Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Prendre soin de notre planète

On retrouve ici des capsules écologiques, des liens internets pertinents et des idées de gestes écologiques que l'on peut facilement intégrer à notre quotidien.


Saviez-vous que vous pouvez recycler vos anciens frigos et congélateurs !

Pour plus d'informations, consultez : http://www.frigoresponsable.ca/


Donnons une deuxième vie aux contenants!

Pour se décomposer:

  • une bouteille de verre peut prendre plus de 1000 ans
  • une bouteille de plastique: jusqu'à 400 ans
  • une canette d'aluminium : de 200 à 500 ans.

Rapporter, c'est écologiquement brillant! (source: www.consignaction.ca)


 

DÉCOUVREZ LES BONS GESTES D’UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

sacs réutilisables

BON GESTE 1

Pensez à apporter des sacs réutilisables lorsque vous faites vos emplettes et évitez d’en acheter de nouveaux inutilement.
La meilleure solution pour réduire la surconsommation des sacs d’emplettes est la réduction à la source, c’est-à-dire, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser de sac. Lorsque cela est impossible, il faut opter pour un sac réutilisable, car parmi tous les types de sacs d’emplettes, c’est celui qui a le moins d’impact sur l’environnement.

Lavez régulièrement vos sacs réutilisables, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson.

Source : Santé Canada

Source : Avis sur les sacs d’emplettes – Évaluation de leur impact environnemental, publié en 2007 par RECYC-QUÉBEC

 

BON GESTE 2

Privilégiez l’achat de produits de grand format plutôt que des petits contenants individuels, tout en évitant le gaspillage.
La réduction à la source de la quantité de matières résiduelles que l’on génère peut prendre différentes formes. Privilégier l’achat de produits en grand format plutôt qu’en formats individuels permet de réduire la quantité d’emballage à gérer après consommation.

Planifiez toutefois vos achats de produits périssables selon vos besoins afin d’éviter le gaspillage alimentaire qui a un impact négatif sur l’environnement.

 

BON GESTE 3

Achetez un produit sans emballage superflu.
Il y a suremballage lorsque l’emballage sert à des fins autres que la protection, la conservation, la sécurité alimentaire, le transport, l’identification et l’information. Par exemple, il y a suremballage lorsque la seule fonction d’un emballage est de le rendre plus attrayant aux yeux du consommateur. De plus en plus d’entreprises optimisent leurs emballages notamment en réduisant le volume de ceux-ci et la quantité de matière utilisée.

 

emballages matières recyclées

BON GESTE 4

Privilégiez l’achat de produits ou d’emballages faits à partir de matières recyclées.
Plusieurs entreprises fabriquent aujourd’hui des produits et des emballages à partir de matières recyclées. En favorisant l’achat de ceux-ci, et en les récupérant, vous encouragez le cycle du recyclage. Vous contribuez par le fait même à la protection de l’environnement, notamment par la sauvegarde des ressources naturelles, l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

 

BON GESTE 5

Optez pour des produits dont l’emballage peut être facilement réemployé pour d’autres usages.
Une grande quantité de produits de consommation courante sont vendus dans des emballages qui peuvent être réutilisés à d’autres usages. La plupart des contenants de verre et de plastique qui se referment peuvent être réutilisés pour le rangement ou la conservation de produits.

 

BON GESTE 6

Réduisez à la source vos matières résiduelles.
Adoptez des gestes simples permettant de réduire à la source les contenants, emballages, imprimés et journaux que vous générez. Par exemple, recevoir toutes vos factures par Internet permet de réduire votre consommation de papier.

Capsules écologiques conçues par Catherine Chapdelaine de la Ferme jeunes au travail. La Ferme Jeunes au travail est un organisme sans but lucratif visant l'intégrationsociale et au marché du travail des jeunes en difficulté âgés de 16 ans et plus. C'est par une démarche en milieu agricole où les jeunes sont accompagnés dans leur travail et leur cheminement que nous les aidons à grandir et à se prendre en main.