Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

 

MISSION DE L’ORGANISME

 

La mission première du CPE est de répondre aux besoins des parents en termes de services de garde éducatif et d’avoir également, l’occasion de participer à l’épanouissement de ces enfants à travers les différentes étapes de leur développement, et ce, dans un milieu sécuritaire et accessible par le biais de places à contribution réduite ou exemptée.

 

Le CPE a une mission éducative très importante puisqu’elle favorise l’accès à un programme éducatif de grande qualité pour les enfants de 0-5 ans, en touchant toutes les sphères de leur développement. Pour se faire, la collaboration des parents est primordiale et implique une relation gagnante pour les petits trésors accueillis au CPE tous les jours.

 

Le CPE a une mission sociale très importante puisqu’il est la porte d’entrée à l’apprentissage, à la sociabilisation et aux interactions des enfants auprès de l’adulte et de ses pairs. C’est d’ailleurs à ce niveau que la présence des enfants au CPE sonne l’alarme, dès le jeune âge, pour détecter les besoins spécifiques de certains enfants, nuisant à leur bon développement. Dès lors les liens se tissent dans le Réseau collectif afin d’unir les efforts des ressources disponibles pour le soutien au parent et à l’enfant.

 

Le CPE a une mission d’agent multiplicateur à la sensibilisation auprès des parents utilisateurs et des enfants puisqu’il s’ouvre à la différence en accueillant des enfants ayant des besoins spéciaux et des enfants provenant de milieux différents. Le CPE incite à des expériences de vies en collectivité où chacun a sa place et ses forces dans le respect des diversités. Les diplômés arrivent à l’école avec une vision des autres plus humaines et tolérantes, et démontrent un intérêt positif envers les autres. L’accompagnement auprès des enfants en besoin particulier permet par la stimulation d’intégrer le milieu scolaire mieux préparé et outillé.

 

Le CPE a une mission de promotion des bonnes habitudes de vies en offrant des repas et collations selon le Guide canadien, en favorisant des activités bonnes pour la santé. Par exemple, L’année dernière et encore cette année, le projet « ici nous jardinons » permet aux enfants de faire du jardinage et de goûter à une variété de produits tout en les initiant à prendre soin de la nature. Le patinage et la psychomotricité sont d’autres projets pour tenter d’intégrer à long terme l’activité physique dans la vie des enfants. Ces activités sont rendues possibles par un des programmes de « Vallée de la Gatineau en santé ». La Ville de Maniwaki prête ses infrastructures à la patinoire.

 

Le CPE a une mission de partenaire à la mobilisation et la collaboration et participe à différents projets de « Vallée de la Gatineau en Santé » suite aux priorités relevées lors de la journée de réflexion de la « Table du développement social » à l’été 2015, où plusieurs partenaires se sont rassemblés afin de revoir la structure des différentes représentations au sein de la Table. Le CPE a de belles collaborations afin de sensibiliser les enfants à la tolérance et au respect des autres, comme par exemple, le partenariat avec l’organisme « La belle Époque ». Cet organisme qui défraie les coûts d’un autobus permet aux amis de 4-5 ans de visiter occasionnellement les personnes âgées dans leur milieu. Ils échangent, prennent la collation et bricolent pour eux et avec eux. Les sourires et les yeux brillants des aînés font réfléchir les enfants sur l’importance de côtoyer et de passer un petit moment spécial avec ceux qui ne peuvent se déplacer et qui s’ennuient.