Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Afin d’assurer la prestation de services de garde éducatifs, le prestataire de services de garde applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;

2° d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien- être.

Dimensions du développement de l’enfant

  • Dimension affective — L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
  • Dimension physique et motrice — L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que sa perception de son corps.
  • Dimension sociale et morale — L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la position des autres avant d’agir.
  • Dimension cognitive — L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.
  • Dimension langagière — L’enfant apprend à comprendre et à parler. Il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps, notamment au moyen des arts : mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.

 

Le programme éducatif d’une responsable peut contenir les valeurs qui lui sont chères et les moyens qu’elle entend utiliser pour les transmettre. En y décrivant ses activités, ses interventions auprès des enfants, son aménagement et sa collaboration avec les parents, la responsable présente les couleurs de son milieu de garde. Vous serez ainsi  en mesure d’évaluer si cet environnement correspond à vos besoins et à ceux de votre enfant.  Il est important que vous déterminiez  d’abord vos propres valeurs et  vos attentes avant d’entreprendre votre démarche.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site du Ministère  www.mfa.gouv.qc.ca

1  Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (Loi 124), article 5, Éditeur officiel du Québec, 2005, c. 47.