Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

Le personnel du Centre de la petite enfance (CPE) Du soleil à la lune est très heureux de vous accueillir dans ses locaux harmonieux où petits et grands découvrent chaleur et rayonnement, en cheminant à travers les couleurs de L’Arc-en-ciel. L’historique du CPE se décrit comme suit.

 

1988. Sous l’appellation Agence de service de garde en milieu familial La Déboulade, notre organisme compte 150 places en milieu familial.

 

1997. Les centres de la petite enfance sont instaurés, y compris la diversification des services éducatifs, la politique familiale et le programme des places à contribution réduite.

 

1999. Pour répondre aux besoins du milieu et aux exigences du ministère de la Famille et des Aînés, le centre obtient un permis de 16 places pour ouvrir une installation à L’Isle-aux-Coudres, soit L’Arc-en-ciel.

 

2001. Le centre entreprend une analyse de besoins, avec la perspective de mettre au point des services bien déterminés, soit des services à la famille. Pour satisfaire aux recommandations de l’analyse des besoins en matière de services à la famille, déposée en juin 2001, les administrateurs donnent la priorité à une offre de services qui s’adressent à la famille. Une ressource est alors engagée et le service voit le jour. Pour répondre aux demandes du milieu, soit le secteur industriel, quatre places pour enfants sont converties en places pour poupons. Par la suite, une pouponnière est aménagée dans l’installation L’Arc-en-ciel.

 

2002. Le comité de déontologie a été mis sur pied pour que la mission devienne commune. Pendant trois ans, des ateliers traitant de thèmes à caractère éthique, telle la confidentialité, sont tenus périodiquement. Tous les acteurs du Centre de la petite enfance, soit les parents, les responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, l’éducatrice et le personnel administratif, ont été consultés. Un grand nombre de personnes participent très étroitement à la démarche, une ressource professionnelle l’ayant même pilotée.

 

2003. Le nombre de places en milieu familial étant augmenté à 10, le permis accorde donc 160 places. La plateforme pédagogique est élaborée, de même que la politique des sorties et des événements spéciaux propres à l’installation.

 

2004. Le comité des sorties du milieu familial voit le jour à l’occasion de deux mandats : élaborer la politique des sorties et proposer un calendrier annuel pour celles-ci.

 

2006. Le ministère de la Famille et des Aînés restructure les centres de la petite enfance et forme les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.


2011. La ministre de la Famille et des Aînés, Mme Yolande James, signe, avec la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ), la toute première entente collective s’adressant à près de 13 000 responsables d’un service de garde en milieu familial.


Le CPE Du soleil à la lune est un organisme sans but lucratif subventionné, ses locaux administratifs étant situés au 40, rue Saint-Paul, à Baie-Saint-Paul, et son installation se trouvant au 3435, chemin des Coudriers à L’Isle-aux-Coudres. Le CPE est titulaire d’un permis du ministère de la Famille et des Aînés, qui se nomme maintenant le ministère de la Famille Québec qui lui accorde 204 places en milieu familial et 20 en installation physique, ces 20 places ayant diminué à 16 durant quelques années plus tard en raison du manque de clientèle.


La corporation est gérée par un conseil d’administration composé de neuf personnes dont les deux tiers sont des parents qui font appel au CPE et qui sont nommés par l’ensemble des membres.


Les places en milieu familial sont réparties selon les besoins des parents entre les cinq municipalités du territoire de la MRC de Charlevoix : Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François, Les Éboulements, Saint-Urbain et Saint-Hilarion.