Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

 

La mission de l’Imaginette est de répondre aux besoins de garde des parents, en offrant à leur enfant un service de garde de qualité. Un milieu qui permet aux enfants de s’épanouir, de vivre des situations d’apprentissages enrichissantes et enfin, de profiter d’un milieu de vie stimulant. Nous voulons que l’enfant évolue dans un milieu harmonieux, pour qu’il puisse approfondir tous les sphères de son développement. La garderie se veut un milieu de vie qui est en collaboration avec tous les parents et tous les intervenants du milieu. Notre philosophie est empreinte de saines habitudes de vie. Pour terminer, nous préconisons la continuité des valeurs éducatives, de manière à faciliter le passage de l’enfant à la maternelle et ainsi favoriser la réussite scolaire.

 

L’Imaginette existe depuis 36 ans. Elle a su s’adapter, évoluer et se perfectionner afin d’apporter à chaque enfant un milieu de vie stimulant certes mais aussi chaleureux et familial. Notre plate-forme pédagogique représente l’ensemble des orientations, afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant. À travers les années les approches pédagogiques, les connaissances psychologiques et la formation de son personnel se sont accrues. Nous parlons davantage d’exploration de sensibilisation, d’expériences et de créativité. Par contre, l’unicité de l’enfant, la collaboration de nos précieux parents, le partenariat et l’entraide du personnel et des intervenants sont toujours au rendez-vous. Les valeurs éducatives priorisées par l’Imaginette guident encore nos actions.

 

Le respect : des limites de l’enfant, de son bagage familial, de sa situation financière ainsi que son tempérament, de son rythme d’apprentissage; il en est de même pour les parents et le personnel qui gravite autour de lui.

La créativité : l’enfant étant maître de son développement, l’éducateur stimulera l’enfant à découvrir, à explorer et à créer par son imaginaire tout un monde autour de lui. L’éducatrice agira comme coach au service de la découverte de l’enfant.

L’affection : l’Imaginette est d’abord un milieu de vie où l’enfant sera cajolé, compris, et accepté. Les mots d’amour remplaceront les étiquettes et le renforcement positif égaiera la confiance de l’enfant et supportera sa joie de vivre.

L’estime de soi : L’apprentissage actif avec ses pairs sera encouragé. L’enfant sera stimulé positivement et l’interaction de ses pairs l’amènera à s’estimer dans ses forces, dans ses champs d’intérêts et dans sa créativité.

Nous sommes tous des génies Le « BRAVO » et les « je suis fier de toi » augmentera l’estime de lui. L’estime de soi est un cadeau pour la vie.

L’autonomie :          En psychologie ont dit que le but de l’éducation est de rendre l’enfant autonome. Par le jeu, l’enfant apprendra à explorer ses capacités et à façonner sa confiance. Il apprendra ainsi à répondre à ses besoins personnels ou à demander l’aide qui le mènera aux petit succès personnels qui grandiront avec lui. Petit à petit par du renforcement et des encouragements l’enfant dira : « Je suis capable ».

L’hygiène :    La propreté des locaux, l’apprentissage des saines habitudes de vie se feront étape par étape en respectant le rythme de l’enfant et de son développement.

Des actions telles que :

  • Laver ses mains
  • Éternuer dans son coude
  • Initiations à culotte sèche
  • Se moucher
  • Prendre un bain tous les soirs;

sont apprises sous forme de jeu.