Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs éducatives

 

Mission du CPE au galop

Afin de respecter l’unicité de chaque enfant dans son développement et de favoriser l’égalité des chances pour son épanouissement, notre CPE s’appuie sur notre devise « l’enfant d’abord ». Ainsi nous accompagnons l’enfant de 0 à 5 ans en lui offrant un milieu de garde sécuritaire, inclusif et bienveillant en priorisant la qualité des services éducatifs.

Valeurs privilégiées                         

Au CPE au galop, cinq valeurs éducatives privilégiées sont : l’autonomie, l’estime de soi, la coopération, le respect et acceptation des différences.

 

Définitions

L’autonomie

Être autonome, c’est être conscient de ses besoins et de ses préférences. C’est savoir faire des choix et les assumer. Un enfant autonome développe une confiance en lui, nous invitons les enfants à faire des choix, à développer ses capacités de recherches et de solutions de problème, à gérer ses temps libres et à se reconnaitre, se comprendre et verbaliser ses émotions.

L’estime de soi

Apprendre à s’aimer avec ses qualités et ses défis. Il s’agit de l’image que l’enfant se fait de lui-même, qu’il est unique et important en tant qu’être humain. L’enfant doit donc être alimenté à la fois par des attitudes et des pratiques éducatives appropriées et par des expériences enrichissantes.

La coopération

La coopération est l’action de participer à une œuvre commune. L’enfant est invité à contribuer à la vie de groupe, à donner son avis. En s’intéressant à toutes sortes de découvertes et en jouant avec les autres, il créera des liens avec ses pairs ; l’entraide est encouragée, la coopération est valorisée. En décidant et en faisant des choses ensemble, chacun pourra ressentir la joie et la force de la complicité.

L’acceptation des différences

Assurer l’ouverture à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers, des familles de cultures différentes et autres modèles familiaux.

Le respect

Faire preuve de respect, c’est prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. C’est reconnaitre l’unicité´ de chaque personne et de faire preuve d’ouverture face aux différences. Pour l’enfant, c’est d’abord se sentir quelqu’un parmi les autres, être reconnu. C’est ensuite comprendre que les autres ont aussi des besoins, apprendre à composer avec cette réalité´ et faire des compromis.

L’attachement

Créer des liens significatifs empreints de sensibilité et de bienveillance, dans des relations sincères, chaleureuses et durables.

 

Les interventions positives telles l’encouragement, la valorisation, le dialogue, la motivation, la coopération sont les seules à permettre des apprentissages durables.