Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Vocation alimentaire

Petit historique sur notre vocation alimentaire

Fort d’une de ses propriétaires qui est elle-même nutritionniste, lorsque la garderie a été fondée, une importante vocation alimentaire a été mise au programme, afin de favoriser le développement de saines habitudes alimentaires. De plus, la garderie s’est spécialisée afin de desservir des enfants atteints d’allergie alimentaire grave pouvant causer la mort. Une importante formation spécialisée a été offerte au personnel, et le menu ne contenait alors aucun des 10 allergènes reconnus par Santé Canada. Un protocole strict de sécurité alimentaire a été instauré afin de s’assurer qu’en aucun cas l’un des 10 allergènes reconnus n’entre dans la garderie.

Quelques mois après l’ouverture une nouvelle recherche américaine a été publiée et recommandait au contraire de favoriser le contact des enfants en bas âge aux différents allergènes. Une réflexion a donc été entreprise à la garderie et la vocation alimentaire a été modifiée. Nous continuons d’offrir un menu santé et de favoriser le développement de saines habitudes alimentaires toutefois, depuis avril 2015 un nouveau menu qui inclus certains des dix allergènes reconnus par Santé Canada est offert aux enfants. De plus le protocole de sécurité alimentaire a été révisé de manière à s’ajuster au fait que des allergènes sont maintenant présents à la garderie. Dorénavant le protocole sera appliqué en fonction des allergies connues des enfants qui fréquentent le service de garde.

Un menu qui respecte les standards les plus exigeants

La garderie est soucieuse d’offrir des repas qui respectent ou surpassent les normes les plus élevées du réseau. L’alimentation des enfants en service de garde est très importante, car ils peuvent parfois y recevoir 80 % des repas de leur journée lorsqu’on inclut le petit déjeuner! Leur développement est sérieusement en jeu si la qualité de l’alimentation fait défaut. La garderie s’assure dont que les repas respectent non seulement le guide alimentaire canadien, mais aussi les orientations (non obligatoires) du cadre de référence Gazelle et Potiron et les exigences d’Extenso, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. Afin de s’assurer du respect effectif de toutes ces conditions, une nutritionniste indépendante a été embauchée afin de certifier que les menus respectent bien ces exigences.

Une saine alimentation, jumelée à des jeux actifs de bonne intensité, et aux autres activités éducatives, permettra, autant au corps des enfants qu’à leur esprit, de bien se développer. Pendant l'été 2014 la garderie avait même son fermier de famille! Chaque semaine on allait chercher les aliments bio, directement de la ferme! Même si parfois nos gestes sont invisibles, nos actions demeurent bien planifiées et mesurées et c’est là aussi la beauté de la chose où tout se fait comme si c’était le plus normal du monde et voilà! Une bonne habitude de vie est adoptée sans qu’on s’en rende compte!