Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Un peu d'histoire..

Historique du CPE Les Tourterelles

En janvier 1981, avec l’appui d’un parent dont elle gardait les enfants, madame Pierrette Séguin a pris des informations pour mettre sur pied une garderie. C’est suite à une rencontre avec un agent de liaison du ministère de l’époque qui lui indique les étapes à suivre pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur qu’elle entreprend les démarches afin d’arriver à son but.

 

Par la suite, madame Séguin s’est inscrite à des cours en techniques de garde au Collège de Valleyfield afin d’avoir toutes les qualifications requises. Malgré de nombreuses réponses négatives des autorités, elle continue. Après maints efforts et beaucoup de persévérance, son bébé voit le jour le 7 novembre 1983. Le nom de «Colibri» ayant déjà été réservé, elle opte pour «Garderie Les Tourterelles» étant donné que cet oiseau est très présent sur la montagne et que les oiseaux la fascine beaucoup. Dès l’ouverture, la garderie accueille quarante enfants de trois mois à cinq ans.

 

Les modifications ministérielles et réglementaires en 1997 accorde le nouveau statut de Centre de la petite enfance Les Tourterelles. En 1998, l’installation reçoit 80 enfants et la diversification des services permet de développer le volet familial dès 2000. Le 1er avril 2004, les 160 places accordées de ce volet sont desservies par plus de 30 éducatrices en milieu familial.

 

Le 1er juin 2006, la réforme inscrite dans le cadre de la loi 124 confie les 160 places du volet familial aux deux Bureaux coordonnateurs du territoire. Le permis du CPE couvre 80 places en installation à partir de ce jour. 

 

À ce jour, le CPE compte sur une équipe beaucoup d’expérience et qui dépasse les attentes règlementaires en terme de personnel qualifié. L’équipe de travail expérimentée constitue une force de notre service de garde subventionné, le seul présent dans un rayon de près de 13 kilomètres.