Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Le CPE L'Antre-temps est doté d'une plate forme pédagogique afin d'offrir à l'enfant un environnement éducatif et un milieu de vie en corrélation avec ses expériences familiales.  

Exploration de la nature

Étant donnée que l'enfant apprend mieux quand il est activement impliqué auprès des gens et de son environnement, le CPE L'Antre-Temps applique le programme éducatif "Accueillir la petite enfance"  tout en s'inspirant de l'approche HighScope  et préconise l'apprentissage actif en considèrant l'enfant comme étant le premier agent de son développement.

Éducateur accompagne le jeu de l'enfant

Dans l’apprentissage actif, les éducatrices placent l’enfant au cœur du processus éducatif et elles tentent de «créer les conditions nécessaires pour permettre aux enfants d’actualiser leurs potentiels ». Nous reconnaissons que le pouvoir d’apprendre appartient à l’enfant.

 Éducatrice accompagne les enfants

C’est à travers l’estime de soi, le respect, l’autonomie, la créativité, l’expression de soi, la socialisation, la joie de vivre et la simplicité que l’enfant atteindra son plein épanouissement. 


Hébertiseme_Isabelle Alarie RSG

L'environnement physique organisé est essentiel pour supporter l’apprentissage actif. Un milieu riche en stimulations favorise l’émergence de nouvelles capacités. Une variété de matériel d’intérêt pour l’enfant, dans différents coins, doit être disponible en tout temps afin que celui-ci puisse manipuler et explorer de manière autonome.

Aménagement Carmen Forgues RSG

Les cinq ingrédients pour l’apprentissage actif:

1.Le matériel est abondant et adapté à l’âge des enfants et se prête à des usages variés.

2.La manipulation: L’enfant a l’occasion d’explorer, de manipuler, de combiner et de transformer le matériel qu’il choisit.

3.Le choix: L’enfant choisit ce qu’il veut faire. Il est important de lui donner l’occasion de choisir des activités et le matériel dont il a besoin.

4.Le langage de l’enfant: l’enfant décrit ce qu’il fait. Il réfléchit sur ce qu’il fait, intègre de nouvelles informations et cherche à coopérer avec ses paires.

5.Le soutien de l’éducatrice: L’éducatrice reconnaît et favorise chez l’enfant la réflexion, la résolution de problème et la créativité.

* Référence; « Partager le plaisir d’apprendre. Guide d’intervention éducative au préscolaire 

 

Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue

-Tony Laine