Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Voici les cinq principes de base

· Chaque enfant est unique

En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, le personnel éducateur est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.

· L’enfant est le premier agent de son développement

Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et ses aptitudes naturelles. Le personnel éducateur guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.

· Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

L’enfant se développe dans toutes ses dimensions (affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière) et celles-ci apparaissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte et les aménagements dans les GARDERIES sollicitent de multiples façons l’ensemble de ses dimensions.

· L’enfant apprend par le jeu

Le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue (solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc.) sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.

· La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le personnel éducateurs qui en prend soin à la garderie.

Les cinq dimensions du développement de l’enfant

Le développement global de l’enfant est un processus global qui fait appel à plusieurs dimensions. Chacune d’elles intervient toutefois à divers degrés, selon les apprentissages et intérêts de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne.

· Dimension affective

L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.

· Dimension physique et motrice

L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.

· Dimension sociale et morale

L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.

· Dimension cognitive

L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.

· Dimension langagière

L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral. Il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.