Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie Montessori

Un des objectifs premiers de l’éducation est de développer chez l’enfant toutes les bases objectives nécessaires à l’atteinte de l’estime de soi. Dans cette perspective, leur objectif se marie à ce qu’a énoncé Maria Montessori comme étant l’essence de l’éducation, la préparation à la vie.

 

1 PHILOSOPHIE (objectifs généraux)
La philosophie Montessori a pour but de favoriser, de façon spontanée, le développement de tous les aspects de la personnalité de l’enfant. L’enfant s’exerce, se meut, expérimente, apprend à coordonner ses mouvements, recueille ici et là des idées venues du monde extérieur. Il apprend et cela semble presque miraculeux, à parler, à se tenir debout, à marcher, à courir; il le fait progressivement, car il ne désobéira pas au programme décidé pour lui par la nature. Selon le Dr Maria Montessori, l’enfant a un besoin fondamental de s’épanouir personnellement. Elle désirait avant tout donner aux enfants la possibilité de réaliser leur plein potentiel afin de devenir des adultes indépendants, confiants et équilibrés.

 

Un des objectifs premiers de l’éducation est de développer chez l’enfant toutes les bases objectives nécessaires à l’atteinte de l’estime de soi. Dans cette perspective, leur objectif se marie à ce qu’a énoncé Maria Montessori comme étant l’essence de l’éducation, la préparation à la vie.

 

La méthode Montessori s’applique à développer chez l’enfant les bases de la rationalité en lui présentant un environnement préparé où est ordonné tout le matériel d’apprentissage. Chaque élément du matériel est un appareil didactique qui stimule un ou des sens et provoque une perception précise. Tous les apprentissages et tout le développement s’effectuent selon les modalités adaptées aux capacités de l’enfant. Toutes les activités impliquent du mouvement et de la manipulation de la part de l’enfant.

 

Le développement de l’indépendance de l’enfant est un but essentiel. Il trouve là un cadre d’apprentissage individualisé : il s’implique avec le matériel de son choix, l’utilise en apprenant à son rythme. En acquérant les bases du savoir, il apprendra à s’organiser et à prendre soin de sa personne.

Notre centre vise à développer chez l’enfant l’habitude du travail, de la concentration et de l’organisation, de la compréhension des consignes. L’approche Montessori se trouve à valoriser par le travail de l’enfant son esprit d’industrie, établissant ainsi les bases de la valeur de production créatrice.

 

Le Dr Maria Montessori pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L’individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Un individu vraiment éduqué continu à apprendre longtemps après les heures et les années qu’il a passé dans une classe parce qu’il est motivé en lui-même par une curiosité naturelle et l’amour de connaissance. C’est ainsi que le Dr Montessori sentit, que le but d’une éducation de la prime enfance n’était d’emplir l’enfant de faits tirés d’études préétablies mais plutôt de cultiver son propre désir d’apprendre.

 

Les attitudes et la philosophie de la méthode Montessori sont des plus compatibles avec les besoins d’un enfant qui grandit et apprend. Les théories pédagogiques de Montessori sont fondées sur la manière dont l’enfant se développe naturellement et sont ensuite adaptées et intégrées en un système pédagogique en accord avec ces lois.

 

Montessori a comme principe de base la personnalité de l’enfant. L’enfant choisit librement de travailler et jouit d’une grande marge d’indépendance - C’est la base de l’auto discipline.

 

Au fur et à mesure que l’enfant progresse à son propre rythme et exécute avec succès des exercices lui permettant de se corriger lui-même, il devient confiant dans son aptitude à comprendre ses réalisations. Montessori offre aux enfants de nombreuses occasions de s’entraider, ce qu’ils font avec joie. Cette interaction sociale s’effectue dans un esprit de collaboration parmi des enfants d’âges différents et engendre des sentiments d’amitié, de respect des droits des autres et de confiance en soi. Ces aspects du programme Montessori aide à éliminer des contraintes qui sont souvent la cause de sentiment d’infériorité et de stress.

 

1.1 L’importance des premières années
Dans son livre, l’esprit absorbant, Maria Montessori écrivit la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme et toutes ses capacités psychiques. À aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligence, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection.

 

1.2 Périodes sensibles
Une autre observation du Dr Montessori, qui a été renforcé par des recherches actuelles est l’importance des périodes sensibles pour les premiers apprentissages. Il existe chez l’enfant des stades successifs de croissance qui guide son développement physique et mental, chacun de ces stades comportant une sensibilité propre. Ce sont des périodes de fascination intense pour apprendre un caractère ou un savoir-faire particulier. Ces périodes sont reconnaissables extérieurement par l’intérêt marqué que l’enfant manifeste envers certaines expériences sensorielles et abstraites. Les sensibilités dirigeantes représentent chez l’enfant des besoins qui demandent à être comblés et qui sont communs à tous les enfants.

 

2 LA PÉDAGOGIE SCIENTIFIQUE (objectifs spécifiques)


2.1 L’OBSERVATION
L’observation est la base fondamentale de la pédagogie scientifique du Dr Maria Montessori. Il faut donc se mettre à un point de vue scientifique pour interpréter les faits qui se manifestent chez les enfants, quand ils sont traités par la méthode, et oublier complètement l’antique concept scolaire, d’après lequel on suivait les “progrès des enfants dans les progrès de l’étude académique ”. Ici il faut presque, comme des naturalistes, observer le développement de tous les phénomènes de la vie. Pour ces raisons Maria Montessori initiait les éducateurs à l’observation des formes les plus simples des êtres vivants.

 

2.2 LE PERSONNEL MONTESSORI
De par sa formation théorique et pratique l’éducatrice(eur) possède les connaissances nécessaires pour respecter et faciliter le développement psychosocial de l’enfant et le soutenir dans son processus d’apprentissage.

Dans ces nombreuses tâches l’éducatrice(eur) devient prudente, délicate et multiforme. Ces paroles, son énergie, son autorité sont parfois nécessaires; mais ce qu’il faut, c’est sa science occulte de l’observation; c’est la façon de servir, d’intervenir ou de se retirer, de parler ou de se taire, selon les cas et les besoins. Le travail de l’éducatrice(eur) est d’être un guide.

 

L’éducatrice doit être la gardienne du milieu approprié parce que c’est la condition sine qua none de la liberté de l’enfant. Elle prépare au sein de ce milieu les opportunités multiples destinées aux enfants. Elle prévoit les besoins et connaît les moments favorables. L’éducatrice devient le lien entre ce milieu et les enfants : un lien dynamique ce qui exige qualités, culture, patience, observation, discrimination, tact, sympathie et avant charité. Il faut qu’elle connaisse à l’avance la fonction générale du milieu appropriée, la nature et le but de chaque partie du matériel éducatif et l’âge auquel chacune convient le mieux.

 

L’éducatrice dirige soigneusement tous les aspects du développement de chaque enfant ainsi que ses progrès vers l’auto discipline en préparant le milieu, en orientant les activités et en donnant à l’enfant encouragement et stimulation. Elle élabore son plan quotidien à partir de ses observations plutôt qu’à partir d’un programme préparé.

 

Son idéal sera de faire de l’enfant le partenaire actif, elle-même étant le partenaire passif. Elle aura toujours à l’esprit la nécessité pour l’enfant d’une activité totale et pour elle-même d’une discrétion croissante. Le but final étant l’indépendance de l’enfant, son libre choix et son activité spontanée.

 

2.3 L’ENVIRONNEMENT
L’environnement Montessori est en effet le monde de l’enfant, équipé pour la taille, le rythme et les intérêts de garçons et de filles âgés de deux à cinq ans. Elle est conçue pour mettre l’enfant à l’aise en lui accordant la liberté dans un environnement organisé avec des matériels stimulants.

 

Le groupe multi-âges permet de socialiser et d’avoir des modèles de référence du plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.

 

La salle Montessori offre à l’enfant un environnement propice qui répond à son besoin d’apprendre et facilite le développement de son potentiel. Au fur et à mesure que le niveau d’habiletés de l’enfant augmente, on l’expose graduellement à de nouvelles expériences dans les domaines d’apprentissages suivant: langage, mathématiques, histoire, géographie, biologie, les arts.

 

Le matériel didactique est rangé sur des étagères basses à la portée des plus petits. On peut bouger les tables et les chaises ce qui permet un arrangement flexible pour de nombreuses activités. Les enfants travaillent également sur des petits tapis posés par terre où ils sont naturellement à l’aise.

 

Le milieu maintien un bon équilibre entre l’ordre et la liberté. Le principe selon lequel la liberté comporte la responsabilité est introduit petit à petit à partir du moment où l’enfant commence l’école. Dans une ambiance Montessori, l’enfant peut choisir une grande variété de voies constructives; il acquiert les connaissances et les outils pour mener à bien son choix et il apprend les valeurs sociales qui vont lui permettre de faire le meilleur choix.

La notion de compétition est inexistante à Montessori, parce que l’enfant se réfère uniquement à ce qu’il a déjà expérimenté et que ses progrès ne sont pas comparé aux réussites des autres.

 

2.4 LE MATÉRIEL
La classe Montessori offre à l’enfant 500 outils didactiques particuliers lui permettant d’apprendre par lui-même. Ce matériel peut s’adapter à plusieurs niveaux d’aptitudes. Il ne s’agit pas d’un matériel didactique au sens traditionnel car il n’est pas basé sur un objectif d’apprentissage externe visant à transmettre à l’enfant des connaissances par le biais d’un usage incorrect. La portée de ce matériel est plutôt interne, et il contribue au développement mental et à l’auto formation de l’enfant. Ce matériel contribue aussi à la croissance de l’enfant en lui fournissant des stimuli qui retiennent son attention et déclenche un processus de concentration. L’enfant utilise alors le matériel pour développer sa coordination, au sens du détail et des bonnes habitudes de travail. Lorsque le milieu de l’enfant lui fournit un matériel qui polarise son attention, l’éducatrice Montessori peu alors lui accorder la liberté dont il a besoin pour un développement sain.

 

Chacun des exercices a pour but de sensibiliser l’enfant à un concept particulier (les grandeurs, par exemple) ou de lui faire franchir une nouvelle étape dans son apprentissage (reconnaître les lettres). Les exercices sont présentés dans une séquence bien précise afin de permettre à l’enfant de progresser continuellement. Le matériel didactique est présenté individuellement à l’enfant qui travaille alors à son propre rythme. Dans l’ambiance Montessori, les enfants sont libres de choisir les activités qui correspondent à leur niveau d’intérêt et d’aptitudes. Les enfants progressent à leur propre rythme et selon leurs capacités grâce à ce matériel didactique qui éveille leur intérêt et qui est constamment mis à leur disposition.

 

Les enfants circulent librement dans la classe, ils peuvent travailler seul ou en groupe.

 

Le Dr Maria Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre, il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer et de fixer son attention sur quelques tâches est de l’accomplir avec ses mains (chez l’adulte, l’habitude de griffonner est un vestige de cette pratique). Tout le matériel d’une classe Montessori permet à l’enfant de renforcer ses impressions insouciantes en l’invitant à utiliser ses mains pour apprendre.

 

2.5 LE SOUTIEN AUX PARENTS
Les parents sont plus souvent qu’autrement les personnes que l’on blâme du comportement de leur enfant. Notre société a formé plusieurs types de spécialistes, mais dans le domaine de l’éducation, il semble que le fardeau repose strictement sur les épaules des parents.

 

Le personnel formé à la méthode Montessori aide aussi les parents dans leur apprentissage du métier d’éducateur. L’ère individualisme a brisé les liens familiaux et les parents se retrouvent, souvent, isolés et ils alimentent un sentiment de culpabilité face à leur non-expérience, à la méconnaissance du psychodéveloppement d’un enfant.

 

Le personnel partage leurs connaissances théoriques et pratiques en ce qui a trait au développement et à l’épanouissement de leur enfant.l

 

<< Le monde matériel est en complète évolution. L’alternance du progrès et de la régression créent l’instabilité.. La certitude d’un bon emploi qui récompenserait de bonnes études est perdue. La famille ne peut plus le garantir comme jadis, l’État non plus. Dans de telles conditions, seule l’Éducation peut préparer la personnalité humaine à affronter les difficultés nouvelles, en développant une faculté d’adaptation souple et vive, associée à une conscience claire de la réalité sociale. >>


Maria Montessori
( 1870 – 1952 )

L’ambiance Montessori

Cet environnement comprend cinq centres d’intérêt

la vie pratique

l’exploration sensorielle

le langage

les mathématiques

le coin culturel : géographie, botanique, zoologie,

La vie pratique comprend des activités et des exercices reflétant la culture dans laquelle vit l’enfant. Ces exercices lui permettent d’évoluer vers une autonomie progressive, de développer une coordination oculomotrice, la maîtrise des gestes, la connaissance des objets et de leurs propriétés. L’enfant apprend à s’occuper de lui même et de son milieu. Il se perfectionne dans la précision du mouvement, le respect de l’ordre et dans son enrichissement de son vocabulaire.

 

Le coin sensoriel stimule, raffine et améliore la perception des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat, du goût, et de la stéréognosie. La manipulation concrète du matériel amène l’enfant à classifier, comparer, et organiser l’information reçue qui devient peu à peu abstraite. Le matériel sensoriel prépare indirectement à l’apprentissage des mathématiques et du langage.

 

Les activités de vie pratique et de l’exploration sensorielle sont les plus importantes de la classe Montessori. Elles permettent tout au long du cycle de trois ans qu’il passe avec nous, un développement global, complet et harmonieux de l’enfant.

 

Le langage et les mathématiques, l’enfant est initié à la connaissance des chiffres et des lettres, au début de façon tactile; puis il découvrira les différents concepts par la manipulation concrète grâce à un matériel didactique dans une progression précise.

 

La culture, nous retrouvons la géographie, la botanique, la zoologie. L’enfant découvre ce qui l’entoure en faisant des casse-têtes des cartes du monde, en s’occupant des plantes, en apprenant à classifier les mammifères, insectes…

Les sorties dans le jardin font partie intégrante du programme Montessori. Les activités extérieures au quotidien dans un jardin clôturé et aménagé permettent à l’enfant de faire des exercices de grande motricité soit grimper, sauter, courir. En hiver, les enfants peuvent pratiquer le ski de fond.

 

La Maison Montessori de Chelsea regroupe les enfants de 24 mois à 5 ans, leur permettant de socialiser et d’avoir des modèles de référence du plus jeune au plus âgé. L’attrait fondamental de cette approche réside toutefois dans le fait que l’enfant désire toujours continuer d’apprendre et qu’il bâtit une confiance en ses ressources personnelles.

 

L’ambiance Montessori veut maintenir le contexte de vie intérieure de l’enfant, la confiance et l’estime de soi.