Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

Le CPE Le P’tit Gadu est une organisation sans but lucratif bien ancrée au sein de la communauté depuis 1975. À cette époque, la Garderie Dunant inc. (nom utilisé jusqu’en 1998) recevait 30 enfants sur deux étages au 1520 de la rue Dunant à Sherbrooke.

En 1989, afin d’offrir aux parents un service plus complet, le CPE ouvre une pouponnière pour 10 enfants de 0 à 18 mois.

Au printemps 1998, après avoir traversé une longue démarche d’implantation, le CPE obtient l’autorisation d’offrir le service de garde en milieu familial pour 50 enfants supplémentaires offert officiellement à partir du 8 février 1999.

C’est aussi à cette époque que la Garderie Dunant est devenue officiellement le CPE Le P’tit Gadu en référence à un dessin d’enfant d’un petit bonhomme qui fut nommé Gadu en contractant le nom Garderie Dunant. Ce petit bonhomme, dont le logo du CPE est inspiré, fut longtemps considéré comme étant l’emblème du CPE :

 

En août 1999, le CPE achète une prématernelle existante dans le secteur universitaire afin de bonifier son offre de services aux enfants de l’arrondissement. À cette période, le CPE a donc un permis pour 120 enfants répartis dans ses 2 installations et en milieu familial.

En juillet 2000, le CPE obtient 10 places supplémentaires en milieu familial afin de répondre aux besoins grandissants des enfants du quartier.

Rapidement, l’installation de la rue Dunant ne convient plus aux besoins du CPE qui entame donc une recherche afin de se relocaliser. Le 25 août 2001, le projet se concrétise et le CPE devient enfin propriétaire d’une installation située au 1755 de la rue Belvédère Sud, à Sherbrooke, dans le quartier communément appelé Ascot.

Un an plus tard, au début du mois d’août 2002, l’installation de la rue Prunier peut maintenant se joindre à la grande installation sur la rue Belvédère, à la suite de réparations majeures permettant au CPE d’offrir un service de qualité à tous les enfants, sous un même toit.

En 2006, à la suite d’une restructuration majeure au gouvernement, le CPE doit se départir de ses places en milieu familial pour se concentrer uniquement sur l’offre de services de garde en installation à 75 enfants puis à 78 jusqu’en mars 2017.

Fort de son expérience en développement, le CPE dépose un autre projet au gouvernement en 2012 et après avoir relevé de nombreux défis, le CPE ouvre enfin, le 6 mars 2017, une 2e installation, située au 645 de la rue Sara, mais communiquant de l’intérieur avec l’installation de la rue Belvédère.

Le CPE est très fier d'avoir relevé ce défi et d'avoir obtenu finalement l'autorisation officielle de la part du ministère de la Famille d'augmenter encore une fois son offre de services à 47 places supplémentaires.

C'est ce qui complète à ce jour l'expension du CPE et qui lui permet d'offrir 125 places de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans à Sherbrooke.

C’est aussi en 2017 que le CPE a modernisé son logo et donné des noms à ses 2 installations :