Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

 

Le programme éducatif de la Garderie Frisbi et compagnie

Le programme éducatif de la Garderie Frisbi et compagnie est grandement inspiré du Programme éducatif «Accueillir la petite enfance» mis en place par le ministère de l’éducation.

Le Programme «Accueillir la petite enfance» a été bâtit par des spécialistes de plusieurs domaines d’expertise. Tous ces experts ont orienté leur réalisation du programme, vers deux points culminants : offrir la chance aux enfants de se développer dans le plaisir et l’apprentissage.

 

1. Notre approche éducative

La Garderie Frisbi et compagnie a, comme un de ses objectifs, la mise en application des cinq principes de base du programme. De plus, dans ce programme, on met l’emphase sur le développement global de l’enfant ainsi que sur l’intervention démocratique.

 

 2. Les cinq (5) principes de base qui guident nos interventions

Chaque enfant est unique 

L’unicité de l’enfant se traduit par une façon et un rythme personnel adopté par l’enfant pour se développer. Le personnel éducateur de Frisbi et compagnie, par le biais de la communication avec les parents et par les observations faites envers les enfants, s’efforce de connaître personnellement chacun d’eux et respecte leur réalité, leurs différences et leurs particularités.

L’enfant est le premier agent de son développement 

Cela stipule que les enfants apprennent par leurs actions établies à partir de leurs propres champs d’intérêts et avec la diversité du matériel, du temps, de l’espace et du soutient offert par le personnel éducateur.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré 

Le développement de l’enfant comporte plusieurs dimensions : langagière, affective, physique, motrice, sociale, morale et cognitive toutes inter reliées. Le personnel éducateur de Frisbi et compagnie met donc l’accent sur l’exploration plutôt que sur les réalisations pour que l’enfant développe sa capacité à interagir de manière constructive et diversifiée avec son environnement.

L’enfant apprend par le jeu 

Le jeu est le principal outil par lequel l’enfant se développe. Le jeu permet de faire des découvertes sensorielles et de travailler ses habiletés motrices, d’agir sur son environnement et d’expérimenter différents rôles sociaux. Il permet aussi de développer son estime de soi, son autonomie et son esprit créatif...Le personnel éducateur de Frisbi et compagnie propose différents types de jeux comme les jeux d’exercices ou les jeux de règles par exemple.

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant 

Le personnel éducateur de Frisbi et compagnie collabore avec les parents de sorte à ce que ces derniers se sentent à l’aise de communiquer, de poser des questions, émettre des opinions dans le but d’assurer le bien-être de son enfant et de son développement harmonieux.

 

3.  Le développement global de l’enfant

On parle de développement global car on vise le développement de toutes les dimensions suivantes. C’est pour cela que le personnel éducateur de la garderie Frisbi et compagnie s’efforce de stimuler toutes ces facettes du développement des enfants tout en respectant le rythme de chacun.

La dimension affective 

La dimension affective c’est le besoin de sécurité, d’estime de soi, de construction de sa propre identité et d’expression de ses émotions.

La dimension physique et motrice 

Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteur (motricité fine et globale).

La dimension sociale et morale 

Le service de garde est un endroit qui offre à l’enfant la chance de développer ses habiletés sociales car il permet d’entrer en relation avec d’autres, d’exprimer et contrôler ses émotions, résoudre ses problèmes…À travers cette dimension et à travers diverses activités la touchant, le personnel éducateur de Frisbi et compagnie permet aux enfants d’entretenir des relations saines avec leurs pairs et de prendre conscience du bien et du mal.

La dimension cognitive 

On développe cette dimension en favorisant la réflexion, le raisonnement et la créativité. Un milieu de vie stimulant permet de développer ses sens, d’acquérir de nouvelles habiletés et de comprendre le monde qui l’entoure.

La dimension langagière 

Le personnel éducateur contribue grandement à développer le langage des enfants et la représentation symbolique en animant des conversations, en présentant des livres et des histoires, en apprenant aux enfants à mettre des mots sur leurs émotions, à poser des questions…

 

4.  L’intervention éducative

On appelle «intervention éducative» le processus par lequel le personnel éducateur agit auprès des enfants.

Le style d’intervention

Il existe trois styles d’intervention; le style permissif, le style directif et le style démocratique.

Le style permissif réitère que l’enfant a le pouvoir tandis que le style directif lui suppose que c’est l’adulte qui décide.

Le personnel éducateur de Frisbi et compagnie adopte un style démocratique, celui qui se situe à cheval entre les deux styles nommés plus haut. L’adulte et l’enfant se partagent le pouvoir. Les activités sont proposées en fonction des besoins et intérêts des enfants et le personnel éducateur favorise l’apprentissage actif. Cela permet à l’enfant de développer une confiance en lui et développe encore plus de motivation à aller vers des projets personnels car comme mentionné précédemment, l’apprentissage actif se résume au fait de reconnaître que le pouvoir d’apprendre appartient à l’enfant.

Le personnel éducateur utilise une approche de résolutions de problèmes plutôt que d’utiliser une approche directement orientée vers la punition. Ainsi, l’enfant est invité à participer à la résolution de problèmes en apportant lui aussi une solution et en étant écouté activement. Les règles sont clairement définies et les conséquences sont raisonnables et logiques. Elles doivent amener l’enfant à réfléchir sur son geste.