Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Préparation à la maternelle

En route vers la maternelle

Dans le but de mieux outiller les enfants à la maternelle nous avons mis en place une structure favorisant le développement global de l’enfant. Cette structure complémente notre programme éducatif Accueillir la petite enfance.

Voici les critères d’observation en vigueur dans les maternelles pour évaluer le niveau de développement et de maturité chez l’enfant:

La santé physique et le bien-être de l’enfant.

Développement physique général : Motricité fine et globale, préparation physique pour entamer la journée d’école, fatigue, propreté, ponctualité et état d’éveil.

Compétences sociales : 

Habiletés sociales et confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, des adultes, des règles et des routines de la classe, habitudes de travail, autonomie et curiosité.

 Maturité affective :

Comportement pro social et entraide, crainte et anxiété, comportement agressif, hyperactivité et inattention et expression des émotions.

Développement cognitif et langagier :

Intérêt et habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, utilisation adéquate du langage.

Habiletés de communication et connaissances générales :

Capacité à communiquer de façon à être compris, articulation claire, capacité à comprendre les autres, connaissances générales.

 

Les enfants doivent développer certaines habiletés tel que travailler de façon autonome, attendre son tour dans un jeu, démontrer de l’intérêt pour les livres, faire preuve de coordination respecter les autres enfants, énoncer clairement ses besoins.

Chaque enfant est unique il faut donc être vigilent face à la maturation physiologique et psychologique des enfants qui sont à notre charge. Il faut comprendre et mieux détecter leur capacité, leurs émotions leurs développements physique et cognitif en respectant le développement global de chaque enfant.

 De notre côté nous désirons faire une évaluation globale de l’enfant en respectant la diversité de chacun. Comme présenté dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance nous favorisons le développement cognitif, langagier, social, affectif et moteur. Nos observations seront donc axées sur ces principes. La petite enfance est une période privilégiée pendant laquelle le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant est un objectif en lui-même.

 

  • Chaque enfant est unique.
  • Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
  • L’enfant apprend en jouant.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  • L’enfant est le premier agent de son développement.

 

Éviter un stress et/ou éviter à l’enfant d’être étiqueté si celui-ci n’atteint pas les objectifs fixés, est notre principale mission. Il faut tenir compte des différents facteurs qui font en sorte que l’enfant n’atteint pas tous les objectifs :

  • L’âge d’entrée à l’école : certains ont 5 ans au 30 septembre et d’autres 6 ans au 1er novembre la différence peut-être très grande.
  • Il existe aussi une différence entre les besoins, le rythme, et leur niveau de développement, l’école devra donc composer avec ces différences.

Dans le cadre de ses fonctions le personnel éducateur est interpellé à jouer un rôle préventif et de détection, s’il considère que l’enfant présente des particularités, il pourra dès lors aviser les parents et les référer aux ressources de leur secteur.

Nous privilégions une méthode éducative basée sur le jeu et non scolarisant mais nous répondons aux demandes des enfants dont le niveau dépasse notre programme.

 Pour conclure nous désirons plus que tout, qu’une transition harmonieuse du service de garde à l’école soit réalisée. Le développement de l’enfant doit être compris comme un processus global, impliquant le développement des différents domaines décrits ci-haut et qui est le résultat de l’interaction de l’enfant avec son environnement.