Enfants ayant des besoins particuliers
Certains enfants ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte lorsqu'ils sont accueillis en services de garde éducatifs à l'enfance. Qu'il s'agisse de l'intégration d'enfants ayant des besoins psychosociaux, des enfants handicapés ou des enfants issus de milieux défavorisés, des mesures sont mises en place à ce sujet.
Dans une perspective d’égalité des chances, le Ministère a mis en œuvre différentes mesures visant à permettre l’intégration dans les services de garde subventionnés des enfants ayant des besoins particuliers.
Le Ministère offre des allocations pour aider les prestataires de services de garde subventionnés à intégrer un enfant handicapé.
En plus, les prestataires de services de garde subventionnés ont accès à la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins (MES).
Dans chacune de nos installations, le nombre de places est de 9 enfants. Ces enfants sont accompagnés et soutenus par une éducatrice spécialisée.
En milieu familial, la responsable peut aussi recevoir des enfants ayant des besoins particuliers.
Aide mémoire intégration enfant à défi