Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Programme éducatif

Nous appliquons un programme éducatif incluant des activités qui ont pour objectif de favoriser le développement global de l’enfant dans tous les domaines : Physique et moteur, cognitif, langagier et social et affectif.

 

Notre but est d’amener chaque enfant à s’adapter à la vie en collectivité, à son rythme et de lui permettre de trouver sa place au sein du groupe, en toute harmonie.

 

Nous voulons accompagner l’enfant dans l’acquisition des habiletés nécessaires à une transition harmonieuse vers l’école : confiance et estime de soi, respect des autres, motivation, goût de l’exploration et de la découverte, expression de son point de vue, capacité d’attention, habitude de recherche de solution.

 

Pour soutenir plus spécifiquement le développement des habiletés sociales et d’auto-contrôle, le programme “BRINDAMI" est mis en pratique auprès de tous les enfants dès l'âge de 18 mois, ceci à raison d'un atelier toutes les deux semaines de septembre à juin.

 

Nous faisons intervenir un professeur de musique, une fois par semaine, dans chaque groupe. Ils peuvent explorer et manipuler des instruments... les plus grands apprendront davantage (notes, gamme, son aïgu / grave, tempo, rythme...).

  

L'expression sous toutes ses formes est encouragée : artistique, corporelle, langagière. Le français internationnal nous tient à coeur.

 

Nos programmes pour les 3 à 5 ans sont conçus en vue de préparer les enfants aux apprentissages nécéssaires à l'école maternelle : activités ludiques de pré-lecture et de pré-écriture, graphisme, dénombrement, classement, reconnaissance des lettres, chiffres et sons, activités d'observation...

 

Les sorties quotidiennes sont également très importantes, nos deux cours sécuritaires nous permettent de prendre l'air et de jouer dehors quotidiennement en tout temps ! Un grand préau permet d'être à l'abri du soleil, du vent, du froid et des chutes de pluie ou de neige.

Aux beaux jours, des jeux d'eau sont mis en place, maillots de bain obligatoire !

 

Des sorties à la bibliothèque sont organisées sur une base régulière pour les 4 ans, tout au long de l'année : heure du conte, bricolage en relation avec les lectures.

 

L'art graphique envahit Ma petite école Snowdon ! Visite du Musée et nombeux travaux ''à la manière de ...''.

 

Plusieurs sorties éducatives dans l'année.

Invitation de comédiens ou clowns qui nous présentent leurs spectacles directement à la garderie.

Invitation des pompiers, du père-Noël (ou de son remplaçant) et des hygiénistes dentaires...

Événements entre groupes tels que défilé de la St-Patrick, fête sur le folklore québécois avec dégustation de tire sur la neige...

Participation au Grand Défi Pierre-Lavoie : tout le monde y gagne.

 

En conformité avec les directives du Ministère, deux observations et "Portrait de l'enfant'' seront effectués par les éducatrices, en novembre et en juin et vous seront transmis par Planitou.