Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Nouvelles

14/03/2008 - Journal "le Postillion" automne 2003

Journal le Postillon

Automne 2003

SOIS PRUDENT POUR L'HALLOWEEN

Attention ! L'Halloween C'est excitant, mais il faut demeurer prudent !

Voici quelques conseils à  respecter le soir de l'Halloween

Je porte des vêtements courts aux couleurs claires avec des bandes fluorescentes

J'utilise également une lampe de poche

Je me maquille plutôt que de porter un masque qui risquerait de nuire à ma vision

J'informe mes parents des rues que je vais visiter et de l'heure à laquelle je vais rentrer à la maison

Je visite les maisons en groupe ou avec un adulte

Je visite les maisons d'un seul côté de la rue à la fois et je traverse aux intersections

Je refuse de suivre un inconnu, même s'il m'offre des friandises

A mon retour à la maison, je vérifie mes friandises avec mes parents

HISTORIQUE DE L'HALLOWEEN

Le mot Halloween tire son origine d'une expression anglaise : "All Hallows Eve" qui signifie la veille de la fête des Saints. Pourquoi fêter l'Halloween le 31 octobre? Si nous retournons dans l'histoire, la fête de l'halloween est d'origine celtique. Chez les celtes (ancêtres des Irlandais, des Galois et des écossais), le 31 octobre était la veille du nouvel an, le Samain, qui annonce la fin et le début de l'année celtique.

Ce jour-là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.

Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête d'enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes allaient de porte en porte demandant des bonbons.

En 1840, avec l'émigration des Irlandais aux États-Unis, la tradition traversa l'océan et c'est pourquoi aujourd'hui, le 31 octobre de chaque année, nos rues sont envahies de petits monstres affamés !!!!

VOLET PEDAGOGIE

Les coins

L'adoption du programme "jouer c'est magique" s'inscrit dans une vision de pédagogique ouverte, ce qui a influencé notre choix d'aménager nos locaux par coin de jeux. Les enfants se sentent chez-eux, ont du matériel à leur portée en tout temps, connaissent ce qui est disponible et les régles d'utilisation; ils deviennement donc acteur de leur choix et de leurs jeux. De plus, ce type d'aménagement permet des interactions plus harmonieuses entre les enfants tout en diminuant le bruit et les conflits.

Qu'est ce qu'un coin ?

Un coin est une aire de jeux délimitée afin qu'un petit nombre d'enfants y jouent ensemble. Selon le type d'activité, la surface des jeux, le mobilier de même que le rangement sont installés, de façon à  favoriser une diversité d'ambiance. étant donné que l'enfant apprend par le jeu, celui-ci est alors "vivant". Par l'interaction, ils évoluent dans le plaisir, l'exploration, la concentration, la créativité ou encore le calme. Chaque coin de jeux occupe un espace suffisament grand que pour les enfants puissent jouer, bouger, se déplacer sans nuire aux autres et avoir du plasir.

Coin imitation ou coin poupées

C'est ici que les enfants jouent à  faire semblant. Ils imitent papa, maman et le médecin, etc. On y retrouve une cuisinière, un réfrigérateur, une berceuse, un téléphone, des poupées et des vêtements. à cela s'ajouteront autres thématiques sur différents métiers tel, la coiffure, l'atelier de réparation, etc. L'enfant a la chance d'exprimer ses émotions, de communiquer avec les autres l'écoute de ses intérêts et de ses besoins. Ce coin est fréquenté autant par les garçons que par les filles.

Coin blocs et autos

On y retrouve des blocs de grosseurs et de formes variés qui s'assemblent ou s'emboîtent de différentes façons et aussi des véhicules ou des personnages, des bâtiments et des accessoires susceptibles d'inspirer des jeux symboliques.

Coin des arts plastiques

Le coin des arts plastiques offre à l'enfant la possibilité de faire des gribouillages, des dessins, de la peinture, du modelage ou du bricolage. Il a besoin qu'on respecte ses idées et son processus à lui. Nous ne chercherons donc pas un joli produit fini, mais nous nous attarderons plutôt à sa démarche et à ses actions. Divers matériaux sont mis à leur disposition tel que des papiers, des cartons, des boîtes, des crayons, des ciseaux, des éponges, de la peinture tactile, de la gouache, du jello, de la pâte à modeler, etc.

Coin manipulation

À la table les enfants s'installent à des jeux demandant de la concentration et de la motricité fine. L'enfant manipule du matériel varié comme des perles à enfiler, des casses-têtes, des jeux de loto et d'emboîtement, des jeux de chiffres, des légos.

Coin lecture et repos

Ici, c'est l'endroit calme ou l'on retrouve des sièges confortables ou des tapis pour que l'enfant puisse adopter des habitudes de lecture et de détente. Ce coin permet à l'enfant de découvrir des livres de différentes formes et sur différents sujets et des albums de photos relatant des événements vécus par le groupe.

Coin eau et sable

Ce coin n'est pas installé de façon permanente; le bac est rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. L'eau permet aux enfants d'explorer plusieurs principes de flottabilité d'absorption ou l'égouttement. Avec le sable, ils peuvent remplir, vider des sceaux, construire des châteaux, creuser des tunnels, construire des route etc.

Coin des sciences

Les enfants peuvent s'installer autour de la table et se concentrer à des expériences d'exploration scientifiques. Ainsi dans cet espace, on peut s'occuper des plantes ou faire pousser des graines. On peut jouer avec des coquillages, des roches ou des insectes, les observer à la loupe, les comparer ou les peser. Observer des transformations comme ce qui se dissout ou pas, ce qui se mélange ou pas, s'amuser avec des aimants qui repoussent ou qui attirent des objets qui collent ou qui ne collent pas.

Coin musique ou le coin du bouge

Voici un espace pour privilégier l'expression corporelle. On y reproduit des sons musicaux, on invente des bruits, on reconnaît et imite d'autres qui nous sont familiers. On trouve aussi des cassettes de musiques variées, un magnétophone ou des tapis de protection pour les activités de motricité globale. Les enfants jouent aux quilles, au ballon, à imiter des animaux et à faire des rondes et des chansons.

VOLET ALIMENTATION

Graines de citrouille grillées

Ingrédients :

Graines de citrouille

Sel

Huile

Nettoyer les graines dans l'eau froide, les éponger, les déposer sur une tôle à biscuits, les saler et les huiler légèrement. Placer au four à 180f. Les retourner quelques fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Potion magique de la sorcière

Ingrédients :

Jus d'ananas et d'orange

"Club soda"

Tranches d'oranges

Mélanger les liquides en parties égales. Servie dans un bol ou dans une citrouille bien vidée. Décorer avec des tranches d'oranges en forme de demi-lunes.

Valeur nutritive de la citrouille

- Tout comme la tomate et le concombre, je suis un légume-fruit et j'ai une bonne valeur nutritive

- Je contiens une grande quantité de fibres

- Je comble le tiers de tes besoins en vitamine C et plus de la moitié en vitamine A dans une tasse (crue)

- Je contiens peu de calories : seulement 75 calories dans une tasse (crue) De plus, les graines de citrouille sont riches en fer et en protéines

VOLET CONNAITRE NOTRE CPE

Dans la dernière parution du journal Le Postillon nous vous avons présenté la doyenne du CPE, Andrée Féron. Aujourd'hui, c'est le tour de la responsable de l'alimentation, Carole Marineau. Depuis qu'elle est toute petite (ceci n'a pas changé!). Elle a la passion des aliments : leurs formes, leurs couleurs, leurs textures l'inspirent et surtout, elle est fascinée par leurs vertus et donc par les nutriments qu'ils renferment. Lorsqu'elle considère, par exemple, qu'un grain de blé sec conserve toute sa valeur nutritive pendant des siècles et ce sans modalité de conservation spécifique ou qu'un fruit ou un légume frais et gorgé d'eau et de soleil, contient autant de pontentiel vitaminique, elle ne peut résister à l'envie et au besoin de préparer des repas-santé destinés à nos enfants en plein croissance. Compte tenu que ceux-ci ne sont motivés que par leur goût, à moins que nous les sensibilisions par l'éducation, il est bon d'user de stratégie pour satisfaire ces petits bedons et combler leur tout-petit corps en construction. C'est pourquoi elle nous partagera, au fil des saisons les minis conseils, astuces et renseignements sur les aliments et leur rôle sur la santé et aussi sur des façons d'intervenir pour aider l'enfant à établir une relation saine avec la nourriture.

VOLET INFO CPE

L'été est passé

Comme vous avez pu constater depuis le printemps dernier, il y a eu beaucoup de changements dans notre CPE. Pour débuter, nous avons repeint les murs de couleurs attrayantes. Pour répondre aux besoins de tous un aménagement sur mesure a été fabriqué et installé afin de répondre aux besoins de chaque local par exemple des meubles construits sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de tous et chacun.

Nous fêtons l'Halloween

Cette année l'Halloween se déroulera sous quatre thématiques soient : les citrouilles, les crapauds, les fantômes et les sorcières et/ou les monstres. Les enfants vont participer à des minis épreuves dans chacun des locaux sous la thématique. Par exemple : Dans le local des Pandas, la thématiques sera les crapauds. les enfants auront comme épreuves de sauter comme des crapauds pour avoir accès à la dégustation. La dégustation sera composée d'une bouchée de bave de craupaud (jello vert). Les enfants plus vieux auront une épreuve supplémentaire, ils devront déguster leur bave de crapaud avec les mains derrière le dos. Après ce valeureux exploit, ils se mériteront un petit bonbon vert. Si vous désirez connaître les autres suprises que réserve cette journée, parlez-en à votre enfant le 31 octobre au soir.

SECTION MOT D'ENFANT

À la garderie, nous avons découpé des choses-souris pour l'Halloween