Pédagogie
Les orientations générales du service de garde
Le CPE Grande-Rivière a pour objectif de privilégier une approche pédagogique homogène en s’appuyant sur les orientations et les applications pratiques proposées par le ministère (Programme éducatif des Centres de la petite enfance, Publications du Québec.). Ouvert sur son milieu, le CPE favorise et encourage toute initiative qui peut rallier les intérêts de la communauté, du personnel et des besoins particuliers et ponctuels de sa clientèle.
L’approche auprès de l’enfant et de sa famille est personnalisée et les rapports sont basés sur la confiance et l’entraide mutuelle. Le CPE se veut un support à la famille en offrant à l’enfant une réponse à ses besoins physiques, émotifs, cognitifs et psychologiques afin de maximiser son potentiel d’Être en développement. Le CPE devient ainsi un lieu d’apprentissage où les ressource humaines et matérielles mises à sa disposition lui permettent d’être actif dans l’exploration et la découverte de son potentiel. Le jeu en constitue la voie privilégiée.
Le programme éducatif mis en place au CPE Grande-Rivière met l’accent sur le processus du développement de l’enfant et non sur l’acquisition d’habiletés spécifiques. Chacune des activités et des interventions éducatives intègrent l’ensemble des dimensions du développement. Voici une brève description de chacune de ces dimensions :
Le développement de l’enfant
- La dimension physique et sensori-motrice
La petite enfance est une période du développement qui est en constante évolution. L’enfant grandit rapidement, ses besoins se modifient et graduellement, l’enfant acquiert différentes habiletés et connaissances qui lui permettront de développer son autonomie dans la satisfaction de ses besoins physiologiques. Ce milieu de vie permettra à l’enfant d’organiser et d’exercer ces cinq sens (la vue, l’ouie, le goûter, l’odorat et le toucher), d’exprimer et de développer sa motricité globale et fine.
- La dimension intellectuelle
Le programme éducatif permettra à l’enfant d’acquérir les connaissances nécessaires à sa compréhension du monde dans lequel il évolue. Des activités adaptées à son âge et à son stade de développement lui seront proposées tout au long de la journée, tant dans les moments de routine, de transition que dans les moments de jeux. L’enfant sera amené à vivre diverses expériences qui lui permettront de saisir les relations entre les objets et les événements, de développer des stratégies de résolutions de problèmes, bref de construire sa pensée et de développer son raisonnement logique.
Au cours de la journée, dans un contexte ludique, l’enfant pourra exprimer de façon spontanée sa créativité, et le monde fantastique qui l’habite, caractéristique inhérente de la petite enfance.
La dimension langagière
Une attention particulière sera accordée au développement du langage, puisque c’est l’outil qui lui est donnée pour exprimer sa pensée.
Diverses techniques seront utilisées afin de soutenir l’enfant dans cet apprentissage.
* Le discours parallèle (nommer et décrire les actions de l’enfant à voix haute)
* Le discours personnel (nommer et décrire ses propres actions à voix haute)
* Favoriser l’utilisation du langage verbal (amener l’enfant à faire ses demandes avec des mots)
* La reformulation (reprendre les paroles de l’enfant en les corrigeant, cela nous permet aussi de nous assurer que nous avons bien compris les paroles de l’enfant)
* La question ouverte (pousse l’enfant à parler car on ne peut répondre par oui ou par non.
* L’enfant se doit d’élaborer son idée).
* L’incitation
* Demande de vérification
* Etc.…
La communication entre les adultes et ses pairs dans un contexte de jeux et de situations stimulantes va amener l’enfant à prendre sa place dans son petit monde.
La dimension socio-affective et morale
À cet égard les comportements et attitudes du personnel du CPE sont déterminants. Un milieu de vie chaleureux et sécurisant sera offert aux enfants afin de favoriser l’émergence d’un sentiment de sécurité et de confiance, étape préalable à l’estime de soi. Le personnel éducateur accompagnera également l’enfant dans sa découverte de son identité, son sentiment d’appartenance et finalement son sentiment de compétence. L’apprentissage des rôles sociaux et des règles de vie en société sont également des facteurs importants dans le développement affectif harmonieux. Le cadre de vie, les activités proposées aux enfants seront autant d’occasions pour eux d’actualiser graduellement cet aspect du développement.
L’enfant sera amené à vivre l’expérience de la vie de groupe, et ce dans le respect, l’entraide et le partage. Nous valoriserons des rapports égalitaires entre les enfants et nous découragerons la concurrence et la violence.
Les principes de base
Toute les activités et interventions planifiées, organisées et animées par le personnel éducateur du CPE Grande-Rivière devront être guidées par les cinq principes formulés dans le programme éducatif du ministère. Ces principes s’actualiseront au niveau de la structuration des activités, de la structuration de l’environnement et finalement, au niveau des interventions auprès des enfants et des parents.
Chaque enfant est unique
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
L’enfant est le premier agent de son développement
L’enfant apprend par le jeu
La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.
Il est à noter que ces principes peuvent s’appliquer de différentes façons selon la philosophie du CPE, l’âge et les besoins de la clientèle. Trois démarches, qui découlent du programme d’activités JOUER C’EST MAGIQUE, seront priorisées dans l’application du programme éducatif au CPE Grande-Rivière.
Cette philosophie englobe tout le temps passé en service de garde, de l’arrivée jusqu’au départ de l’enfant et se base principalement sur l’intervention démocratique auprès de l’enfant et le développement global de celui-ci.
L’ensemble de la démarche comprend aussi un horaire incluant des périodes de jeux libres en utilisant les coins d’activités, des activités en grand groupe, des routines et transitions et des ateliers.
Intervention démocratique
L’enfant est le premier acteur de son développement, par nature, tout ce qu’il touche le porte à découvrir à apprendre. L’intervention démocratique favorise l’apprentissage actif chez l’enfant. On entend par l’intervention démocratique un partage de pouvoir entre les enfants et l’adulte. Le rôle de l’éducatrice est de guider, accompagner et de superviser les enfants afin d’assurer de leur santé, sécurité et bien-être. Elle leur offre donc du matériel ainsi que des expériences propices à l’apprentissage et adaptés à leurs besoins. Concrètement, l’enfant aura la possibilité de faire des choix à l’intérieur de possibilités réfléchies et planifiées par l’éducatrice. Par exemple : l’éducatrice offrira le choix à l’enfant de se laver les mains seul ou avec son aide au lieu de lui demander s’il veut se laver les mains.
L’adulte organise un environnement structuré alors que l’enfant choisit ses activités. L’éducatrice joue un rôle d’observation et de soutien auprès de l’enfant.
Cette communication ouverte valorise dans un premier temps, les échanges entre l’adulte et l’enfant et dans un deuxième temps, amène l’enfant à tenir compte des opinions des autres enfants et des autres adultes.
Coins d’activités
L’aménagement du local en aires de jeux que l’on appel coin d’activités est la première étape. Nous y retrouvons quatre coins principaux qui varieront ou encore auxquels se grefferont d’autres coins selon l’âge de l’enfant :
Coin blocs correspondant au développement moteur
Coin de manipulation correspondant au développement intellectuel
Coin imitation correspondant au développement social
Coin lecture correspondant au développement du langage
Au quatre coins de base viennent se greffer d’autres coins tel que :
Coin blocs: Matériel de construction, matériel à assembler et démonter, matériel à remplir et vider, matériel pour imiter.
Coin imitation : Équipement et matériel de jeu à manipuler, équipement servant à la préparation des aliments, matériel pour le jeu dramatique, déguisements, objets et vêtements pour imiter différents métiers.
Coin arts plastique : Papier de différentes grandeurs, textures et couleurs, matériel pour mélanger et peindre, matériel pour coller et assembler, matériel pour représentations à trois dimensions, matériel pour représentation à deux dimensions.
Coin manipulation : Matériel à assortir, matériel à ordonner, matériel pour assembler et démonter, matériel pour décoder.
Coin lecture : Livre de toutes sortes, livres fabriqués par les enfants, albums photos, jeux d’encastrement de lettre.
Coin musique et motricité : Magnétophone, microphone, écouteurs, musiques de différents pays, instruments de musique, rubans rythmiques et cerceaux pour accompagner les mouvements.
Coin menuiserie : Outils variés, vis taraud, boulons, clous, morceaux de bois, etc.
Coin d’eau et de sable : Autos, camions de plastique, contenants de différentes grosseurs, chaudières et pelles, tout autre objet permettant de vider, transvider et d’expérimenter le phénomène de flottaison.
Coin sciences : Loupe, aimants, balances, plants de légumes, de fleurs, de céréales, de fruits, tout objet à découvrir, à observer et à manipuler.
L’aménagement de la cour extérieur : Plusieurs coins d’activités peuvent être offerts aux enfants à l’extérieur.
Pour permettre le développement global de l’enfant il faut s’assurer que dans chaque coin ayant sa fonction première de développement, viennent s’ajouter du matériel éducatif permettant de toucher les autres secteurs de développement. On parle donc de variété dans la quantité de matériel offert. Par exemple un coin blocs au départ moteur, devra aussi permettre à l’enfant de se développer intellectuellement, socialement sans oublier le soutien au langage. Il doit donc contenir le matériel nécessaire au développement global de l’enfant.
Le fonctionnement par ateliers
Les ateliers découlent de l’aménagement par coins d’activités. Le fonctionnement par ateliers se distingue des coins d’activités car il désigne un jeu portant sur un thème et ayant une intention pédagogique. L’activité par atelier se divise en trois parties importantes : la planification, la réalisation et le retour qui permet à l’enfant de verbaliser son vécu et ses apprentissages. Suite à ses observations des enfants de son groupe, l’éducatrice sera en mesure de planifier ses ateliers en fonction des besoins observés.
L’aménagement des coins d’activités favorise notamment chez l’enfant :
- L’autonomie et l’estime de soi dans le choix qui s’offre à lui et dans l’accès qu’il a du matériel à sa portée.
- La concentration chez l’enfant, par la diminution du bruit et des autres facteurs de stress.
- La résolution de conflits entre enfants en fonctionnant en sous groupes.
Afin d’assurer un lien cohérent entre les diverses périodes d’activités au Centre de la petite enfance Grande-Rivière et d’en élargir la portée éducative, la planification des ateliers, la structuration des activités et des lieux se fera avec des thèmes mensuels variés, laissant toute la place à la créativité et à la curiosité naturelle de l’enfant.
AMÉNAGEMENT DES LOCAUX
Afin d’assurer une certaine cohérence au sein de la démarche éducative du CPE Grande-Rivière, voici une liste du matériel pédagogique se retrouvant dans tous les locaux et qui aidera à la planification de la journée.
Tableau de responsabilités imagées (permet aux enfants d’acquérir le sens des responsabilités, de l’autonomie, de vivre des réussites et d’être fier de lui (estime de soi).
Coin émotion Programmes d’habiletés sociales BRINDAMI
Routines imagées de la journée
Calendrier imagé de la météo
Tableau de communication <> (dans tous les locaux)
But : travailler autant la communication que l’aspect social (faire des demandes, attirer l’attention, écouter, attendre son tour, développer de l’autonomie, etc.)
Bandes routines. Plusieurs bandes cartonnées/plastifiées avec les pictogrammes des routines et activités de la journée. Cet outil à l’avantage de stimuler l’enfant au plan langagier et aide à la compréhension des consignes, évite des frustrations, suivre une suite logique des événements, sécurise l’enfant, etc. Utilisé quotidiennement dans tous les aspect du programme au CPE Grande-Rivière (à l’accueil, à la collation, à la période d’activité de groupe, à l’habillage).