Notre histoire
La petite histoire du CPE
L’histoire du CPE Magimuse a pris naissance dans le cœur et l’imagination d’un groupe de parents de Ragueneau qui souhaitait que leurs enfants aient accès à des services de garde éducatifs de qualité dans leur municipalité.
Ce groupe promoteur a travaillé avec ardeur et en partenariat avec les gens, organismes et commerces du milieu pour pouvoir accueillir ses premiers enfants dans les services de garde en milieu familial en septembre 2001.
À l’époque nous n’avions qu’un permis de 15 places pour 3 responsables en service de garde en milieu familial et l’installation de Ragueneau qui devait accueillir 31 enfants se concrétisait peu à peu en prenant ses propres couleurs. C’est le matin du 5 août 2002 que le premier enfant a franchi le seuil du CPE pour la toute première fois. Depuis, le CPE Magimuse a ajouté d’autres couleurs à l’arc-en-ciel de ses services aux familles. Il travaille en partenariat avec des écoles de la commission scolaire de la région à la mise en place d’un programme appelé le « Sac d’école » qui vise à favoriser une intégration harmonieuse dans le grand monde du scolaire. De plus, l’installation de Ragueneau s’est agrandit et accueille depuis 2004 un groupe multi âge de 8 places et 5 petits amis de plus dans la pouponnière se sont ajoutés à la joyeuse bande depuis 2010.
Le 1er juin 2006, le CPE a reçu l’agrément pour devenir bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Magimuse coordonne maintenant les 454 places disponibles sur l’ensemble du territoire de la MRC Manicouagan et soutient près de 100 responsables de service de garde en milieu familial.
De 2007 à 2012 Magimuse a été responsable d’une petite installation de 8 places dans la municipalité de Godbout, Le manque de clientèle dans ce charmant coin de pays nous a forcé à mettre fin à ce beau projet.
2017 nous a apporté un nouveau défi. Nous nous sommes fusionnés à un autre CPE de la région et c'est avec plaisir que l'équipe des Gamins d'ici s'est jointe à nous.
Cette installation a aussi son histoire
En juin 1980, un groupe de parents exprime le besoin d’avoir les services d’une garderie dans le secteur Marquette à Baie-Comeau. Suite à l’invitation de la responsable régionale des services de garde de l’époque, un comité de bénévoles entreprend les démarches qui mèneront à la création de la garderie « Les Gamins d’Ici inc. »
Le service débute ses activités en septembre 1981 dans les locaux vacants de l’école McCormick. En août 1983 fait l’acquisition du 22 Plessis, à l’origine une résidence de religieuses. On y aménage les locaux qui subiront de nombreuses transformations au fil du temps.
Lors de la réforme des services de garde en 1997, la garderie devient Centre de la Petite Enfance Les Gamins d'ici. Par la suite, elle développe un volet milieu familial. En 2006, suite à la création des bureaux coordonnateurs, elle revient à sa vocation première, soit un service de garde en installation où elle reçoit 55 enfants dont 5 poupons.
En juin 2016, le CPE les Gamins d’ici approche le CPE Magimuse afin d’évaluer la pertinence du transfert des actifs. Un comité de parents issu des deux conseils d’administration est formé. Compte tenu de la philosophie et des intérêts communs ainsi que des affinités entre les deux équipes de travail et avec l’appui des conseils d’administration et des assemblées générales respectives, les démarches sont entreprises et la fusion devient effective le 1er avril 2017.
Les Gamins d’ici devient donc la deuxième installation du Centre de la petite enfance Magimuse
Que de chemin parcouru en si peu de temps! Que de rires et de visages joyeux qui trottent encore dans nos têtes … Et ça continue! Nous avons des projets plein la tête et la passion des enfants plein le cœur.