Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

Au centre de la petite enfance La Ribouldingue, différentes formes d'activités sont quotidiennement offertes au enfants selon leur niveau de développement.

Atelier

L'atelier se définit comme étant une activité de jeu enrichi.

  • L'éducatrice observe chaque enfant qui compose son groupe.
  • Elle propose une variété de matériel répondant aux intérêtes de ceux-ci.
  • Elle se soucie, tenant compte des différentes sphères de développement, de proposer des expériences à travers lesquelles l'enfant apprendra à mieux se connaître et qui susciteront chez lui de nouveaux intérêts.
  • L'enfant est amené à effectuer son choix d'activité, à la réaliser puis, selon son âge, à s'exprimer sur celle-ci.

 

Activité en groupe on en sous-groupe

L'activité en groupe ou en sous-groupe stimule l'appartenance au groupe et l'acquisition d'habiletés sociales : jeux à la piscine, chants, découverte d'un nouveau jeu, etc.

Causerie

L'activité de causerie amène chacun à s'exprimer, à apprendre, à découvrir et à écouter l'autre.

Activité libre

L'activité libre est proposée pendant les périodes d'accueil, de départ ou de transition et permet à l'enfant de choisir et d'exploiter à sa guise.

Moments de routine

Les moments de routine sont nombreux avec les touts-petits : arrivée, collation, habillage, repas, repos, hygiène et départ.  Ils doivent être bien structurés afin d'exploiter tout leur potentiel éducatif.  Par exemple, à l'heure du dîner, l'enfant fait beaucoup plus que satisfaire sa faim, il exerce :

  • ses habiletés socio-affectives en respectant son voisin et en attendant son assiette;
  • ses habiletés motrices en apprenant à porter la nourriture à sa bouche;
  • ses habiletés intellectuelles en comptant ses petits pois;
  • ses habiletés langagières en nommant tous les copains assis autour de la table.

L'éducatrice connaît la valeur de ces pérides dans la journée; elle anime, soigne le climat, et confie aux enfants des responsabilités à leur mesure.

Les activités spéciales

À travers l'horaire quotidien, les enfants ont la possibilité de vivre des activités qui peuvent être offertes par des intervenants spécialisés telles que des cours de musique ou des activités en piscine.  Les enfants participent également à des animations offertes dans une salle de l'établissement ou à l'auditorium, selon les besoins de l'animateur.

Les «journées thématiques» permettent les échanges entre les différents groupes d'âges.  Ils donnent la possibilité aux frères et soeurs de se rencontrer et à des enfants d'âges différents de se côtoyer.  Finalement, plusieurs sorties éducatives complètent le programme offert tout au long de l'année.