Pédagogie
LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DU CPE.
Au Québec, Accueillir la petite enfance est le programme éducatif de tous les services de garde. Ce programme est né en 1997 et a été révisé en 2007. Il sert de guide à l’ensemble des milieux et il est permis de le bonifier.
Le personnel et les membres de la corporation du CPE ont donc choisi et adopté le programme HighScope. Celui-ci répond aux objectifs du ministère de la Famille et des aînés, ils s’en sont même inspirés dans la définition de leurs grandes orientations. Le curriculum de HighScope est complet et il est basé sur des études longitudinales et validé par celles-ci. Le projet préscolaire de Perry (Perry Preschool) est la plus longue étude en son genre qui a évalué les bienfaits d’une éducation de qualité pour la petite enfance. Le résultat final de cette recherche démontre que les enfants ayant fréquenté un établissement avec un programme HighScope étaient plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études secondaires, d’avoir un plus haut taux de littératie, d’avoir un meilleur salaire à l’âge adulte, d’être propriétaires d’une maison et d’avoir un plus bas taux d’arrestation. Il existe plusieurs autres projets de recherche à ce sujet. Pour de plus amples informations et des vidéos sur le sujet, vous référer au www.highscope.org ou www.highscopequebec.org
Pour appliquer le programme HighScope, la corporation s'est doté d'une plateforme pédagogique, il a également investi dans la formation de son personnel afin de facilité l'uniformisation de nos méthodes de travail, d’améliorer la qualité des services de notre CPE, d’utiliser un vocabulaire professionnel et une approche commune en lien avec le développement des enfants. Le programme HighScope valorise le rôle des éducatrices en tant que professionnel de la petite enfance. Il a aussi des répercussions positives lors des communications, des rencontres entre les éducatrices et les parents ainsi que les autres partenaires.