Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique du CPE

CPE La Ribambelle

La première garderie du groupe a débuté ses activités en janvier 1972, occupant quelques pièces de la maison familiale de la fondatrice, sur le boulevard Valcartier à Loretteville.

C’est en juillet 1973 que se forme l’équipe qui donne l’envol à l’organisation. Madame Pauline Grégoire assume le développement pédagogique et la supervision des éducatrices alors que monsieur Michel Vachon se charge de l’aspect administratif et matériel.

Dès 1977, la garderie obtient l’autonomie de l’entreprise avec laquelle elle était affiliée, ce qui lui permet de développer son concept de qualité, adapté aux besoins de sa clientèle.

Dès ses débuts, l’entreprise cherche à offrir une gamme de services diversifiés répondant à divers besoins, soit celui de concilier les services de garde et les activités éducatives et culturelles.

La formule offre un grand choix d’options :

·         Le centre éducatif offre de nombreuses formules permettant aux jeunes de se développer au sein d’un groupe et de passer des niveaux d’éveil, à la pré-maternelle et  à la maternelle. Les parents ont le choix de groupe à temps plein ou partiel, de demies-journées ou de groupe de maternelle.

·         Par ailleurs, le service de garderie permet à l’enfant de bénéficier de toutes les activités éducatives sans frais additionnels et évite ainsi au parent d’inscrire son enfant dans deux établissements. Cette formule, nouvelle à l’époque, est fortement appréciée de la clientèle.

 

Au fil des ans, l’installation La Ribambelle et le centre éducatif se taillent une place dans le marché grâce à un service personnalisé, rigoureux et novateur. Tout est conçu et développé à l’interne : programme d’activités, services pédagogiques, outils de travail, matériel, etc. Rapidement l’entreprise devient un modèle dont le concept est repris par de nombreuses garderies.

Le CPE La Ribambelle comprend maintenant d’autres entités soient : l’installation Grandeur Nature situé à St-Gabriel-de-Valcartier et l’installation Brin de Folie à St-Émile. Le CPE La Ribambelle a développé le milieu familial de 1998 à 2006.

LE CPE LA RIBAMBELLE, OFFRIR DES SERVICES DE QUALITÉ

AUX FAMILLES DE NOTRE RÉGION

La Ribambelle, Grandeur Nature et Brin de Folie travaillent de concert pour offrir aux familles de la région, des services de grande qualité.

La Ribambelle œuvre depuis 35 ans auprès d’enfants de 0 à 5 ans de notre région. C’est avec un plaisir renouvelé que les membres du personnel de direction ont joint leurs efforts pour répondre aux demandes des parents tant au niveau de l’offre de service que de la diversité des activités offertes.

La Ribambelle a 77 places de disponibles par jour pour des enfants âgés de 18 mois à 4 ans. De l’initiation à l’anglais est offert aux groupes des 3 et 4 ans. On retrouve également pour un groupe de 4 ans, un programme  d’enseignement d’anglais intensif.

Trois cours extérieures sont à la disposition des éducatrices et des enfants : une piste d’hébertisme (trajet favorisant la marche, la course, le saut, le grimper, etc.), une cour de jeux d’eau et une cour de jeux.

À Brin de Folie, 60 places sont disponibles dont 10 à la pouponnière. Deux programmes sont offerts au cours de l’année aux enfants de 3 et 4 ans, à raison d’une journée par semaine. Le programme Brin d’Ami qui met l’accent sur les interactions sociales et de l’initiation au Taï Chi. Une belle cour de jeux a été aménagée pour le plaisir des enfants. Brin de Folie a vue le jour le 4 janvier 2007.

L’installation Grandeur Nature est particulière de part son emplacement et son permis. Elle accueille chaque jour 25 enfants dans un décor enchanteur. Les enfants peuvent profiter du plein air avec le lac, la forêt et la cour de jeux. Grandeur Nature est situé sur le site du Mont St-Sacrement.

La Ribambelle a innovée en instaurant dans sa nouvelle installation Brin de Folie une cuisine commerciale qui lui permettait à la fois de sous traiter La Ribambelle et Grandeur Nature tout en offrant une qualité de nourriture exceptionnelle. Cette offre de service a été modifiée par des contraintes budgétaires et d’équité. Depuis juin 2013, une cuisinière est maintenant en poste à Grandeur Nature.

Nous avons au cours de toutes ces années apporté de nombreuses améliorations à nos installations, aux activités que l’on y propose, à la composition et au fonctionnement de notre personnel, aux services à la famille et ce, dans le respect de notre mission :

CRÉER UN MILIEU DE VIE FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL ET HARMONIEUX DE L’ENFANT.