Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Le centre de la petite enfance Fanfan Soleil a comme mission de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui nous sont confiés. De plus, offrir à ces enfants un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de la naissance à la rentrée à l’école et enfin de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissages, de comportement ou d’insertion sociale.

 

Pour que la vie quotidienne au CPE Fanfan Soleil soit agréable et harmonieuse et que les interventions éducatives soient de qualité, les valeurs que nous privilégions sont les suivantes :

Autonomie

Pour l’enfant, avoir la possibilité de faire des choix, de développer son sens de la liberté et des responsabilités, ainsi qu’acquérir une indépendance selon les compétences de son développement, l’amener à être plus autonome.

L’autonomie s’acquiert par l’expérimentation, par le développement des capacités motrices et dans la capacité à s’organiser dans le temps et l’espace. L’acquisition de connaissances lui permet d’identifier les événements, les objets et comprendre les étapes à accomplir. L’enfant devient ainsi le premier agent de son développement.

Démocratie

Le style d’intervention démocratique est privilégié au CPE puisque cela remet à chacun des acteurs sa part de responsabilités dans les relations. L’équilibre est important et c’est pourquoi l’adulte guide l’enfant dans ses apprentissages, le soutien dans ses difficultés et l’encadre par une attitude constante, ferme et aimante.

Égalité des chances

Dans une perspective d’égalité des chances, le CPE favorise l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers dans son milieu. Qu'il s'agisse d'enfants ayant des besoins psychosociaux, d’enfants handicapés ou d’enfants issus de milieux défavorisés, des mesures sont mises en place pour faciliter leur intégration.

Chaque enfant a le droit de recevoir des soins de qualité qui vont lui permettre de se développer sainement et d’atteindre son plein potentiel, selon ses forces et ses défis.

Partenariat/Collaboration

Le temps que l’enfant passe en service de garde doit être le prolongement de la vie dans sa famille. Donc, la saine communication «parent-éducatrice» favorise des relations harmonieuses entre les acteurs primordiaux au bien-être de l’enfant. Cette collaboration repose sur le principe que le parent est le premier responsable de l’éducation de son enfant.

L’enfant et le jeu

Le jeu permet naturellement à l’enfant d’explorer et de connaître le monde qui l’entoure. L’enfant peut ainsi découvrir des objets et rencontrer différentes personnes. Il sent et ressent, et se construit une mémoire sensorielle et affective qui enrichit son expérience. Le plaisir et la satisfaction que lui procure le jeu deviennent par ailleurs des facteurs de motivation pour s’y engager et persévérer.

En jouant, l’enfant apprend notamment à être autonome. Il fait des choix, prend des décisions, a des idées, fait des scénarios, se fait comprendre des autres, joue souvent le rôle de conciliateur ou de médiateur et trouve des solutions. Engagé dans le jeu, il apprend à se concentrer sur quelque chose, à ne pas se laisser distraire. Le jeu sollicite à la fois les aspects affectif, social, moteur et cognitif. Il est outil de communication, d’expression et d’action.

Sentiment de compétence et le plaisir d’apprendre

Le développement d’habiletés physiques et motrices, socioaffectives, cognitives ainsi que d’habiletés liées au langage, à la lecture, à l’écriture et à la mathématique constitue un facteur important de la réussite éducative. À cet  égard, en fréquentant le CPE Fanfan Soleil,  l’enfant devrait acquérir les attitudes, les comportements, les stratégies et les démarches nécessaires pour se sentir valorisé, fier et outillé pour sa rentrée scolaire.

Respect

Le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement amènent l’enfant à se reconnaître comme un être unique, à accepter les autres, peu importe leurs particularités, à s’approprier son environnement et en assumer en partie la responsabilité.

Sécurité affective et physique

Le personnel assure le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés en respectant les normes de sécurité auxquelles il est soumis par la loi et règlements sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Il offre également un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être.

Unicité

Puisque chaque enfant est unique, c’est en l’observant, en lui accordant de l’importance que nous pourrons lui offrir des défis à la hauteur de ses capacités.

Favoriser le développement des enfants dans tous les domaines

Il importe d’accorder de l’importance aux caractéristiques et aux besoins particuliers de chaque enfant. L’enfant a déjà un répertoire d’habiletés et de connaissances qui lui est propre. C’est pourquoi il faut tenir compte de sa situation et miser sur ses forces au regard de chacun des domaines de son développement.