Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Portrait du CPE le Petit Palais
Le CPE le Petit Palais est un milieu francophone et il est ouvert à la population en général, néanmoins la majorité de la clientèle desservie fait partie du personnel du Palais de Justice et de la Ville de Montréal.
Les membres du personnel éducateur titulaire d’un groupe d’enfants ont, dans une proportion de plus de 90%, une formation reconnue par le Ministère de la Famille et des Aînés.
Le CPE Le Petit Palais est administré par un conseil d’administration composé de sept (7) membres dont cinq (5) membres sur sept sont des parents utilisateurs des services de garde offerts dans l’une ou l’autre des installations, d’un (1) membre de la communauté et d’un (1) membre du personnel d’une des installations.
La Directrice générale ainsi que la Directrice adjointe ne sont pas membre du conseil mais assistent aux réunions. Un membre du personnel d’une des installations assiste aussi au conseil d’administration en tant qu’auditeur. Ces personnes peuvent participer activement aux discussions mais ne possède aucun droit de vote.

 

Pédagogie:

 

Le personnel éducateur du CPE le Petit Palais est sensible aux besoins des enfants et les accueillent comme un membre de la famille avec chaleur et empathie.
L’attachement, c’est aussi la stabilité du milieu de vie : le local de l’enfant, ses camarades, les membres du personnel éducateur. C’est dire que même en l’absence de l’éducatrice régulière, l’enfant se sécurisera par son environnement physique, ses compagnons de jeu, les autres membres du personnel, ses habitudes de vie (routine alimentaire, d’hygiène, de repos, etc.)
L’attachement est aussi influencé par la relation éducateur/éducatrice et les parents. Une relation de complicité et d’échange entre les parents et le personnel éducateur est essentielle pour que l’enfant vive de façon harmonieuse le passage entre la maison et le CPE. Des rencontres formelles et informelles, des questionnaires (pour les enfants de la pouponnière) feront en sorte que le personnel du CPE pourra répondre adéquatement aux besoins de votre enfant.

 

Les interventions :

Il s’agit pour l’adulte d’être disponible et attentif au vécu des enfants afin de les accompagner et de les guider dans leurs découvertes et leurs apprentissages. Le rôle de l’éducatrice consiste à encourager le plus possible les enfants à explorer le monde autour d’eux. 
Le personnel éducateur est sensibilisé à son rôle de guide et d’accompagnateur. Les enfants sont invités à faire des choix et à explorer les jeux et les matériaux mis à leur disposition. Comme l’apprentissage actif est favorisé, cela laisse aux enfants la latitude de faire et d’assumer leurs choix, d’apprendre à leur rythme selon leurs intérêts et goûts.
L’intervention est aussi une façon d’approcher l’enfant et d’intervenir. Au CPE Le Petit Palais, le style d’intervention privilégié est le style démocratique. Néanmoins, selon les situations, les circonstances, les besoins et l’âge des enfants, le personnel éducateur peut faire appel à d’autres styles d’intervention de façon ponctuelle.

Dans l’intervention le langage utilisé est également important car il peut avoir un impact sur la relation que l’enfant aura avec son éducatrice, ses parents et également avec lui-même (estime de soi). Cet aspect est pris en considération par l’ensemble du personnel et le renforcement positif est utilisé afin d’aider les enfants à se construire.

 

Lorsqu’un enfant refuse de se plier à une consigne demandée et expliquée ou lorsqu’il a un comportement inacceptable, plusieurs conséquences peuvent être utilisées par le personnel éducateur :
• Le temps d’arrêt ou de retrait : l’enfant est installé dans un endroit calme afin de lui permettre de se recentrer puis, après une rétroaction, ou lorsqu’il est prêt, il revient dans le groupe. Ce temps ne doit pas excéder le nombre de minutes de l’âge de l’enfant. Par exemple : pour un enfant de 3 ans le temps d’arrêt sera de 3 minutes à moins que l’enfant décide par lui-même qu’il n’est pas prêt.
• La réparation : geste qui permet de «réparer» soit un comportement inacceptable ou un bris quelconque. Cela peut être d’aider son compagnon à se «soigner», de faire un dessin ou encore d’aider son camarade à reconstruire ce qui a été endommagé.
• L’arrêt d’agir : rarement utilisé, l’arrêt d’agir permet à l’adulte de «sécuriser» l’enfant qui est en crise pour qu’il ne puisse se blesser ou blesser quelqu’un d’autre.

  

Ratio d'enfants

 

Les ratios sont égaux ou inférieurs aux ratios prévus par la Loi sur les centres de la petite Enfance, soit :

            Enfant de moins de 18 mois : 1 adulte pour 5 enfants

            Enfant de plus de 18 mois :    1 adulte pour 8 enfants

            Enfant de 4-5 ans :                1 adulte pour 10 enfants

 

POUR LES SORTIES À L' EXTÉRIEUR DES INSTALLATIONS

 

Pour les sorties où les enfants prennent le métro ou l'autobus, le ratio maximum est le suivant :

                   les enfants de 4 et 5 ans :  1 adulte pour 4 enfants

                   

Il doit toujours et obligatoirement  y avoir 2 éducatrices pour toutes les sorties à l'extérieur en tout temps quel que soit le ratio.