Conseils pratiques

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Les concepteurs de sites Web professionnels se basent généralement sur des normes d'ergonomie et de rédaction bien établies dans l'industrie du Web. Le Gestionnaire Webmestre a été conçu pour se conformer aux règles en vigueur en matière d'accessibilité, d'ergonomie et de sécurité. Toutefois, le contenu de votre site est de votre ressort. Nous avons donc pensé à vous offrir ces quelques conseils pratiques qui vous aideront certainement à faire de votre site un espace agréable à visiter.

 

Le texte

 

Restez simple et concis dans la manière de fournir l'information. Privilégiez les phrases courtes et structurez vos textes en paragraphes formant un ensemble cohérent. Donnez un titre aux paragraphes pour aider le visiteur à trouver plus vite son information.

 

Utilisez des listes à puces plutôt que de longues phrases.

 

Limitez la taille des textes afin d'éviter au maximum l'utilisation des barres de défilement.

 

Évitez les titres et textes en majuscules. Les majuscules freinent la lecture d'environ 25%.

 

Évitez d'utiliser le souligné pour mettre un mot ou une phrase en valeur. Le souligné est généralement réservé au liens hypertexte.

 

Utilisez les polices de caractères standard disponibles pour la majorité des internautes. Assurez-vous qu'un changement de police ou de style corresponde à une fonction précise : titre, mise en évidence, etc.

 

Limitez-vous à 3 ou 4 polices différentes pour l'ensemble de votre site. Les polices sans empattement (arial, verdana, etc) sont plus faciles à lire à l'écran.

 

Misez sur la lisibilité en évitant les caractères trop petits ou l'abus de l'italique et utilisez de préférence l'alignement à gauche ; le centrage et l'alignement à droite freinent la lecture.

 

Les images

 

Utilisez les images avec parcimonie. Les images sont des éléments de distraction pour le lecteur.

 

Assurez-vous que les images sont nécessaires ou utiles à la compréhension de l'information. Évitez d'alourdir le téléchargement des pages de votre site en insérant trop d'images sur une seule page.

 

La couleur

 

Harmonisez les couleurs du texte avec celles du modèle choisi et limitez-en le nombre à deux en vous inspirant de la palette de couleur du modèle choisi.

 

Assurez-vous de choisir un bon contraste de couleur de texte/couleur de fond. Les couleurs pâles (jaune, rose, mauve, etc) sont peu visibles sur un fond blanc.

 

Rappelez-vous qu'environ 10-12 % des gens ont des difficultés à différencier les couleurs. De plus, les couleurs peuvent s'afficher différemment selon les ordinateurs.

 

Le style

 

Comme pour tout texte publié, il est important de vérifier la correction de son orthographe, de ses tournures grammaticales et de sa syntaxe. Une écriture négligée ou des fautes trop nombreuses peuvent faire perdre au site toute crédibilité.

 

L'humour est à manier avec prudence ! Il peut être mal compris ou encore blesser certaines personnes aux origines culturelles différentes.

 

Adaptez, autant que possible, le ton de l'écriture au type d'information véhiculée.

 

La navigation

 

Rappelez-vous qu'on ne lit pas un site Web comme un livre, de manière obligatoirement séquentielle. Des liens hypertextes permettent de passer d'une page à l'autre.

 

Organisez la hiérarchisation des pages de façon à ce que les informations les plus importantes soient vites localisées. La plupart du temps (>90%), le visiteur est à la recherche d'une information. Il veut la trouver le plus vite possible. Les premiers mots du titre devraient être les mots les plus porteurs du sens.

 

Utilisez des séparateurs pour classer les pages. Évitez les titres trop longs qui risquent de s'afficher sur deux lignes dans le panneau de navigation et nuire à la lisibilité.

 

Dans l'organisation du site, mettre les pages porteuses des informations les plus importantes, les plus demandées, bien en évidence. L'ordre des pages doit être organisé en fonction de la recherche supposée du visiteur

 

Évitez les titres non signifiants comme "introduction", "bienvenue", "Page 1", "Informations". Le titre de la page doit être informatif, résumer son contenu. Les titres et intertitres ont 5 fois plus de chances d'être lus que le reste du texte.

 

La compréhension

 

Évitez les abréviations et les acronymes non développés : RRQ, MCFAF, …

 

Évitez toute la terminologie propre à votre milieu de travail dans les espaces grand public, si elle n'est pas explicitée. Parlez un langage compris de tout le monde.

 

Évitez les expressions métaphoriques et tout ce qui risque d'être mal interprété (les internautes ne sont pas tous francophones).

 

Assurez-vous que les dates et lieux soient clairs : l'an dernier, lundi prochain, dans notre pays, peuvent prêter à confusion, privilégiez plutôt : en 2001, vendredi 10 décembre 2004, au Québec, ...