Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

L'horaire-type de la garderie Les poussins de Lune est sujet à changement et varie selon l'intérêt et la disponibilité des enfants. Voici un exemple de la routine journalière en service de garde éducatif ;

Groupes 18 mois- 5 ans

7h00-9h00: Accueil

Ce moment est important, car il est le point de départ de la journée tant pour l'enfant que le personnel éducateur. On y retrouve des jeux libres ou des ateliers, ce qui permet un accueil chaleureux et de la disponibilité pour les enfants et leurs parents qui arrivent.

9h00-9h30: Collation

La collation matinale est servie dans le local de l'enfant. Ce moment est toujours précédé d'une routine d'hygiène supervisée (lavage des mains) et est un moment propice aux discussions, aux échanges et à l'établissement de l'horaire de la journée avec les enfants.

9h30-11h15: Période d'activités éducatives

Cette période est un moment d'activités variées préalablement planifié par le personnel éducateur selon l'intérêt immédiat des enfants du groupe afin de les apporter à leur zone proximale du développement.Cette période est aussi utilisée pour profiter des jeux extérieurs et des jeux actifs à la salle de psychomotricité.

11h15-12h15: Repas du midi

Les enfants mangent dans leur local respectif avec le personnel éducateur. Ce moment est toujours précédé et suivi d'une routine d'hygiène supervisée (lavage des mains, du visage). Le repas du midi fait appel au sentiment d'appartenance du groupe, aux causeries et au calme.

12h15-12h45:Jeux calmes et histoire

Période de transition pour la sieste. Ce moment propose aux enfants des jeux calmes ( observation, association, classement, etc.) et un rassemblement pour l'animation d'un conte par le personnel éducateur.

12h45-14h45: Sieste et relaxation

Les enfants dorment dans leur local sur des matelas individuels posés au sol. Les enfants dépensent beaucoup d'énergie et sont dans une période de croissance cruciale pour leur développment. Il est donc primordial d'offir une période de repos à tous les enfants et ce, peu importe leur âge. Si un enfant ne s'endort pas dans un délai de 30 minutes, une activité calme et silencieuse lui sera alors proposée.

15h00-15h30: Collation

La collation d'après-midi est servie dans le local respectif de l'enfant. Ce moment est toujours précédé d'une routine d'hygiène supervisée( lavage des mains) et est un moment propice aux discussions, aux échanges et au retour sur les activités/évènements du jour.

15h30-16h00: Période d'activités éducatives

Cette période est un moment d'activités variées préalablement planifié par le personnel éducateur selon l'intérêt immédiat des enfants du groupe afin de les apporter à leur zone proximale du développement.Cette période est aussi utilisée pour profiter des jeux exterieurs et des jeux actifs à la salle de psychomotricité.

16h00-18h00:

En fin de journée, le personnel éducateur favorise les jeux libres , ateliers ou activités extérieures afin d'être disponibles pour accueillir le parent et transmettre les messages importants concernant son enfant.

*Groupes 0-18 mois

L'horaire-type est sensiblement la même, mais nous adaptons l'approche individualisée, éducative et intégrante visant le respect du rythme naturel du poupon.

 

** En tout temps, des activités-projets thématiques et élaborés seront initiés par vos enfants avec le soutien continu du personnel éducateur pour permettre aux enfants de développer leur zone proximale de leur développement

(toujours selon leurs intérêts et disponibilités).