Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Dans notre milieu, nous adoptons une approche non-directive, soit la pédagigue ouverte. Cette approche favorise grandement les besoins et intérêts des enfants. La pédagogie ouverte repose sur des actions éducatives démocratiques que le personnel éducateur emploi et ce, tant au niveau des activités, des jeux libres ou ateliers que dans les moments de routine de la garderie. Nous croyons fortement que ce type de pédagogie encourage les discussions, donc valorise l'expression de soi, développe l'autonomie et contribue de façon concrète et continue les domaines de développement unique à chaque enfant.

La pédagogie ouverte permet aux enfants de faires des apprentissages de manière active, car il sera le premier initiateur de ses activités-projets en phases d'explorations et de découvertes. Le rôle du personnel éducateur devient alors celui d'un soutien et d'un accompagnement en continu en lui fournisant le matériel et l'écoute dont il a besoin. Il y a un partage d'opinions entre l'enfant et l'adulte qui s'exécute dans le respect de chacun. En posant des questions ouvertes et s'intérressant aux intérêts immédiats de l'enfant, ceci le porte à se rapprocher le plus près possible de sa zone proximale de développement. Plus l'enfant est en symbiose avec sa zone proximale de développement, alors plus il s'accomplit à travers des expériences enrichissantes. Ce processus favorise la curiosité, l'éveil à la socialisation,l'équilibre affectif ,initie les découvertes de nouveaux champs d'interêts et bâtit une grande confiance en soi qui le soutien pour accomplir de nouveaux défis.  

En plus d'être démocratique, le personnel éducateur se veut chaleureux et offre un milieu de vie sécuritaire et propice aux expériences uniques que doit vivre l'enfant lors du passage de la petite enfance. Nous sommes convaincus que ce lot d'expériences et ce long processus seront gage du succès et d'adaptation positive pour la future vie scolaire de l'enfant.