Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Partenariat et détection précoce

Gars dessin

La famille occupe une place importante dans notre cadre éducatif. Différents services favorisant l'égalité des chances amènent parents et personnel éducateur à travailler en collaboration de façon à favoriser le développement harmonieux de l'enfant au niveau éducatif et social dans un contexte d'inclusion.

Un partenariat avec les organismes du milieu:

  • CIUSSS Centre Sud de l’île de Montréal : dont les services offerts couvrent un accès à l'accueil psychosocial, de la formation pour les parents, des consultations téléphoniques ponctuelles de l'équipe 0-5 ans en nutrition, orthophonie, en psychoéducation ainsi qu'une référence directe auprès de ces professionnels. 

           Places protocoles:  Des places sont réservées au sein de nos deux installations.

  • Équipe UnisSon (CIUSS du Centre-Sud de Montréal)  : Ayant pour objectif de favoriser le développement optimal des enfants dont on soupçonne un TSA par la mise en place de services coordonnés qui répondront à leurs besoins, et ce, de la petite enfance jusqu'à leur intégration.

  • CRDITED (CIUSS du Centre-Sud de Montréal) : dont la mission est d'offrir des services d'adaptation et réadaptation à une clientèle en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme.

 

  • La table de concertation "Autour des familles du Grand Plateau" : Le CPE Les Ateliers fait partie de ce regroupement d'organismes communautaires, de CPE, et d'institutions qui se préoccupent du bien-être des familles d'enfants de 0 à 12 ans du territoire. Elle vise l'amélioration de leurs conditions et de leur qualité de vie.

 

La détection précoce de difficultés pouvant survenir au sein du développement d'un enfant :

Dès leur jeune âge, certains enfants peuvent éprouver différentes difficultés. Le Ministère de la famille et des aînés attribue un rôle important aux éducatrices lesquelles aident à détecter ces situations. Le CPE s'est doté d'une procédure permettant au personnel de repérer rapidement un enfant pour lequel elle a des doutes au niveau du développement.  Plusieurs grilles d'observation  sont utilisés dans le processus dont :

La Grille Ballon : grille d’observation permettant de suivre le développement de l’enfant, à dégager un profil de ses habiletés et à servir de guide quant au choix des stratégies d’intervention personnalisées en collaboration avec le parent.

Le GED (Grille d'évaluation du développement de l'enfant) : qui permet de faire le bilan du développement de l’enfant dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socioaffective. L'éducatrice spécialisée formée à cet effet passe cette évaluation à l’enfant avec l’autorisation du parent. Le GED est un outil de détection précoce et ne précise pas de diagnostic.

PSD (plan de soutien au développement) : en collaboration avec la famille, la directrice adjointe responsable de la pédagogie et l'éducatrice, un plan de soutien au développement sera développé afin de soutenir l'enfant présentant des difficultés d'adaptation ou affichant un retard de développement.  Des recommandations peuvent également être fournies.

 

Des programmes promouvant les habiletés sociales chez les enfants et prévenant les comportements agressifs :

    • Brindami: Programme conçu pour les enfants âgés de 0 à 5  ans visant plus particulièrement le développement d'habiletés sociales de base, de communication et d'autocontrôle.

 

    • Le Pacifique: Les objectifs du programme visent à développer des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques chez les enfants de 4 ans et à sensibiliser et informer les parents du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs enfants afin qu’ils développent ou renforcent leurs habiletés sociales, notamment en situation de résolution de conflits.