Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et historique

Notre Mission
Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement. Nous favorisons également l'intégration des enfants à défis particuliers.

Historique
Notre corporation sans but lucratif a vu le jour le 3 mai 1993 en se dotant d’un permis d’opération d’Agence de services de garde en milieu familial délivré, à l’époque, par l’Office des services de garde du Québec. Notre mandat premier a été d’offrir et de maintenir des services de garde en milieu familial conformément aux dispositions de la Loi sur les services de garde à l’enfance et des règlements adoptés en vertu de celles-ci.

En septembre 1997, la Loi a transformé dans les mois qui suivirent les agences en centres de la petite enfance. Nous avions prévu cet événement et c’est en juillet 1997 que nous sommes entrés dans nos nouveaux locaux, soit dans l’ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne. Par ce fait, nous avons débuté notre transformation. La superficie du plancher, dans ce bel édifice, étant beaucoup trop grande pour les seuls besoins du centre, nous avons procédé au même moment à la location de locaux auprès d’organismes à but non lucratif. Nous avons transformé dès lors l’ancien couvent voué à l’enseignement en un carrefour communautaire dédié à la famille et à l’enfance. La corporation s’est adaptée aux changements législatifs établis par la nouvelle réforme du ministère de l’Emploi, de la Solidarité Sociale et de la Famille.

À l’été 1998, nous avons reçu une augmentation de 100 places supplémentaires, ce qui portait notre permis à 250 places en milieu familial.

En mai 1999, un permis pour ouvrir une installation nous a été remis pour une capacité de 58 places. Les aménagements ont été réalisés dans l’édifice et l’ouverture s’est effectué le 25 mai de la même année.

En 2004, une augmentation de 4 places a été accordée, ce qui portait notre permis à 62 enfants dont 5 poupons.

En juin 2006, le gouvernement a revu la gestion du volet familial et a transféré cette responsabilité à des bureaux coordonnateurs, laissant au Centre de la petite enfance La Relève V.-S. la vocation de service de garde en installation, avec un permis de 80 places.

En septembre 2009, notre permis fut modifié passant de 5 à 10 poupons pour un total de 80 places.

En janvier 2012, le Centre de la petite enfance La Relève V.-S. a déménagé dans une nouvelle bâtisse, situé sur la rue Paul-Gérin-Lajoie.