Approche High/Scope un aperçu...
Le programme est validé scientifiquement. Son efficacité a été démontrée.
Le programme éducatif HighScope repose sur les conclusions d’une recherche longitudinale dans le domaine de la petite enfance : le Perry Preschool study. L’étude a été réalisée au Michigan entre 1962 et 1967 auprès d’une population défavorisée et est constamment mise à jour afin de suivre l’évolution des enfants dans le temps.
L’apprentissage actif est la base du programme éducatif. Les principes de l'apprentissage actif reconnaissent l'importance de considérer l'enfant dans la perspective globale de son développement sur les plans intellectuel, langagier, affectif, social et physique.
L’enfant est au cœur de ses apprentissages et les interactions entre les adultes et les enfants sont au centre du programme. Les enfants et les adultes sont de partenaires dans les processus d'apprentissage où le jeu est la manière d'apprendre des enfants.
Dans ce milieu d'apprentissage actif, les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéresse, ils manipulent le matériel à leur manière, utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions et reçoivent le soutien des adultes durant le jeu. Les enfants planifient, agissent et réfléchissent leurs actions, tout en résolvant les problèmes rencontrés dans le jeu.
Le programme Highscope répond aux exigences du programme éducatif du Ministère de la Famille.
Pour en savoir plus:
https://https://highscopequebec.org/highscopequebec.org/