Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Petit guide d'accueil

Introduction

 

Ce petit guide a pour but de faciliter l’intégration de votre enfant et la vôtre au Centre, milieu qui est peut-être nouveau pour vous et votre famille. Il a été conçu pour répondre à vos questions sur le milieu de garde à notre Centre de la Petite Enfance et en susciter peut-être d’autres auxquelles il nous fera plaisir de répondre! Bonne lecture.

 

Historique

 

La garderie l’Île des Enfants est née en 1979 pour répondre à une demande de service de garde parascolaire pour les enfants de 6 à 12 ans du quartier St-Rédempteur. Pendant 3 ans, elle réussit tant bien que mal à survivre. Quand l’Office des Services de Garde à l’Enfance est créé, la garderie demande un permis. Il est accordé ainsi que des subventions : de départ, de démarrage, d’aménagement et d’équipement. C’est un précédent! D’autres garderies de 6 à 12 ans s’intéressent à cette nouvelle opportunité. C’est alors que l’Office des Services de Garde à l’Enfance recule devant le précédent créé par l’Île des Enfants. L’Office refuse d’octroyer la subvention de fonctionnement (2 $ par jour par place au permis) et l’exonération aux parents (Plan Bacon). Les parents n’ayant pas les moyens d’assumer entièrement les coûts de fonctionnement, la garderie L’Île des Enfants perd sa clientèle. En septembre 1981, elle devient une garderie pour les enfants de 2 à 5 ans. À l’automne 1985, elle augmente sa capacité à 45 enfants et améliore encore ses services pour répondre davantage aux besoins des enfants et des parents du quartier avoisinant. En 1992, la garderie acquiert l’autorisation d’accueillir les enfants de 18 mois à 5 ans inclusivement.

En 1998, changement de dénomination sociale : la garderie devient le Centre de la Petite Enfance L’Île des Enfants Inc. et en 1999, 50 nouvelles places sont accordées par le ministère de la Famille et de l’Enfance pour un volet « milieu familial ». Avec ce volet, le CPE peut maintenant accueillir des enfants de 0 à 12 ans. En 2006, le CPE doit laisser ses places en milieu familial à des bureaux coordonnateurs créés par le nouveau gouvernement. En 2007, il augmente sa capacité d’accueil à 47 enfants.

 

                                                                                                                                                                                                                  

 

 

Qu’est-ce qu’un CPE sans but lucratif?

 

C’est un centre dont le fonctionnement est régi par ses membres. Les membres sont les parents des enfants qui fréquentent le Centre ainsi que le personnel qui y travaille. Les décisions sont prises par l’assemblée générale et le conseil d’administration. Le conseil d’administration est élu lors de l’assemblée générale annuelle. Il administre le Centre et peut consulter les parents sur tous les aspects touchant la vie des enfants par l’entremise des comités. Chaque membre détient un droit de vote égal à celui de l’autre. Les profits d’exploitation, s’il y en a, sont réinvestis dans la corporation.

 

 

Explications des comités

 

Je peux m’impliquer au milieu de vie de mon enfant en participant à un comité :

Le parent peut s’inscrire dans un comité ou présenter un projet.  Voici la liste des comités :

 

Comité d’activités sociales

Le comité a pour tâche de préparer des activités sociales pour l’ensemble du Centre afin de permettre aux parents de faire des activités en dehors des heures d’ouverture et cela avec ou sans les enfants (ex. fête de Noël, fête du CPE, soirée-rencontre, etc.).

 

Comité d’hygiène et de lavage

Ce comité s’occupe de laver les couvre-tout, déguisements, vêtements des poupées, etc.

 

Comité photocopies

Photocopier différents documents.

 

Projet

Il est possible de présenter un projet, celui-ci doit être approuvé par le conseil d’administration. Il doit être bénéfique aux enfants et au Centre. Vous avez des talents en peinture, bricolage, couture, jardinage,… n’hésitez pas à nous soumettre votre projet.

 

Entretien et réparation

Effectuer certains travaux au cours de l’année (ménage de la cour au printemps et à l'automne, réparation de portes d'armoire, etc.)

 

Campagne de financement

 

Les parents inscrits dans ce comité choisissent et organisent des campagnes de financement pour répondre à des besoins particuliers déterminés par le CPE (parents et personnel).

 

Conseil d’administration

Il représente les parents du Centre. Il se penche sur toutes les questions qui ont trait au bon fonctionnement du Centre. Il a le mandat de prendre des décisions et de faire des politiques sur toutes questions importantes : finances, aménagement, gestion du personnel, relations avec les groupes extérieurs, etc. Toutes les décisions sont consignées dans les rapports que l’on nomme procès-verbaux. Cinq (5) parents, un(e) (1) employé(e) du Centre ainsi qu’un membre de la communauté sont membres du conseil d’administration. La directrice et la directrice adjointe y siègent sans droit de vote. Le comité se réunit une fois par mois.

 

Entente de service

 

Lorsqu’un parent inscrit son (ses) enfant(s) au CPE il signe une entente de service et les annexes comprenant les engagements du CPE et les engagements du parent.

 

Petite trousse indispensable à l’enfant

 

Lorsque l’enfant fréquente le Centre, il doit posséder un certain nombre de choses essentielles à son vécu quotidien. Pour ne pas risquer de se blesser, votre enfant doit porter des chaussures antidérapantes. Pour dormir, l’enfant peut apporter une doudou, le CPE fournit une petite couverture et un drap. Pour l’hygiène dentaire, il doit avoir une brosse à dents (celle-ci doit être changée environ tous les 3 mois). Pour pallier les possibles petits incidents, prévoir un sac contenant des vêtements de rechange. Pour les enfants de 18-24 mois, une bavette est également à inclure. Les parents doivent apporter les couches et débarbouillettes humides. Tous les items doivent être identifiés au nom de votre enfant.

 

Si l’enfant doit prendre des médicaments au centre, ce doit être sous prescription seulement et inscrit sur une fiche de médicaments indiquant la date, la posologie ainsi que l’heure et portant la signature du parent. C’est une exigence du ministère de la Famille et des Aînés.

 

Informations supplémentaires

 

-Votre enfant peut apporter son déjeuner entre 7h00 et 8h15.

-Veuillez noter que nous accueillons des enfants ayant des allergies à divers aliments. Veuillez ne pas apporter d’aliment contenant des arachides ou du beurre d’arachides, des noix ainsi que les aliments pouvant en contenir des traces.

-Nous vous demandons d’informer l’éducatrice s’il y a un changement dans la vie de votre enfant (déménagement, mort d’un proche, séparation, naissance prochaine,…).

-Afin de vous informer sur le développement de votre enfant, les parents sont rencontrés à chaque année ou entretemps si le besoin s’en fait sentir.

Horaire type d’une journée

 

7 h 00 à 9 h 00

Accueil, jeux libres

12 h 30 à 14 h 30

Sieste

9 h 00 à 9 h 30

Collation et ronde de chansons

13 h 45 à 15 h 00

Lever

9 h 30 à 11 h 00

Jeux extérieurs et/ou ateliers (voir tableau programmation)

15 h 00 à 15 h 30

Collation

11 h 00 à 11 h 45

1er dîner

15 h 30 à 16 h 30

Ateliers et/ou jeux extérieurs

11 h 50 à 12 h 30

2èm dîner

16 h 30 à 18 h 00

Jeux libres intérieurs ou extérieurs

12 h 00 à 13 h 00

Brossage de dents, contes

 

 

 

Nous espérons que ce petit guide d’accueil a su répondre à vos questions et vous a donné le goût de vous engager avec nous comme partenaires dans l’éducation de vos enfants.