Historique
Le centre de la petite enfance Les Ateliers a été créé en août 1974 et s’appelait alors : La garderie Les Ateliers. Elle fût mise sur pied par un regroupement de parents. À ce moment, la garderie était à l’intérieur d’une école primaire au coin des rues Boucher et Drolet et ne comptait que 35 enfants.
En 1988, désirant offrir plus de places et obligé de se relocaliser, la garderie transfert sur la Rue du Carmel, entre les rues Henri-Julien et Drolet et est située à l’intérieur d’un parc. Ce sont de nouveaux locaux construits expressément pour la garderie et celle-ci peut accueillir 48 enfants de 18 mois à 5 ans.
En 1997, le gouvernement du Québec crée le réseau des Centres de la Petite Enfance et c’est à ce moment que la garderie est devenue CPE Les Ateliers.
Une deuxième installation pouvant accueillir 80 enfants, dont 10 poupons, voit le jour en décembre 2005 sur Henri-Julien près de Mont-Royal.
L’agrandissement de la première installation a lieu en 2012 et permet également à cette dernière d’accueillir jusqu’à 80 enfants, dont 10 poupons.