le CPE l'Anse aux lièvres
L'histoire du CPE l'Anse aux lièvres commence en 1984 par l'ouverture d'une première «garderie» communément appelé à l'époque, en plein «centre ville» de Québec, dans le quartier St-Roch, plus précisément aux abords de la rivière St-Charles dans le «Village de l'Anse »
En 1997, le gouvernement en place, la parti Québécois, met en place une politique familiale audacieuse et mandate les «garderies » à développer et diversifier leur services de garde éducatifs pour devenir de véritables Centre de la Petite Enfance - CPE.
En 1998, en collaboration avec les organismes du milieu, le Jardin d'enfants voit le jour au Centre Durocher, en offrant un service de demi-journées. Il y loge jusqu'en 2015, dans le quartier Saint Sauveur. Après 2½ ans de relocalisation temporaire, notre Jardin s'est agrandit et s'est enfin réinstallé dans St-Sauveur, en juillet 2018 mais cette fois-ci au centre communautaire Edouard Lavergne.
En 2005, à Limoilou, l'Étoile des mères, une toute petite installation de 18 places est née et s'est agrandie de 8 places supplémentaires en 2011. En 2019, nous déménageons notre petite Étoile dans les résidences populaires, voisine de notre installation de l'anse.
La clientèle du CPE est à l'image des familles qui vivent dans les 3 quartiers populaires de Québec: une clientèle dynamique et diversifiée, à la recherche constante d'améliorer la qualité de vie familiale et parmi lesquels on trouve des étudiants, des familles immigrantes et de jeunes professionnels.
Du temps de leur existence, Le CPE a été membre des tables de mobilisation 1 2 3 go! Limoilou et Commun'action 0-5 ans Saint Sauveur Saint Roch depuis leur fondation, le CPE a toujours eu à cœur de travailler avec les partenaires municipaux, scolaires et communautaires à l'amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles.
Le CPE l'Anse aux lièvres demeure présent et actif dans la communauté et collabore à la mobilisation autour du bien-être des tout-petits et de leurs familles.