Orientations générales
Répondre aux besoins essentiels du développement global de l'enfant. C'est un cadre de vie semi-structuré, un milieu de socialisation où l'enfant fait des expériences en présence d'une éducatrice. C'est l'endroit offrant les stimulis nécessaires pour les différents apprentissages par le jeu et les activités. C'est un endroit où le rire, le jeu et la spontanéité sont des sources d'épanouissement. Il est important que chacun évolue au sein d'un service de garde sécuritaire avec un cheminement individuel, afin que l'on réponde adéquatement aux besoins de chacun.
LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT
Développement global par le biais des besoins, physiques, affectifs, cognitifs, sociaux et moraux dans une orientation éducative chez les enfants.
a)besoins physiques : hygiène, propreté, habitudes alimentaires, sécurité, être entouré, apprécié, touché.
b)besoins affectifs : se sentir aimé, écouté.
c)besoins cognitifs : imiter, inventer, acquérir et augmenter ses capacités, satisfaire sa curiosité, expérimenter, autonomie et initiative.
d)besoins sociaux : jouer, échanger avec les autres, avoir de l'attention, être écouté et pouvoir se raconter, entrer en relation, créer des liens, se sentir accepté, créer, partager, échanger.
e)besoins d'ordre moral : respect de l'individu et de l'environnement, cohérence entre ce que l'on dit et ce que l'on fait à l'aide de consignes, de structures, de fermeté, de guide.
NOS OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Nos objectifs généraux sont avant tout de répondre aux besoins essentiels du développement global de l'enfant. Les besoins essentiels sont présents dans la vie de tous les jours et peuvent être cependant mieux développés par le support des activités. Des exemples d'activités sont présentés à la fin de chaque description de besoins.
Nous devons donc répondre :
A) Aux besoins physiques :
- par l'apprentissage de l'hygiène : se laver les mains, les dents, changement des couches ou de linge au besoin.
- par l'apprentissage à la propreté : l'entraînement sur le petit pot.
- par les bonnes habitudes alimentaires : rester assis, être calme, bien mastiquer, utiliser correctement les ustensiles. Conversation éducative sur la bonne alimentation.
- par la sécurité physique de ce qui entoure l'enfant : produits dangereux sous clé. Consignes sécuritaires et explications sur le pourquoi de ces consignes.
- par le fait de se sentir compris et réconforté : en reflétant leurs sentiments, leur dire qu'on les comprend en essayant de se mettre à leur place et leur niveau.
QUELQUES EXEMPLES D'ACTIVITÉS EN RAPPORT AVEC CE TYPE DE BESOIN :
- jeux de motricité globale et fine : course, saut, exercice, manipulation, transvidage. |
|
- jeux d'expression : être triste, gai, pleurer, toucher différentes parties de son corps et les nommer (schéma corporel), jeu de miroir, bricolage, découpage (développe certaines habilités physiques). |
|