantôme) ou des chocolats pour la Saint-Valentin.
Lors d’évènements spéciaux (réunion, AGA, formation, etc.), les repas sont faits par la responsable à l’alimentation, par un traiteur ou commander au restaurant. La valeur nutritive des repas varie selon l’événement. Les repas lors des activités qui concernent les enfants ont une valeur nutritive équilibrée (la rentrée, pique-nique, finissant, etc.) Les aliments d’occasion et d’exception sont servis très peu souvent.
Alimentation assurant la santé et la sécurité
Allergies et intolérances alimentaires :
Le CPE reçoit, dans ses installations, des enfants qui présentent des allergies/intolérances alimentaires. Afin de protéger l’enfant qui est dans ce cas, aucune nourriture venant de l’extérieur ne peut être apportée par le parent. Une attention de première importance est accordée à l’enfant présentant des allergies. Aussi, afin de permettre à tous les enfants de faire la découverte de différents aliments, seules les noix et arachides sont exclues en tout temps.
Le parent doit :
- Aviser la responsable à l’alimentation et la direction de l’allergie/intolérance de son enfant ou d’une nouvelle allergie/intolérance ;
- Remplir protocole d’allergie avec les réactions possibles et le traitement ;
- Prendre rendez-vous avec son médecin et obtenir un papier médical attestant l’allergie/intolérance dans les 3 mois suivant la date de l’annonce de l’allergie/intolérance ;
- Apporter les médicaments dans l’emballage original avec la prescription sur l’emballage. Dans le cas où le parent oublie les médicaments à la maison, le CPE se réserve le droit de ne pas accepter l’enfant afin d’assurer la sécurité de ce dernier. L’enfant pourra intégrer son groupe dès que la situation est rétablie.
- Remplir la feuille d’autorisation pour l’administration des médicaments ;
- Informer le CPE de toutes modifications concernant l’état de santé de son enfant ;
- Appeler la responsable à l’alimentation pour l’informer de l’absence de son enfant au CPE.
Le CPE s’engage à :
- Offrir les repas et les collations conformes aux directives écrites du parent ;
- Afficher les informations de l’enfant qui a des allergies/intolérances (photo, description, traitement, médicaments) dans le local et dans la grande salle;
- Afficher au-dessus du menu la nouvelle allergie/intolérance d’un enfant du CPE;
- Offrir à l’enfant son assiette ou ses collations identifiées à son nom ;
- Préparer les aliments de l’enfant à part afin d’éviter de les contaminer. Il est aussi possible d’offrir le menu de la veille, ou une portion congelée, que le service de garde aura conservé à son intention.
- Fait le suivi pour les nouvelles allergies et s’assure d’avoir chaque feuille complétée pour le 15 novembre de chaque année ou trois (3) mois après la déclaration de l’allergie.
Restrictions religieuses :
Afin de répondre à l’enfant ayant une restriction religieuse, le CPE accepte de modifier son offre alimentaire :
- Le poulet (les Imams du Québec nous confirment que le poulet est halal);
- De la viande rouge halal sera servie aux enfants ayant une restriction religieuse inscrite sur le formulaire « Fiche D’allergie et restrictions religieuses ».
Le parent doit indiquer sur le formulaire d’inscription, les aliments interdits pour son enfant.
Mode de vie alimentaire : accommodement
Le CPE ne peut répondre aux demandes particulières des parents si cela ne s’inscrit pas dans la catégorie allergies, intolérances ou restrictions religieuses. Si l’enfant est astreint à une diète spéciale prescrite par un membre du collège des médecins du Québec, les repas et collations seront servis selon ce qui est indiqué (tel qu’indiqué dans la régie interne).
Prévention des étouffements :
La santé et la sécurité de l’enfant sont primordiales surtout en alimentation. Toutes les employées ont un cours de premier soin à jour et savent quoi faire en cas d’étouffement. Si cela devait arriver, les premiers soins sont administrés, le 911 est appelé ainsi que les parents.
Afin de prévenir les étouffements, plusieurs mesures sont mises en place. Jusqu’à l’âge de 4 ans, la capacité de bien mastiquer les aliments est variable d’un enfant à l’autre. Les aliments qui posent problème sont ceux qui sont petits, durs, ronds ou collants. Ils sont difficiles à mastiquer et ils obstruent facilement les voies respiratoires.
Avant l’âge de 4 ans, les aliments non offerts à l’enfant sont :
- Bonbons durs et/ou collants ;
- Raisins secs et fruits séchés, sauf s’ils sont réhydratés dans des muffins ;
- Légumes crus et durs, entiers ou en rondelles (pois chiches, edamames, tomate cerise, carotte, céleri, navet). Ils seront râpés, cuits, écrasés ou blanchit avant d’être servit);
- Mie de pain frais (car elle forme une boule compacte dans la gorge);
- Fromage de type Ficello (effilocher sur le sens de la longueur) ;
- Poissons avec arêtes, viandes avec petits os, gros morceaux de viande ;
- Les aliments servis avec des cure-dents ou des brochettes.
Pour rendre les fruits et légumes sécuritaires :
- Pommes: la pelure et le cœur sont enlevés. Elles sont râpées avant l’âge de 1 an et coupées en morceaux jusqu’à 2 ans.
- Pêches, poires: elles sont pelées jusqu’à 2 ans.
- Raisins frais: ils sont coupés en quatre avant 1 an, et en deux ensuite.
- Bleuets, framboises, fraises: en purée passée au tamis jusqu’à 1 an et coupé en petits morceaux jusqu’à 2 ans.
- Autres légumes: offrez des légumes cuits ou très tendres coupés en morceaux (concombre, champignons, tomates) jusqu’à 2 ans. Offrez des légumes crus taillés en lanières ou blanchis à partir de 2 ans. Enlevez les « fils » du céleri.
Pour assurer la santé-sécurité durant les repas et collations, l’éducatrice :
- Est présente et surveille en tout temps l’enfant qui mange.
- Apprends à l’enfant à manger lentement, à bien mastiquer et à prendre de petites bouchées.
- Ne bouscule pas les repas à cause du temps.
- Reste calme et fais des repas des moments agréables.
- Ne laisse pas l’enfant courir, marcher ou sauter avec des aliments dans sa bouche.
Salubrité et innocuité (qualité d’une chose qui n’est pas nuisible) des aliments :
La responsable en alimentation respecte les règles d’hygiène de salubrité alimentaire dictée par la MAPAQ. La porte de la cuisine est fermée et si une employée veut y entrer elle doit mettre un filet à cheveux. Le personnel remplaçant vient de la banque d’employés du RCPEM et respecte aussi les règles. Après les repas et collation, le surplus de nourriture est mis rapidement au réfrigérateur. Les aliments sont conservés selon le temps recommandé et mis au compost lorsqu’ils ne sont plus consommables.
Certains aliments sont exclus du menu en raison de leur risque de causer des toxi-infections alimentaires tel que le miel avant l’âge de 1 an, viandes froides, pousses, fèves germées crues, fromage non pasteurisé, fromage à pâte molle, etc.
Lors des sorties à l’extérieur, la responsable en alimentation utilise des glacières à roulette avec des blocs réfrigérants.
Santé dentaire :
L’offre alimentaire favorise la santé dentaire. Les aliments offerts sont en majorité peu transformés et peu sucrés. L’enfant a accès à de l’eau ou du lait après la consommation d’aliments qui sont plus sucrés ou collants par exemple des céréales à déjeuner, des biscuits ou des craquelins.
Les stagiaires à la formation en hygiène dentaire viennent chaque année faire des activités de sensibilisation auprès des enfants de 4 ans.
Contexte de l’alimentation
Ambiance agréable et plaisir de manger :
Les collations et les repas sont des moments privilégiés pour échanger et faire des apprentissages des saines habitudes de vie et d’autonomie tels que se laver les mains, tenir sa cuillère seule ou encore assurer des responsabilités. Une ambiance calme est privilégiée afin que l’enfant profite du repas et prend plaisir à la dégustation des aliments présentés. L’éducatrice planifie l’aménagement des tables et des chaises afin que chaque enfant se sente bien. Elle s’assoit avec eux et partage ce moment de vie.
Les repas et collations font partie des moments de vie du CPE. Par le jeu, l’expérimentation, la manipulation, les expériences culinaires et les interventions positives, l’éducatrice et la responsable à l’alimentation accompagnent l’enfant à découvrir une grande variété de légumes et de fruits, de céréales, de farine, de viandes, de volaille, de poissons, de légumineuses et des produits laitiers.
Découvertes alimentaires et développement du goût :
L’enfant est invité à goûter à tous les éléments qui composent son repas et n’est privé d’aucuns (sauf pour les diètes alimentaires prescrites par le médecin). Le menu rotatif sur 4 semaines permet à l’enfant d’être exposé plus d’une fois au repas et ainsi de lui offrir l’opportunité d’y goûter ce qu’il fera peut-être la prochaine fois. Les nouveaux aliments sont ajoutés avec des aliments que l’enfant connait et apprécie déjà.
Le CPE La Petite Semence accueille des enfants de différentes cultures. Le personnel du CPE comprend que l’enfant qui vient d’ailleurs peu avoir plus de difficulté à goûter et à aimer la nourriture servit. La responsable en alimentation ajoute à son menu des repas d’autres cultures et peut demander à l’occasion à un parent de donner une recette que son enfant aime pour faire goûter à ses amis.
Respect des besoins de l’enfant :
L’enfant est respecté dans ses choix, ses goûts et dans la quantité d’aliments qu’il veut dans son assiette. La variation de l’appétit et de la satiété peut dépendre de sa croissance, de son humeur, de son état de santé et sa disponibilité du moment. L’enfant prend le temps qu’il lui convient pour manger et il n’est pas pressé par le temps.
Dans le cas où l’enfant ne veut pas manger et/ou goûter l’éducatrice :
- Respecte le choix de l’enfant ;
- N’impose pas à l’enfant de goûter ou de terminer son repas pour avoir son fruit ;
- Laisse l’assiette devant l’enfant et ne passe aucun commentaire devant son refus. Elle sait que l’enfant va se nourrir lorsqu’il sera disposé à le faire et qu’une collation ou un repas sera servi plus tard dans la journée. Elle comprend que c’est un processus normal d’apprentissage dans la découverte des aliments.
- Offre un fruit à l’enfant puisqu’il y en a en permanence dans son local.
- Comprends qu’il a plusieurs étapes avant que l’enfant décide de goûter.
Dans le cas où l’enfant mange et veut une autre portion, l’éducatrice lui demande la quantité qu’il veut avoir. Elle lui sert une autre portion et elle ne s’attend pas à ce qu’il termine tout ce qu’il a demandé. L’enfant peut changer d’idée et ne pas terminer son repas. L’appétit change et parfois l’enfant en a demandé plus que ce qu’il peut manger.
Dans le cas où l’enfant en demande une 3e ou une 4e fois, l’éducatrice lui demande d’attendre un peu et de ressentir s’il a vraiment encore faim dans son corps. Si la réponse est oui, elle peut lui en redonner.
Image corporelle positive et relation saine avec les aliments :
Le développement d’une image corporelle positive est mis de l’avant au CPE et est intégré dans le programme éducatif :
- Le matériel éducatif proposé offre des modèles variés;
- L’enfant est valorisé pour sa personnalité, ses qualités, ses efforts et ses réussites et non pour son apparence;
- L’enfant choisi quel aliment il mange et en quelle quantité;
- L’enfant est actif et découvre différentes façons de bouger au quotidien;
- Les commentaires sur le poids ne sont pas tolérés;
- Une attitude d’ouverture et de respect de la diversité corporelle sont présente au CPE;
- L’unicité et les différences de chacun sont valorisées;
- Le personnel du CPE sont des modèles positifs auprès des enfants.
Alimentation durable et responsable
Approvisionnement :
La responsable à l’alimentation demande aux fournisseurs de réduire au maximum les emballages dans la mesure du possible. Elle achète les aliments non périssables en vrac et en grande quantité pour éviter le sur emballage et le transport. Les achats se font auprès de fournisseurs locaux et de qualités. Les aliments frais à l’état naturel sont favorisés. Les aliments de saison sont intégrés au menu. Les aliments d’origines végétales sont présents chaque semaine par exemple : un jour de pâte, de poisson, de viande, de volaille et végétarien (parfois 2 par semaines).
Surplus et gaspillage alimentaire :
Les recettes standardisées permettent d’éviter les grands surplus d’aliments. Le système de présences utilisé permet à la responsable de savoir en temps réel le taux de présence des enfants au CPE. Elle peut revoir la quantité de nourriture qu'elle va préparer ainsi que les enfants qui ont des allergies. Les repas et collations en surplus sont vendus aux employés qui en font la demande ou ils sont congelés pour une utilisation ultérieure. Des repas peuvent être offerts à des familles ou des employés qui se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité. L’inventaire est fait quotidiennement et le menu est flexible selon les besoins du moment.
Éducation citoyenne :
L’enfant a la possibilité de participer à la création d’un jardin dans la cour du CPE. Il plante, arrose et prend soin de ce qui pousse. Il récolte les légumes, les mange et peut les offrir à la responsable à l’alimentation pour qu’elle puisse les cuisiner. Cette activité permet à l’enfant de comprendre d’où vient la nourriture qu’il mange et de créer un lien avec la nature. L’éducatrice offre à l’enfant des activités écologiques : lors du jour de la terre, lors du grand ménage du printemps ou lors de l’élevage de chenilles (papillons). Le recyclage, éviter le gaspillage (eau, papier bru, etc.) et bientôt le compostage font partie des valeurs du CPE. Les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir de cette belle planète.